Supertuxkart - problème musique - test demandé

Salut à tous,
En essayant le jeu de course SuperTuxKart 0.6.2 sur Debian Squeeze i386, j’ai constaté un bug avec la musique Boom_Boom_Boom.ogg qui est jouée sur la course “L’île” (“The Island” en anglais). A la fin du morceau qui fait 38 secondes, au lieu de recommencer au début la musique se bloque et boucle sur la dernière fraction. Seule la musique est affectée, les effets sonores continuent à fonctionner. Pendant ce temps, le message suivant s’affiche en boucle sur la console à partir de laquelle j’ai lancé supertuxracer :

Les autres musiques n’ont pas ce problème.

Bien que le fichier Boom_Boom_Boom.ogg soit lu sans problème par différents lecteurs audio, la conclusion de mes investigations est que ce fichier OGG Vorbis, produit par VLC à partir d’un fichier .mod, est en cause. J’ai utilisé VLC pour créer d’autres fichiers OGG Vorbis qui ont tous le même problème. Les autres fichiers .ogg du jeu n’ont pas été créés par VLC. L’outil ogginfo du paquet vorbis-tools affiche l’erreur suivante avec les fichiers .ogg créés par VLC :

J’ai recréé le fichier fautif avec oggdec et oggenc, et cette fois plus d’erreur.

Mon souci, c’est que j’ai commencé par chercher sur le web et dans les bugs Debian d’autres témoignages du même problème, mais rien, que dalle…
Alors quoi ? Le bug ne se produit que chez moi ? Pourtant j’ai testé sur deux PC i386 différents, avec trois cartes son différentes, et c’est pareil.

Si quelqu’un ici peut tester sur une Debian Squeeze et vérifier si la musique de la course “L’île” plante au bout de 37 secondes, ça m’intéresserait. Merci.

Je viens de tester avec la version de wheezy. Bien sûr, ce n’est pas du tout la mêm version, du coup dans le niveau de l’île, ce n’est pas Boom_bom_boom qui est joué… Désolé de ne pas pouvoir plus aider.

Pour les autres, si vous voulez débloquer le niveau de l’île, éditez le fichier ~/.config/supertuxkart/challenges.xml puis remplacez les occurences false par true :wink:

Pas grave. Si tu y tiens vraiment, tu peux faire jouer cette musique avec n’importe quelle course par exemple en modifiant les noms de fichiers .ogg, ce que j’ai fait lors de mes tests pour vérifier que le problème était lié au fichier et pas à la course. Mais comme tu le dis ce n’est pas la même version, les versions des bibliothèques Ogg/Vorbis ont aussi changé, il y a des chances que le problème ne se produise plus.

Salut,

je t’aiderais volontiers si Supertuxkart voulait bien démarrer… Installé à partir des dépôts squeeze ( supertuxkart 0.6.2+dfsg1-2) pourtant^^
supertux tourne parfaitement quant à lui.

$ supertuxkart -v Data files will be fetched from: '/usr/share/games/supertuxkart/' Config file '/home/yvan/.supertuxkart/config' does not exist, it will be created. SDL_LoadWAV() failed to load /usr/share/games/supertuxkart//data/sfx/horn.wav Highscores will be saved in '/home/yvan/.supertuxkart/highscore.data'. SuperTuxKart, 0.6.2. AL lib: ALc.c:1879: exit(): closing 1 Device AL lib: ALc.c:1808: alcCloseDevice(): destroying 1 Context(s) AL lib: ALc.c:1420: alcDestroyContext(): deleting 2 Source(s) AL lib: ALc.c:1818: alcCloseDevice(): deleting 23 Buffer(s)

Le message concernant horn.wav est “normal”, ce fichier du paquet Debian est manifestement foireux. Cela n’empêche pas le jeu de fonctionner mais je l’ai quand même remplacé par un fichier correct trouvé sur le site de supertuxkart.
Que se passe-t-il quand tu exécutes supertuxkart sans -v ? Cette option n’est pas pour “verbose” mais “version”.

$ supertuxkart Data files will be fetched from: '/usr/share/games/supertuxkart/' Config file '/home/yvan/.supertuxkart/config' does not exist, it will be created. SDL_LoadWAV() failed to load /usr/share/games/supertuxkart//data/sfx/horn.wav Highscores will be saved in '/home/yvan/.supertuxkart/highscore.data'. X Error of failed request: BadLength (poly request too large or internal Xlib length error) Major opcode of failed request: 65 (X_PolyLine) Serial number of failed request: 13 Current serial number in output stream: 14 AL lib: ALc.c:1879: exit(): closing 1 Device AL lib: ALc.c:1808: alcCloseDevice(): destroying 1 Context(s) AL lib: ALc.c:1420: alcDestroyContext(): deleting 2 Source(s) AL lib: ALc.c:1818: alcCloseDevice(): deleting 23 Buffer(s)

Question naïve : Pourquoi tiens-tu à corriger la version squeeze, puisque les développeurs ont corrigé les soucis dans les versions suivantes?

milediou :
A priori on dirait un problème avec le pilote de la carte graphique. Voir par exemple http://www.debian-fr.org/driver-pour-ati-radeon-x1300-x1550-t37589.html
Est-ce que l’accélération graphique 3D fonctionne (glxgears, glxinfo, autres jeux 3D) ?

thuban :
Je ne sais pas si les problèmes ont été corrigés dans les versions suivantes. Tant que Wheezy n’est pas publiée en tant que nouvelle version stable, j’utilise Squeeze et la version de SuperTuxKart qui va avec.
En fait ma demande fait suite à mon étonnement de ne pas trouver de mention de ce problème, je voudrais juste confirmer ou infirmer qu’il se produit pour d’autres personnes.

