Suite à la configuration d'un serveur DNS, grosse surprise

Bonjour je suis en train de créer un réseau virtuel avec serveur!

en configurant un serveur DNS maitre je me suis rendu compte en interrogeant que le résultat étais surprenant!!!

host -t ns reseau.fr

voici le resultat

reseau.fr name server ns0.dataxy.fr.
reseau.fr name server ns1.dataxy.fr.

Alors je me suis poser la question mais qu’est ce que c’est que ça hmm hmm.Qu(est ce que dataxy.fr??

rien a voir avec le fichier conf que j’ai édité?!

avec un peut plus de recherche je me suis rendu compte que dataxy n’est ni plus ni moins qu’un site…

host -t a ns1.reseau.fr

réponse magnifique

ns1.reseau.fr has address 5.135.252.9

voila ni plus ni moins que l’adresse du site en question!
Alors mes questions sont simple comment cela se fait t’il que j’ai ces indication qui vienne en réponse a mes recherche?
Comment enlever ce réseau qui viens apparemment en conflit avec celui que je suis en train de créer!

Je précise ce serveur DNS est sous debian créer sur virtualbox!

Je précise aussi que je pensais que cela pouvais venir de mon système Hôte (linuxmint) mais non apparemment cela viens bien de mon système invité Debian!

Merci pour vos réponse! J’ai passer un petit moment a chercher le fichier de config de ce Dataxy mais je n’ai rien trouvé hmm

Laisse-moi deviner : des rebonds sur la touche “!”. J’ai bon ?

C’est le domaine des vrais serveurs DNS faisant autorité pour le vrai domaine public reseau.fr.
Moralité : quand on bricole, ne pas usurper des domaines DNS ou adresses IP qui existent vraiment.

Ouais enfin là c’est juste le domaine des DNS de reseau.fr, rien à voir avec un site.[quote=“jycrois, post:1, topic:75342”]
host -t a ns1.reseau.fr
[/quote]
Pourquoi cette requête ? D’où vient ce nom ns1.reseau.fr ?

Pas vraiment. C’est juste l’adresse IP de ns1.reseau.fr, qui existe et se trouve par hasard être la même que celle de ns1.dataxy.fr.

Ton serveur DNS est configuré pour aller chercher les réponses qu’il n’a pas sur internet, soit auprès d’un serveur cache récursif comme ceux des FAI, soit directement auprès des serveurs DNS faisant autorité (racine, TLD…).

Merci pour la réponse qui me semble claire.

En [quote=“PascalHambourg, post:2, topic:75342”]
Ton serveur DNS est configuré pour aller chercher les réponses qu’il n’a pas sur internet, soit auprès d’un serveur cache récursif comme ceux des FAI, soit directement auprès des serveurs DNS faisant autorité (racine, TLD…).
[/quote]

effet je prend sa avec humour :slight_smile:

Pour répondre à ta question.

ns1.reseau.fr: est le nom de domaine pris en exemple ns1 représentant mon serveur maître et ns2 l’esclave.

En faite je suis en train de bosser comme un fou pour connaître tous les rouages des réseaux et aussi de Linux.
Je suis un cours openclassrooms sur les protocoles : TCP/IP.
et donc le nom ns1.reseau.fr viens de l’édition sur Debian 8.5 du fichier de config du programme bind9.
/etc/bind/db.reseau.fr

configue que j’ai reproduite non bêtement je précise.Donc dans ce fichier conf il n’y a en aucun cas l’adresse IP de Dataxy, ni même son nom n’est mentionné.

Alors ma réaction à été de venir ici, puis aussi celle de me dire que je devais avoir un autre fichier de config avec le nom ou l’IP dataxy.

Comment est ce possible??

Question bête : quel DNS interroges-tu ?

Bonjour PascalHambourg

c’est une recherche,d adresse des serveurs réseau.fr

Donc je ne recherche pas de serveur en particulier (ils sont tous concernés).

Par contre lorsque je fait

host -t a ns1.reseau.fr

la sauf erreur de ma part je demande l’ip du serveur ns1, donc du serveur maître!

Comme tu peut le constater aucun rebond sur la touche “!”, même si l’envie me prend de bon matin…

J’aime pas quand les choses ne sont pas claire l’or d’une install ou autre. Je n’aime pas pas comprendre et la en faite je ne comprend pas la présence de ce “dataxy”.

@pascalhambourg t’a répondu.

Quand tu interroges le dns avec host pour chercher un nom, ta machine va chercher dans /etc/resolv.conf l’adresse du serveur dns qu’elle doit interroger pour avoir la réponse.
Si tu n’as rien configuré de nouveau depuis l’install de ta machine, ton serveur dns par défaut doit donc être ta box, ou le serveur dns de ton FAI.
Sur aucun des deux, ils n’ont d’information de ce que tu as fait sur ton serveur à propos de reseau.fr, donc ils vont tous les deux demander à un serveur en amont qui sait ou avoir des infos sur reseau.fr, et ça va remonter, puis redescendre jusqu’au serveur ns1.dataxy.fr qui est officiellement le maitre du domaine reseau.fr, et qui va répondre quelle est l’adresse ip de reseau.fr.

A aucun moment, la config que tu as faite sur ton serveur n’a été utilisée lors de tes tests, tu l’as juste contournée.

Si tu veux savoir ce que va dire TON serveur dns, tu rajoutes juste l’adresse ip de ton serveur dns à la fin de tes commandes host pour qu’elle interroge ton serveur au lieu du serveur par défaut, et tu auras des réponses telle que le voit ton dns.

Bon, par contre, c’est pas une bonne idée d’avoir choisi un domaine existant pour tes tests. Prend plutot un tld qui n’existe pas, par exemple reseau.lan, ou maison.reseau, etc…

[edit]Note bien aussi que ta config dns ne sera utilisée que par les machines à qui tu diras d’utiliser ton serveur dns pour s’orienter. Si tu veux que le monde entier puisse resoudre les adresses ip de tes machines, il faut acheter un nom de domaine, configurer ta zone sur ton dns, et informer ton registrar que la zone est gérée sur ton serveur.

Bonjour mattotop,

Merci de ta réponse, qui maintenant me renseigne de manière très clair (j’ai bien compris).

Je vais suivre ton conseil au niveau du domaine; en faite je ne fait que des essais afin de bien comprendre le fonctionnement réseau TCP/IP.

Merci encore tu as bien éclairés mes lanternes!

@pascalhambourg merci

Salut
Pour connaitre le cheminement , on peut utiliser la commande dig

Exemple:

dig +trace gmail.com