Support Debian, Thunderbolt Ethernet Adapter sur MacBookAir

Salut,

J’ai remarqué que toutes les Debian-based ne supportent pas nativement le port Thunderbolt du MacBookAir et son adaptateur Thunderbolt Ethernet by Apple & Intel.

Pour infos, comme Bootloader, j’utilise rEFInd, un fork de rEFIt, qui lui marche (!) et me permet de booter sur du OS X / Windows / Linux. Ici : rodsbooks.com/refind/getting.html

Ensuite, pour dropper Debian sur son disque amovible USB :

-soit tu utilises le vieux UNetbootin avec UNetbootin et tu le modifies : perpetual-notion.blogspot.fr/201 … -os-x.html

-soit tu achètes le vachement utile Zalman ZM-VE300 ou le nouveau Zalman ZM-VE400

Et donc, mon dernier problème est comment faire supporter Thunderbolt, oui, de quel driver dispose-t-on sur la plateforme Debian pour faire supporter le Thunderbolt Ethernet Adapter ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

Ma solution de rechange est sinon Elementary OS avec l’environnement de bureau Pantheon mais c’est un Ubuntu-based :078

Salut,

Tu as regardé du côté des modules chargés par Elementary ?

Merci de ta réponse. Hum non. Je n’ai pas regardé. Je viens de l’installer. Me reste plus qu’à réparer Grub avec Linux Secure Remix, et après je te dis

Finalement, comme ElementaryOS était instable et que Viperr n’avait pas l’air de supporter l’UEFI, j’ai installé Fedora 18 sur mon MacBookAir.

Voilà ce que j’ai choppé comme infos avec lspci :
37:00.0 PCI bridge: Intel Corporation DSL3510 Thunderbolt Controller [Cactus Ridge]
38:00.0 PCI bridge: Intel Corporation DSL3510 Thunderbolt Controller [Cactus Ridge]
39:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM57762 Gigabit Ethernet PCIe

Par contre, je sais pas comment trouver le nom du module exact relatif à BCM57762

Je crois comprendre que le module impliqué est Broadcom Tigon3 ethernet driver. (tg3)

Ensuite comment l’installer sur Debian, c’est une autre affaire

Peut-être apt-get install firmware-linux-nonfree mais je ne suis pas sûr.

Bon je me débrouillerai la prochaine fois avec ce tutoriel : raphaelhertzog.fr/2011/10/28/fir … -probleme/

Salut,
Ici peut-être ?

broadcom.com/support/etherne … esktop.php

Oui c’est ça merci. ça devrait être plus simple avec ton lien.
broadcom.com/support/license … 3.124c.zip

Ceci dit, j’ai trouvé que Debian n’était finalement que destiné aux serveurs. J’ai donc migré mon Desktop vers Manjaro Linux avec Gnome3. Basé sur ArchLinux, il gère bien nativement le Hardware et l’UEFI. Ensuite, comme il a AUR, je m’embête moins à faire des erreurs de compilation pour divers programmes. :slightly_smiling:

:005

On peut savoir pourquoi ?

@Cluxter

Finalement, comme Xfce est -subjectivement parlant - une base malsaine, foireuse et peu ergonomique avec Manjaro Linux, eh bien, je vais donc migrer vers Antergos (ex-CinnArch) sur mon MacBookAir qui supporte lui aussi l’UEFI avec son installeur en CLI. antergos.com/ Bref, Antergos dispose de Gnome 3 de base, et c’est finalement une pas si mauvaise idée.

Pour répondre à ta question, Debian n’est plus destiné à rien en fait. Je viens de migrer mon serveur HackBerry de Debian Sid ARM à ArchLinux ARM et j’en suis entièrement satisfait. Je n’ai jamais supporté que mon “meilleur ami” soit obsolète en ayant des ulcères au niveau de ses membres appelés paquets. Le vaste choix de l’AUR, c’est franchement - j’insiste - ARCHiclasse, notamment si tu veux installer des WebApps sans te prendre la tête à compiler tout un tas de trucs. Bref, Debian, c’est destiné aux vieux linuxiens qui en avaient marre de Windows & Ubuntu et qui ont peur d’affronter la réalité en face soit le fait qu’une rolling release peut apporter une stabilité réelle à terme.

C’est une question de choix. Perso ça ne me gêne pas le moins du monde d’avoir une version pas 100% à jour de mes logiciels puisqu’ils sont de toute façon maintenus à jour pour tout ce qui concerne la sécurité et la stabilité, et c’est plus ça l’important pour moi que d’avoir touuutes les dernières nouveautés qui ne me serviront probablement pas. Si j’ai vraiment besoin d’une fonctionnalité qui se trouve dans une version plus récente d’un logiciel, je peux toujours aller chercher la dernière version sur le site du projet et l’installer. Mais c’est plutôt rare. Et pour les logiciels comme Iceweasel ou LibreOffice, je prends les backports et ça va très bien. Au final j’ai une machine très stable, pas trouée et très à jour pour les logiciels que je veux vraiment avoir à jour.

Ca n’a pas l’air d’être l’avis de tout le monde :

developpez.com/actu/55280/Co … rme-Cloud/

zdnet.fr/actualites/la-nasa- … 790175.htm

J’dis ça, j’dis rien :character-cookiemonster:

Et puisque tu parles de ceux qui en avaient marre de Windows et qui passent à Debian, on peut se demander si vouloir absolument les dernières versions des paquets n’est pas justement un syndrome chronique hérité de Windows.