Support installation !

Salut à tous !

Je poste un message sur ce forum parce que je viens de télécharger les 3 DVD de debian pour l’installer sur mon pc portable possédant actuellement windows. Et j’aimerais l’installer en dual boot… c a d au démarage qu’on puisse choisir entre les deux OS.

Voila… je ne my connais absolumment pas en linux. Est ce que quelqu’un pourrait éventuellement suivre toute les étapes d’installation de debian par msn en meme temps que j’installe pour me conseiller sur les choix a faire? :slightly_smiling:

Cela fait longtemps que je voulais passer sur linux… Juste besoin d’aide pour la partition etc… de peur de perdre des données… voila merci beaucoup d’avance !!!

Bonne soirée et joyeux noel a tous ! :smiley:

le plus simple pour tes partitions tu les partitionne avec partition magic sous ou avec qparted en ayant télécharger knoppix par exemple.
Ensuite pour le dual boot ce choix se fera automatiquement.
Sinon tu n’aurais pas eu besoin de de téléchargé les DVDs, le cd netinstall est largement suffisant.
Si c’est pour une utilisation personnelle utilise plutôt une Debian “etch”(testing), tu aura de meilleure compatiblité.

[quote=“condor666”]le plus simple pour tes partitions tu les partitionne avec partition magic sous ou avec qparted en ayant télécharger knoppix par exemple.
Ensuite pour le dual boot ce choix se fera automatiquement.
Sinon tu n’aurais pas eu besoin de de téléchargé les DVDs, le cd netinstall est largement suffisant.
Si c’est pour une utilisation personnelle utilise plutôt une Debian “etch”(testing), tu aura de meilleure compatiblité.[/quote]

oui j’ai télécharger la version test :wink:

Oui mais je ne peux pas faire l’installation par le net sinon je ne saurais pas me faire aider en meme temps sur mon autre ordinateur… maintenant que c’est fait ! :smiley:

Sinon, la partion ne se fait tel pas automatiquement ? :slightly_smiling:

Elle peut se faire automatiquement si tu as de la place libre sur ton DD.
Je ne connais pas l’install par DVD, le plus pratique étant avec Netinstall comme l’a dit Condor.
Je suppose quand m^ que le choix du partitionnement doit être un peu le m^ .
Le mieux étant tjrs le partitionnement manuel qui te permet de choisir le nombre de partoches.
Il est préférable d’en avoir une pour le ‘/’ qui est l’équivalent du ‘C’ sous win

  • une pour le swap
  • une pour le /home, qui sera l’endroit où tu auras tes données.
    Tt ça c’est shématique.
    Tu peux poser tes questions ici mais tu auras plus de chances en semaine car il ya presque tjrs qq’un de dispo ds la journée et on t’aide=ra.

Donc, j’utilise windows xp sp2

les partitions (les 3 pour linux) vont se créer toute seule avec le programme d’install ? :open_mouth:

:laughing:

Non, il va prendre tout ce qui est libre sauf ptet pour la swap qu’il va mettre à part.
Le mieux, tu choisi le partitionnement manuel.
Il va te monter ce qui existe (ton windows) et ce qui est libre.
Combien de place te reste-t-il de libre en GO (ou GB) ?
En admettant que tu en aies beaucoup, tu réserves
8 GO pour la '/'
1 GO pour la swap
et le reste pour la /home
Donc, quand tu arrive ds la demande de partition, tu ne touches pas bien sûr à ta ou tes part. win et ds ce qui reste, tu partitionnes comme je te l’ai dit plus haut.
Tu choisis de formater ttes ces nvelles part.
et on verra la suite après.

Et si ta premiere partition windows prends déjà tout ton disque il te faut le defragmenter et le redimensionner.

Justement j’ai crée un deuxieme topic car je n’arrive pas a redimentionner mon DD. Alors que j’ai defragmenter …

je viens de répondre dessus : c’est pas possible/pas la meme chose que pour une partition normale de redimensionner une partition bootable (en tout cas avec partition magic c’est niet).