Suite de la saga : installer proprement ses drivers ATI

Hello ! bonsoir à tous
Bon je viens de réinstaller Debian etch à partir de la netinst : j’ai migré directement en sid en utilisant le sources.list au carré (rubrique trucs et astuces), puis installé gnome (cette fois en entier : apt-get install gnome) : au passage c’est vraiment canon, ce thème en bleu et la spirale du fond d’écran, j’adore !
Puis je me lance sur l’install de fglrx : apt-get install fglrx-kernel-src (version sid candidate 8.43.2-1), puis m-a a-i fglrx, reboot puis j’édite le xorg.conf : pouvez vous me dire si c’est bon ?

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]” 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option "CorePointer"
Option “Protocol” "ExplorerPS/2"
Option “Buttons” "7"
Option “ButtonMapping” "1 2 3 6 7"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]"
Device "aticonfig-Device[0]"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "1"
EndSection[/code]
Car la commande aticonfig --initial m’a fait n’importe quoi et j’ai du le modifier en copiant ce que j’ai lu à droite à gauche… juste pour vous montrerce que ça a fait :

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]” 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Protocol” "ExplorerPS/2"
Option “Buttons” "7"
Option “ButtonMapping” "1 2 3 6 7"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Default Monitor"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]"
Driver "ati"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]"
Driver "fglrx"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]"
Monitor "Default Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1440x900"
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]"
Device "aticonfig-Device[0]"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection[/code]
Bon un petit reboot pour être sur et : ça n’a pas marché :cry: et j’ai réalisé que j’avais mal lu le apt-cache policy fglrx-kernel-src qui spécifiais bien qu’il ne supportais qu’un xorg 7.1, et sid est passé à xorg 7.3… (bizarre puisque les derniers bidule.run de chez ati supporte le 7.3, qu’en pensez vous ?)
Puis-je downgrader xorg sans que cela ne casse toutes les dépendances ?

Il n’y a pas que fglrx-kernel-src à installer comme paquet, suis le tuto ds trucs et astuces. Attention aussi que le driver soit compatible avec ta carte et ton xorg et ton xorg-core.

En regardant vite fais je n’ai pas vu de soucis dans le xorg.conf fait par l’outil d’ati, tu l’as essayé ?

tuto

ben en installant fglrx-kernel-src ça a installé fglrx-driver et module-assistant et les autres paquets qu’il fallait, enfin je pense. donc après “m-a a-i fglrx” dans une console et ça a bien marché. bon à la fin j’ai quand même installé fglrx-control et fglrx-amdcccle… et selon les notes d’ati ma carte est bien listée, donc je ne désespère pas d’un jour pouvoir faire tourner compiz, jeux linux gourmands en ressources, ou edition video, bref avoir des drivers qui exploitent bien les possibilités du harware…
Pour le xorg.conf, en reflechissant pour te répondre, tu as raison avision, je pensais que les deux sections device entraient en conflit, mais je viens de réaliser…
j’espère lire bientot Vos avis sur le downgradage eventuel de xorg.
Merci ! @+

[quote]apt-cache policy fglrx-amdcccle
fglrx-amdcccle:
Installed: (none)
Candidate: 8.40.4-2
Version table:
8.43.2-1 0
500 ftp.fr.debian.org unstable/non-free Packages
8.40.4-2 0
990 ftp.fr.debian.org testing/non-free Packages
dlaptop:/home/me# apt-cache show fglrx-amdcccle
Package: fglrx-amdcccle
Priority: extra
Section: non-free/x11
Installed-Size: 32
Maintainer: Romain Beauxis toots@rastageeks.org
Architecture: all
Source: fglrx-driver
Version: 8.43.2-1
Depends: fglrx-control
Filename: pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-amdcccle_8.43.2-1_all.deb
Size: 17036
MD5sum: aa48ef05ff6a52053f97c00afd9c227c
SHA1: 041890aa431046ce37418d5ed5d2b45a5b8a7732
SHA256: 9072b7b79cb382071bfe444cb56a640ebe88354b2abe380c40908dd5a75d4e1e
Description: kernel module source for the ATI graphics cards
Display driver for the ATI Radeon and FireGL graphics cards.
.
This is a dummy package for easy transition with ATI’s packages.

Package: fglrx-amdcccle
Priority: extra
Section: non-free/x11
Installed-Size: 32
Maintainer: Romain Beauxis toots@rastageeks.org
Architecture: all
Source: fglrx-driver
Version: 8.40.4-2
Depends: fglrx-control
Filename: pool/non-free/f/fglrx-driver/fglrx-amdcccle_8.40.4-2_all.deb
Size: 16390
MD5sum: 8bd9d7f37eb9f1ab0e5553fd85a05af6
SHA1: 0927719aca903b77ad41b0d1a633423cd7f13b8f
SHA256: 0cfad2aae46b99356ac526b7593e859b4f066a03bc5f410b188878981d4d9a78
Description: kernel module source for the ATI graphics accelerators
Display driver for the ATI Radeon and FireGL graphics accelerators.
.
This is a dummy package for easy transition with ATI’s packages.
[/quote]

Ca te sers à quoi ?
Resolu du coup ou non ?
si oui, met le ds le titr :wink:

Je ne comprends pas bien pourquoi tu me post ces infos ?
Non, mon problème n’est pas résolu car je voudrais savoir si c’est raisonnable, et si cela servirai à quelquechose dans mon cas, de downgrader le (meta)paquet xorg à la version 7.1 avant de le faire…
et sinon ben j’attendrais la prochaine version des fglrx qui supportera xorg 7.3 :wink:
merci @+