Support b2i collège

Bonjour,

Je travail dans un collège comme assistant d’éducation depuis la rentrée, où je m’occupe du réseau et des postes mais j’ai aussi été chargé de former les élèves de 6ème au B2i, et le problème c’est que je n’ai pas de support de formation.

Y a t’il des personnes qui travailleraient dans un collège et qui préparent le b2i aussi qui auraient éventuellement un support (quelque chose d’un peu plus détaillé que la feuille de position b2i collège qu’on trouve sur le net)?

merci

[quote=“ReNzO_08”]Bonjour,

Je travail dans un collège comme assistant d’éducation depuis la rentrée, où je m’occupe du réseau et des postes mais j’ai aussi été chargé de former les élèves de 6ème au B2i, et le problème c’est que je n’ai pas de support de formation.

Y a t’il des personnes qui travailleraient dans un collège et qui préparent le b2i aussi qui auraient éventuellement un support (quelque chose d’un peu plus détaillé que la feuille de position b2i collège qu’on trouve sur le net)?

merci[/quote]

Salut,
J’ai deux de mes enfants inscrits au CNED qui ont passé b2i l’année dernière, et ma troisième le passe cette année… Nous avons sur place tous les supports CNED…
Qu’est-ce qui t’intéresserais ?

PS Obligé d’avoir un Windows pour b2i… Je suis un peu furax !

Qques liens trouvés sur ce site: tice-education.fr/
b2i.education.fr/index.php
educnet.education.fr/dossier … ollege.htm
tice-education.fr/index.php? … Itemid=178

Comment ça ?
Tu valides des compétences avec les outils informatiques de ton choix. Dans le site tice-education, tu as d’ailleurs un lien vers les logiciels libres.

[quote=“lol”]Salut,
J’ai deux de mes enfants inscrits au CNED qui ont passé b2i l’année dernière, et ma troisième le passe cette année… Nous avons sur place tous les supports CNED…
Qu’est-ce qui t’intéresserais ?

PS Obligé d’avoir un Windows pour b2i… Je suis un peu furax ![/quote]

Ce qui m’intéresserait c’est connaitre la méthode de la personne qui les préparé parce que pour l’instant je passe auprès de chaque élèves pour lui montrer par exemple comment créer un répertoire/un fichier mais je ne sais pas si c’est la bonne méthode parce que pendant ce temps les autres font un peu ce qui veulent…Je me demande si ça serait pas mieux de faire des polycopiés avec des petites exercices pratiques à faire et c’est ça que je n’ai pas et qui m’intéresserait.

[quote=“yanlolot”]Qques liens trouvés sur ce site: tice-education.fr/
b2i.education.fr/index.php
educnet.education.fr/dossier … ollege.htm
tice-education.fr/index.php? … Itemid=178

Comment ça ?
Tu valides des compétences avec les outils informatiques de ton choix. Dans le site tice-education, tu as d’ailleurs un lien vers les logiciels libres.[/quote]

merci pour les liens

si tu en as d’autres avec des exemples de petits exercices pratiques je suis également preneur

J’ai trouvé ce site qui correspond à ce que je cherche j’ai l’impression

http://b2itest.chez-alice.fr/ex1.1.1.htm

lol
moi perso j’ai eu mon b2i et c’etait pas trop dur
un jour la prof nous a passé une feuille A3 avec plein de question et de truc a cocher
elle nous à dicter ce que nous devions repondre et on la tous eu c’est dingue lol

le pire c’est que je suis super serieux

De mémoire: on avait validé qques items en 4eme (plus sûr du nvx) en leur demandant de faire une recherche internet sur Pythagore ou Thales et présenter le fruit de leur recherche sur un document (Openoffice), avec date de naissance, etc, etc… (ils avaient un modèle papier de présentation, et ils devaient le respecter la mise en page du modèle).
A cette époque (il y a 4 ans, je ne sais pas si c’est encore vrai), on était assez libre dans le choix des activités pour valider les items.

