Superviser d'un service par SNMP (OID)

Je voudrais superviser un service debian 10 par SNMP. Comment le configurer et obtenir le OID.

Exemple : superviser mongod.

  • XXXX@linux01:~# cat /etc/os-release
    • PRETTY_NAME=« Debian GNU/Linux 10 (buster) »
    • NAME=« Debian GNU/Linux »
    • VERSION_ID=« 10 »
    • VERSION=« 10 (buster) »
    • VERSION_CODENAME=buster
    • ID=debian

SNMP est juste un protocole de communication, il ne supervise rien du tout, mais c’est un protocole qui permet à un outil de supervision (Nagios, zabbix, centreon, etc.) de faire son boulot. Quel outil de supervision comptes-tu utiliser ? C’est surtout cette question qui est importante. Qu’appelles-tu OID ? Je n’ai pas souvenir de ce truc là en ayant configuré des supervisions via SNMP, sur zabbix nagios ou centreon, notamment.

1 J'aime

Bonjour

1 J'aime

J’ai besoin du OID pour le superviser avec nagios, car nous n’utilisons pas de plugins additionnels sur des distributions Centos l’ajout du service dans le fichier SNMPD génère cet OID. Je souhaite faire quelques choses de similaire.

Pour la définition de OID, MicP a répondu plus bas, merci à lui.

Il te suffit donc de t’appuyer sur la documentation : https://docs.mongodb.com/manual/tutorial/monitor-with-snmp/

1 J'aime

Mongod été juste un exemple, je souhaite une solution qui peux être sur n’importe quel service.

Le protocole Snmp est une solution possible, mais ce n’est pas clé en main il te faudra donc récupérer tes OID et préparer le terrain pour que la sonde puisse jouer avec.
Sachant que chaque type de matériel/service nécessitera l’ajout des OID adéquat, pas toujours disponible (rarement même) dans les dépôts.

Tu n’as trouvé aucune documentation avec Nagios pour gérer du Snmp ?

De mon coté je suis plus Zabbix et/ou Prometheus pour le monitoring, Nagios c’est vieux et chiants …

As-tu une autre solution pour récupérer les OID autrement que les dépôts ?
Une solution qui marche pour n’importe quel services même dans le cas que cette solution est lourd, je prends.
Non je n’ai rien trouvé qu’il me corresponds dans la documentation.

Pour les OID, souvent il faut récupérer les MIBS chez le constructeur/fournisseur/developpeur

récupérer les MIBS chez le constructeur/fournisseur/développeur : Linux debian 10 déjà récupéré.
Nous souhaitons superviser un service peut importe lequel en récupérant une OID exploitable dans tout système de supervision.

les IOD dépendent précisement de ce que tu veux superviser. Les MIBS downlodable de Debian ne sont que les MIBS publiques, mais dans la définition de l’organisation des OID, il y a une partie entreprise, qu’on ne trouve souvent justement que dans l’entreprise correspondante.

De fait, pour MonDB qu’est ce que tu veux superviser? L’état du processus? le port ouvert? le nombre de connexion? etc…
C’est ça qui va déterminer l’OID que tu dois utiliser, car chaque élément à son propre OID.

Tu as cette page à lire et il y a justement une MIB specifique MongoDB:
https://docs.mongodb.com/manual/tutorial/monitor-with-snmp/

qu’est ce que tu veux superviser? : L’état du processus UNIFI, nous avons appliqué la même logique que mongoDB (qui lui fonctionne).

Dans /etc/snmp/snmpd.conf ajout d’une ligne indiquant dans #Process Monitoring# le processus qui sera automatiquement supervisé par l’agent.
proc unifi 10 1

Cette ligne indique qu’il doit y avoir au moins 1 processus nommé unifi et pas plus de 10. Si tel est le cas, une trap SNMP sera envoyée automatiquement à notre récepteur précédemment configuré. le retour sera KO si le service fonctionne ce sera OK

Tu as simplement pas chercher , mal :confused:

Car tu es entrain de me dire que la documentation officielle de Nagios n’explique pas comment monitorer un processus via SNMP ?

define command{
        command_name check_lin_procs
        command_line $USER1$/check_procs -u $ARG1$ -m $ARG2$ -w $ARG3$ -c $ARG4$

}

Un exemple trouver en deux secondes :

https://wiki.monitoring-fr.org/nagios/mise-en-place-complete-nagios-sur-rhel-5.4/supervision-nagios-snmp

Documentation officielle :

Merci pour ce retour, j’ai du passer à côté et/ou manque de compréhension.
Je vais tenter cette solution, je reviens vers toi pour te dire ci cela fonctionne.