Superutilisateur, mot de passe

Bonjour à tout le monde,

Je débute sur debian. J’ai wheezy. J’aimerais changer mon mot de passe de supersutilisateur (à l’installationn j’en ai choisi un simple). Je n’ai malheureusement rien pu trouver dans wiki. Comment procéder ?

D’avance, merci pour votre aide.

man passwd

Désolé, je comprends que je veux changer le mot de passe administrateur (celui qui est demandé pour ouvrir synaptic par exemple). Merci !

Bjr,

+1

Tu ouvres un terminal.
Tu te logges en administrateur soit:

tu entres ton ancien mot de passe administrateur.

puis une fois sous root tu tapes:

et tout est écrit dans le terminal pour effectuer la manip.

//

La réponse de Pascal (tu en liras souvent sous cette forme), veut dire que tu obtiendras la réponse à ta question en ouvrant une console et en entrant ce qui est écrit.
En l’occurrence, si tu ouvres une console et que tu tapes
man passwd
voici la réponse que tu obtiens :

[code]PASSWD(1) Commandes utilisateur PASSWD(1)

NOM
passwd - Modifier le mot de passe d’un utilisateur

SYNOPSIS
passwd [options] [LOGIN]

DESCRIPTION
La commande passwd modifie les mots de passe des comptes d’utilisateurs. Un utilisateur normal ne peut
changer que son propre mot de passe, alors que le superutilisateur peut changer le mot de passe associé à
n’importe quel compte. passwd modifie également les dates de fin de validité du compte ou du mot de passe
associé.

Modifications du mot de passe
Dans un premier temps, l’utilisateur doit fournir son ancien mot de passe, s’il en avait un. Ce mot de passe
est ensuite chiffré puis comparé avec le mot de passe enregistré. L’utilisateur n’a droit qu’à un seul essai
pour entrer le mot de passe correct. Le superutilisateur peut contourner cette première étape de manière à
changer les mots de passe ayant été oubliés.

Une fois que le mot de passe a été entré, les informations de limite de validité du mot de passe sont
   vérifiées pour s'assurer que l'utilisateur est autorisé à modifier son mot de passe à cet instant. Dans le
   cas contraire, passwd refuse de changer le mot de passe, et quitte.

Le nouveau mot de passe sera demandé deux fois à l'utilisateur. Le second mot de passe est comparé avec le
   premier. Ces deux mots de passe devront être identiques pour que le mot de passe soit changé.

[/code]

Merci pour vos réponses qui m’ont permis de résoudre le cht. de mot de passe de superutilisateur. La manip. proposée par mansea m’a été particulièrement utile !