Salut,

Comment ça ?
Tu valides des compétences avec les outils informatiques de ton choix. Dans le site tice-education, tu as d’ailleurs un lien vers les logiciels libres.[/quote]

Je n’avais pas vu ta remarque hier. Avec le CNED si, obligé, ils t’envoie un CD, qui fonctionne sous Windows uniquement… :imp:

Moi je peux vous dire: l’année dernière j’étais en 3eme…

On nous a donc passé une feuille.
Sur cette feuille, les compétences nécessaires à l’aquisition du b2i étaient inscrites type:

Imprimer un document, se connecter à un site, voir les propriétés d’un fichier …

À coté de chaque compétence, une case à cocher ( je n’ai toujours pas compris à quoi elle servait), puis la date de confirmation de la compétence et enfin la case pour la signature du prof qui a validé.

Ce sont les profs qui, après des cours où nous avions eu besoin de l’info, validaient les compétences sur la feuille ( par exemple espagnol: utiliser OOo pour répondre à un questionnaire ) et c’est tout.

Seulement, la dernière semaine, ma prof de techno, pour ceux qui n’avaient pas fini de remplir leur feuille, a ramassé toutes les feuilles et a signé les cases manquantes.

ça confirme ce que j’ai pu lire à droite à gauche, c’est quelque chose de très libre en pratique c’est surtout une sensibilisation de l’utilisation de l’info/du net plutot que des compétences techniques à enseigner

Salut,

[quote=“ReNzO_08”]J’ai trouvé ce site qui correspond à ce que je cherche j’ai l’impression

http://b2itest.chez-alice.fr/ex1.1.1.htm[/quote]

Je viens de tester ce lien ! Terrible, je n’ai pas la moyenne aux deux premiers tests :smiley:

[quote=“ReNzO_08”]http://b2itest.chez-alice.fr/ex1.1.1.htm
Je viens de tester ce lien ! Terrible …[/quote]terribles en effet, les QCM :

exemple : un modem sert à … créer des vêtements à la mode ! :smt043

j’aime bien leur site lol
il y a des fautes d’orthographes (pourtant je suis particulièrement nul)

et des erreurs 404
sans compter les trucs débiles
mais bon il a quand même des bon cotés et a surtout le mérite d’exister

Il manque la même chose pour linux, mais avec une version kde,gnome,xfce,fluxbox,wmii,awesome … avec kate,gedit,(xedit?),vim,emacs …

J’ai fait ce test jusqu’au bout, et bah j’ai eu 100% en 1/1 fois =)

moi j’ai pas reussit
a cause d’une erreur 404 et j’ai fait une erreur a la con aussi

Re,

Si l’on parle du même test je ne vois pas ce que le “Display Manager” ou les editeurs de texte viennent faire la-dedans ! Je n’ai utilisé que Iceweasel :smiley:

Et cette fois ci les deux tests ont parfaitement fonctionné (hasard ou modification)

Je viens de jeter un oeil : il n’est pas qwerty-friendly votre test…

Bonjour!
juste pour info, le c2i, qui peut-être passé à la faculté, se passe en partie sous linux! :slightly_smiling:
Eh oui, il y a des travaux pratiques utilisant les bases de la console : pwd, cd, ls … Et autrement, c’était du traitement de texte.(enfin, c’était la première séance hein! :slightly_smiling: )
Mais aussi une sensibilisation sur les dangers d’internet (vie privée…etc), les avantages des logiciels libres, faire attention aux licences, explications des différences entre code source libre ou non… très intéressant!
voila, ça ne se fait peut-être que à Nantes?

Salut,

[quote]
ça ne se fait peut-être que à Nantes?[/quote]

Tu crois qu’en France ils n’ont pas le même programme ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]
ça ne se fait peut-être que à Nantes?[/quote]

Tu crois qu’en France ils n’ont pas le même programme ?[/quote]
Je n’en sais rien en fait. Comme il semblait déja que pour le b2i c’était un peu comme chacun voulait, je me posais la question pour le c2i.
Des infos à ce sujet?