Support de deux processeurs P3?

Bonjour,
J’ai une machine qui possède deux processeurs P3.
Après avoir installé Debian, il s’avère qu’il est impossible de booter avec les deux CPUs.
Par contre avec l’option -maxcpus=1 dans Grub tout marche parfaitement.
Quelques infos :

uname --all Linux pouic 2.6.18-6-686 #1 SMP Fri Jun 6 22:22:11 UTC 2008 i686 GNU/Linux

cat /proc/cpuinfo processor : 0 vendor_id : GenuineIntel cpu family : 6 model : 7 model name : Pentium III (Katmai) stepping : 3 cpu MHz : 451.030 cache size : 512 KB fdiv_bug : no hlt_bug : no f00f_bug : no coma_bug : no fpu : yes fpu_exception : yes cpuid level : 2 wp : yes flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse up bogomips : 902.96
Pourriez vous m’aider à activer le second processeur?
Merci !

Je dirais que puisqu’en en changeant l’option du nombre de CPU à 1 (ce qui signifie d’après moi qu’on peut en utiliser 2 étant donné que le 1er CPU est le CPU 0 et non pas 1) dans GRUB tu peux utiliser les 2, alors il faut également changer le nombre de CPU max dans les options de ton kernel.

Va donc dans le répertoire des sources de ton kernel et fais donc un :

Puis va dans le menu “Processor type and features” et active l’option “Symmetric multi-processing support”. Ca permet d’afficher les 3 options supplémentaires suivantes dans le même menu pour paramétrer la gestion multiprocesseurs :

1. “Processor type and features --> Maximum number of CPUs (2-255)” : pour paramétrer le nombre de coeurs maximum à utiliser, donc pour un Core 2 Duo mettre 2 au minimum (mettre plus ne sert à rien pour un tel processeur évidemment…)
    Petit rappel : un Core 2 Quad a 1 processeur et 4 coeurs, et non pas 2 x 4 = 8 coeurs ! Même logique avec les Core 2 Duo, le 2 indique la version du processeur, pas le nombre de processeurs ; c’est le Duo ou Quad qui indique le nombre de coeurs. Donc ici, pour un Core 2 Quad, il faudrait mettre 4 (ou plus si vous avez envie d’ajouter 8 Ko par coeur à votre kernel pour rien du tout :smt003 ).

2. “SMT (Hyperthreading) scheduler support” : permet d’activer le multithreading. Ne fonctionne qu’avec les processeurs supportant la technologie HyperThreading (et seuls certains Pentium 4 supportent cette technologie, donc inutile de l’activer pour un Pentium 3).

3. “Multi-core scheduler support” : permet de tirer parti du multithreading (= répartition des threads sur plusieurs coeurs) lorsqu’on dispose de plusieurs coeurs. Il faut donc l’activer dans ton cas.

Tu peux aussi régler la famille du processeur dans “Processor type and features --> Processor family (famille du processeur)” en mettant “Pentium-III/Celeron(Coppermine)/Pentium-III Xeon”. Attention cependant, selon ton kernel tu auras plus ou moins de choix pour cette option, mais théoriquement pour les P3 ça ne devrait rien changer si tu as au moins le kernel 2.6.18.

Bonjour,
Merci pour cette réponse complète!
Mais je ne trouve pas le .config de mon noyau actuel, est il possible qu’il n’y en ai pas?
Dans ce cas comment faire pour reprendre la configuration existante?
Merci!

quote="Guitou"
Mais je ne trouve pas le .config de mon noyau actuel, est il possible qu’il n’y en ai pas?[/quote]Non. IL est sous le nom /boot/config-2.6.18-6-686 .[quote=“Guitou”]Dans ce cas comment faire pour reprendre la configuration existante?
Merci![/quote]
il faut le copier sous le nom .config .

Après vérification, toutes les options que tu m’as décrites sont déjà activées!
Une autre idée?

Que se passe-t-il ? Kernel panic ?
Normalement, les noyaux Debian n’ont pas de problème pour gérer plusieurs processeurs.

Oui il y a un kernel panic et reboot en boucle. Je n’ai pas le temps de lire le message et je ne me souviens plus de la commande qui permet de ne pas rebooter automatiquement…
Je vais de ce pas tenter de la retrouver et vous faire part de ce magnifique kernel panic ^^

Tu devrais peut-être essayer avec un noyau etchnhalf (noyau 2.6.24 pour etch).

Qu’est-ce que cela changerait?
Pour ce qui est du kernel panic, je ne comprends pas :
l’option panic=0 de grub ne fonctionne pas et mon sysctl kernel.panic m’indique que le systeme ne reboot pas apres un kernel panic…
Que faire? J’aimerai quand même être sur du kernel panic avant de recompiler le noyau…
Merci
EDIT :
Je viens de me renseigner sur les Etch And A Half : ces noyaux sont utiles pour le nouveau matos alors que ma machine est très vieille! Cela vaut-il le coup d’essayer?

[quote=“Guitou”]Qu’est-ce que cela changerait?[/quote]Des choses qui fonctionnent sur un noyau ne fonctionnent pas forcément sur un autre. C’est facile à tester.Bon réflexe d’essayer un autre noyau quand on est pressés.quote="Guitou"
Je viens de me renseigner sur les Etch And A Half : ces noyaux sont utiles pour le nouveau matos alors que ma machine est très vieille! Cela vaut-il le coup d’essayer?[/quote] Je pense comme toi que ce n’est pas forcément un nouveau qu’il faut, mais comme ça ne coute rien à vérifier…

Sinon, as tu essayé d’autres arguments de noyaux comme noapic ?
Ou d’autres:
traduc.org/docs/howto/lectur … HOWTO.html