[quote=“PascalHambourg”]
thuban :
Je ne sais pas si les problèmes ont été corrigés dans les versions suivantes. Tant que Wheezy n’est pas publiée en tant que nouvelle version stable, j’utilise Squeeze et la version de SuperTuxKart qui va avec.
En fait ma demande fait suite à mon étonnement de ne pas trouver de mention de ce problème, je voudrais juste confirmer ou infirmer qu’il se produit pour d’autres personnes.[/quote]
Compris :slightly_smiling:
J’ai la mauvaise habitude de considérer que si un bug n’est pas présent dans une version suivante, je ne le considère plus comme un bug. Mais tu as raison, squeeze mérite toujours un support!

ça sent les congés tout ça non?? :mrgreen:

[quote=“PascalHambourg”]Salut à tous,
En essayant le jeu de course SuperTuxKart 0.6.2 sur Debian Squeeze i386, j’ai constaté un bug avec la musique Boom_Boom_Boom.ogg qui est jouée sur la course “L’île” (“The Island” en anglais). …[/quote]
J’ai installé une Squeeze 386 sur mon P4 (les autres machines sont en amd64).
Paquet = supertuxkart 0.6.2+dfsg1-2_i386.deb
3D = OK
Je ne suis pas du tout “jeux” donc je sais mal chercher, certainement, mais je n’ai pas trouvé de “course de l’île” (pas plus d’Island)
Si tu m’indiques comment trouver, je tente ce soir … tard.

Tu as le jeu en français ?
Dans l’écran d’accueil, sélectionner “Jeu solo”.
Dans l’écran suivant, sous “Une course”, sélectionner “Course directe”.
Dans l’écran suivant “Personnage du joueur 1”, sélectionner n’importe quel personnage.
Dans l’écran suivant, sélectionner la course “L’île” qui est entre “Sur la plage” et “Autour du phare”. Si elle n’apparaît pas immédiatement, faire défiler les courses avec les touches fléchées ou en cliquant sur les boutons au-dessus et en-dessous de la liste.
C’est bon ?

PS : oui, ça sent les congés.

Oui, FR.
En effet : musique en boucle sur une sorte de “bzzzzz - touk”.

Par exemple, je n’arrive pas à modifier la trajectoire de mon kart avec les flèches :confused:

Pascal, tu serais surpris du nombre de dysfonctionnements connus, mais qui ne font pas l’objet d’un rapport de bug. Les raisons que j’y vois:

• quelqu’un d’autre doit l’avoir déja fait …
  • trop compliqué
  • j’ai peur de mal faire, je ne suis pas un programmeur …
  • ça doit être moi qui est fait une con …

J’ai personellement remonté un bug sur zoneminder,connu, dont la solution était dispo sur le net, mais personne n’avait pris la peine d’ouvrir un ticket.

[quote=“PascalHambourg”]milediou :
A priori on dirait un problème avec le pilote de la carte graphique. Voir par exemple http://www.debian-fr.org/driver-pour-ati-radeon-x1300-x1550-t37589.html
Est-ce que l’accélération graphique 3D fonctionne (glxgears, glxinfo, autres jeux 3D) ?[/quote]

Non, la 3D ne fonctionne pas mais comme je ne joue plus depuis longtemps avec cette bécane, ça ne m’avait pas vraiment manqué. Je vais arrêter de pourrir ton post avec mes pbs car on s’éloigne de la problématique initiale :laughing:
Cela m’a permis de réaliser que j’avais 2/3 choses à régler au niveau graphique. Je vais creuser un peu la question et j’ouvrirai un nouveau sujet le cas échéant :wink:

Ah ? Chez moi ça répète le dernier “bip” (cette musique est de type électronique comme les jeux d’arcade). Il y a bien le message d’erreur dans la console depuis laquelle le jeu a été lancé ? Merci d’avoir testé en tout cas.

C’est un autre problème, ça… Juste la direction ou l’accélération ne fonctionne pas non plus ? La fenête du jeu a bien le focus ? Tu as vérifié les touches configurées pour le joueur ? Moi je joue au joystick, c’est bien plus pratique.

Voilà : bug connu et solution existante sur le web. Or dans mon cas je n’ai trouvé aucune référence nulle part sur le web, c’est ce qui m’étonne. C’est très rare d’être le premier à découvrir un bug, surtout sur des versions aussi anciennes. Ai-je mal cherché ?

C’est bon pour la direction mais pas la vitesse. Pas grave car ce n’est pas mon dada les jeux.
Voici la console avant de fermer le jeu

WARNING: Attempt to stream music into buffer failed twice in a row. WARNING: Music not playing when it should be. Source state: 4116 WARNING: Attempt to stream music into buffer failed twice in a row. WARNING: Music not playing when it should be. Source state: 4116 WARNING: Attempt to stream music into buffer failed twice in a row. WARNING: Music not playing when it should be. Source state: 4116 WARNING: Attempt to stream music into buffer failed twice in a row. WARNING: Music not playing when it should be. Source state: 4116 WARNING: Music not playing when it should be. Source state: 4116 WARNING: Music not playing when it should be. Source state: 4116 WARNING: Music not playing when it should be. Source state: 4116 WARNING: Music not playing when it should be. Source state: 4116

Pascal,
tu peux toujours ouvrir le rapport de bug, vous êtes déjà 2 à le constater. Cela va amorcer la pompe, et d’autres vont se manifester.

Mouais… Pas sûr qu’un bug mineur affectant une version obsolète d’un logiciel incluse dans une distribution qui va devenir oldstable dans quelques jours intéresse grand-monde.

C’est évident, surtout si le problème est absent des versions supérieures, c’est le cas, je suppose ?