Suis-je piraté? qu'en faire?

Bonjour,
je suis contraint de me défendre dans un conflit civil.
La procédure a été engagée il y a quelques mois.

À l’époque j’accédais à tous mes courriels, sur ma boite protonmail.com

Aujourd’hui où je dois m’y replonger, j’ai besoin de retrouver certains courriels, tous adressés de et à la même adresse, j’ai la surprise de voir que beaucoup ont disparus.

Aux mêmes dates, les courriels avec d’autres correspondants sont toujours présents.

Il est probable, certain même, qu’un bon hacker doit pouvoir accéder à mon ordinateur, connecté presqu’en permanence, avec le gestionnaire de mots de passe de Firefox disponible.

Je me demande s’il est possible que mon adversaire dans cette partie juridique, qui baigne dans l’informatique professionnellement depuis son adolescence (il à 52 ans), ait pu pirater mon ordinateur et profiter de Firefox ouvert en permanence, gérant tous mes mots-clefs pour effacer tous les courriels qui risqueraient de le déranger dans cette procédure (c’est à peu près le seul type de preuve dont je peux disposer dans ces affaires très personnelles).

Je pense que la réponse est oui.
Si c’est le cas, existe-t-il un moyen de le prouver, et/ou de récupérer les anciens courriels (2021 et 2022 principalement), voire des professionnels réellement compétents pour faire ce travail (payés, mais sans me ruiner).

Je vais essayer de demander à l’entreprise protonmail.com s’ils gardent des sauvegardes si anciennes, ou au moins depuis quelques mois.

Pour l’avenir, je pense

• modifier mes mots de passe, très nombreux
  • gérer le pare-feu (j’avais fais ça une fois, mais il va falloir réapprendre, principalement quel outil simple utiliser)
  • et suivre éventuellement vos autres bons conseils!

mauvaise chose :slight_smile:

A quoi vois tu qu’ils ont disparus?
N’y a-t-il pas une fonctionnalité d’archivage ? Car c’est alors dans les archives qu’il faut regarder.

pour la sauvegarde de protonmail, ça va être difficile, car il va te falloir déterminer à quand il faut remonter, et il y a u ne limite à laquelle tu peux faire; sauf à avoir demandé et payé une procédure de rétention plus longue.

Merci Zargos,

pour la date je dois remonter au plus tôt à mars 2025, où j’accédai à ces ancien courriel.

Pour trouver si une sauvegarde existe, je n’ai pas trouvé, et questionné via le formulaire de contact de protonmail.

Effectivement, cette aventure m’a fait comprendre que rester connecté en permanence est une mauvaise idée.
Je vais essayer de me soigner, de prendre une habitude plus responsable en déconnectant hors des moments d’usage.

Il y a pas eu une connexion avec un client mail en pop ? téléphone, autre ordinateur ?

oui l’archivage ou le déplacement dans un dossier :wink:

Non, si j’ai bien compris (j’utilise protonmail avec firefox, et les transfert de données d’un PC à l’autre par l’intermédiaire d’un disque USB de sauvegarde.

C’est ce que j’aimerais, mais ne sais pas faire, sauf 1 par 1 avec la fonction «imprimer» ou «exporter» de Protonmail.

Il te faut utiliser un client de messagerie comme thunderbird.
En IMAP son cache local aura tous les messages de ton, protonmail.

Je plussoie pour l’utilisation de l’Imap via TB, mais avec Proton c’est entre pas poss et payant et pas simple ni clair.
A part que les gens les payent, je cherche toujours une quelconque utilité à cette rincette à pigeons. Si on veut échanger avec chiffrement, deux utilisateurs de Tb seront sereins avec openPGP.
Le webmail est une horreur dans tous les cas par rapport au client mail.
Petite remarque : si un hostile a accès à une bécane, il est suffisament malin pour ne pas le prendre pour un idiot : il n’effacera jamais des trucs sélectivement, ce qui le met en risque max d’être repéré. Il lira et fera le fantôme total.

Bref, récupère tous tes mails et si tu veux du gratos va sur ik.me chez Infomaniak ou si tu payes, achète toi pour 5€/mois un hébergement à toi avec ton nom à toi.

PS, Lumo, la pseudo IA « la plus confidentielle du monde » est juste une instance d’un autre total censuré et menteur. Cela ne m’a pas étonné de Proton, d’ailleurs.