Support archivage

hi
je voudrais savoir quel est le meilleur support pour faire de l’archivage
DVD
DVD bi-couche
DD (on en remplit un et on passe à un autre…)
autres ?

en prenant en compte qu’un support comme les galettes, se rayent/s’abime
les DD se flinguent (bé vi, ça supporte mal un nettoyage dans le lave-vaisselle par ex), s’altère peut-être par non utilisation etc…

le pourquoi de ma question : j’ai un DD USB auquel je ne peux plus accéder. Je pense que ça vient du cable d’alim, pendant la garantie ça me l’avais déjà fait Si ça s’avère être ça, je peux en déduire que la vie de l’alim est d’environ 1 année (à tourner 24h/24h).

Merci.

C’est pour ça que j’ai acheté un “boîtier” et un DD séparés.
Ainsi, si ton problème m’arrive, au moins, je peux tester mon DD en direct / machine.

Les sauvegardes sur bandes :slightly_smiling:

Bandes magnétiques?
Si tu as un magnétoscope MiniDV, le truc qui se faisait beaucoup fin 90ies début 00ies… et qui se fait de moins en moins, tu peux jeter un coup d’oeil à:

dvbackup - backup tool using MiniDV camcorders Description: backup tool using MiniDV camcorders Dvbackup hides the data it receives on standard input in a perfectly legal DV (digital video) stream. This allows you to use your DV camcorder and your DV cardridges as a potent mass storage system. Obviously, your system and your camcorder have to be connected via IEEE1394 (aka Firewire, iLink).

Un autre disque dur (ou mieux, plusieurs en RAID), les sauvegardes sur bandes ne tiennent pas la route longtemps…

Pour les DVD, je suis sceptique sur la durée de vie.

[quote]C’est pour ça que j’ai acheté un “boîtier” et un DD séparés.
Ainsi, si ton problème m’arrive, au moins, je peux tester mon DD en direct / machine.[/quote]
j’avoue ne pas comprendre l’histoire du boitier

si son boitier lache, il peut toujours monter le disque en interne dans une machine, chose pas forcement realisable avec un disque externe natif

EDIT ricardo :
Voilà, la traduction est parfaite. :smt006

Perso je prends une pile de DVD-RW rangés soigneusement dans une pochette, et dépoussiérés régulièrement. :smt004

personnellement j’utilise 2 DD pour mes sauvegardes/archivage maison
si l’un meurt l’autre reste là et la probabilité pour que les 2 tombent en même temps est faible
au boulot j’utilise 1 DD externe + une sauvegarde distante par rsync/ssh sur un serveur à moi
mais c’est vrai que l’idéal serait du RAID

la sauvegarde sur bande magnétique peut s’utiliser pour faire une sauvegarde complète par semaine et une incrémentale chaque jour
on voit des entreprises opter pour cette solution car elle permet de rentrer chez soi avec la cartouche comme ça si les locaux brûlent…

Voila comme tu viens de le dire, il est important que la sauvegarde ne soit pas au même endroit physique que la machine. En cas de cambriolage, incendie il est bien d’avoir une sauvegarde externe.

DDs en rack ou DD ext. 8)

[quote=“antalgeek”]personnellement j’utilise 2 DD pour mes sauvegardes/archivage maison
si l’un meurt l’autre reste là et la probabilité pour que les 2 tombent en même temps est faible[/quote]
Idem pour moi, même raisonnement.
Je n’utilise plus de CD, DVD depuis un moment.

Ça fait un moment que je pense à ça, brancher sur le PC d’un pote un disque où je puisse faire mes sauvegardes à distance et bien sûr lui rendre la pareille. En cas d’incendie chez lui ou chez moi, les photos de tata Monique sont sauve et mon héritage avec.
Je ne me suis jamais penché dessus mais ça doit être possible de crypter les fichiers avec un système de clef afin que mon pote ne voie pas les photos de tata monique à poil. :laughing:

J’avais un disque externe comme ça, le boîtier était HS, je l’ai démonté et récupéré le DD à l’intérieur pour le placer dans un autre boîtier USB.

[quote=“AnatomicJC”]
J’avais un disque externe comme ça, le boîtier était HS, je l’ai démonté et récupéré le DD à l’intérieur pour le placer dans un autre boîtier USB.[/quote]
Surtout que ça ne coûte pas plus cher d’acheter un boîtier ext. vide et un DD, que tu choisis comme tu le veux.
Tu peux m^ n’avoir qu’un seul boîtier et plusieurs DDs.
Certains sont facilement “ouvrable” avec un simple système de ‘clic’.
Perso, j’en était aux DDs en rack car à l’époque, les DDs ext. n’étaient pas encore vulgarisés.
Maintenant, ds la nvelle bécane que je vais avoir (sitôt que Debianhadic aura décuvé :smt033 :smt030 :smt015 ), je laisse le DD interne en fixe et mon actuel boîtier ext. avec 2 DDs facilement mutables.

[quote=“AnatomicJC”]
Ça fait un moment que je pense à ça, brancher sur le PC d’un pote un disque où je puisse faire mes sauvegardes à distance et bien sûr lui rendre la pareille. En cas d’incendie chez lui ou chez moi, les photos de tata Monique sont sauve et mon héritage avec.
Je ne me suis jamais penché dessus mais ça doit être possible de crypter les fichiers avec un système de clef afin que mon pote ne voie pas les photos de tata monique à poil.[/quote]

gpg est ton ami !

DD (de préférence plusieurs en RAID) et/ou DD externe (pour le placer physiquement ailleurs)
Les DVD et CD gravés tiennent entre 2 et 10 ans selon leur qualité et le type de substrat utilisé.