[support matériel] plus de demarrage après m.a.j

bonjour,

là c’est la tuile ! :confused:

après une grosse mise a jour de mon Antergos (archlinux) (quelques semaines de retard) qui s’est déroulée sans incident ( j’ai vu gnome passé en version 3.10 et quelques paquets concernant wayland !? ) j’ai voulu redémarrer l’ordi et là plus rien !
l’écran reste en veille , aucun bip sonore, le disk dur ne travaille pas
les ventillos de l’ordi tournent normalement.
les 3 leds du clavier s’allume une fois puis s’éteignent.

j’ai changé la carte graphique au cas où mais rien de nouveau.

avez-vous une idée du problème ?
toute suggestion est la bienvenue , merci d’avance

ps: le démarrage sur un live-CD ne fonctionne pas non plus

Euh : installe une Debian stable :wink: Tout roule avec… :116
(tu as bien dit que tu utilisais archlinux, c’est ça ? non, juste pour confirmer)

Sinon ça peut sentir la panne matériel, le mieux c’est de sortir un live-cd/live-usb et de voir ce que ça donne… Je ne peux pas donner de meilleur conseil compte tenu de la description des symptômes. Sinon il est possible que ton grub soit cassé, il peut être possible de lancer une distrib détectée à partir d’une iso linux bootable.

De mémoire http://www.sysresccd.org/Download peut être pas mal à cet effet, mais basiquement toutes les distro (ou la grande majorité disons) bootables ont les outils nécessaires.

Bon courage !

Edit :
À la relecture des symptômes voici quelques questions à ton attention :
– qu’entends par « l’écran reste en veille » ?
– le test mémoire etc… a-t-il bien lieu ? peux-tu accéder au BIOS ?
– l’OS se charge-t-il ? si oui, peux-tu voir les logs ? si oui y a-t-il des warnings ou des trucs louches ?

PS : il faudra mettre ta signature à jour quand le problème sera résolu :mrgreen:

sympa de répondre même si tu n’as pas bien lu l’énoncé .

je penche pour une panne matérielle mais je me demande qui pourrait avoir un effet destructeur ?
gnome 3.10 ?
nouveau noyau ?
wayland ? (j’ai noté l’installation du paquet mutter-wayland)
le hasard ?

je n’ai pas le bip de démarrage indiquant que le bios est OK

Bonjour,

La pile de la carte-mère à changer ?

Salut,

[quote=“misaine”]j’ai voulu redémarrer l’ordi et là plus rien !
l’écran reste en veille , aucun bip sonore, le disk dur ne travaille pas
les ventillos de l’ordi tournent normalement.
les 3 leds du clavier s’allume une fois puis s’éteignent.

j’ai changé la carte graphique au cas où mais rien de nouveau.

ps: le démarrage sur un live-CD ne fonctionne pas non plus[/quote]

Une pure coïncidence est possible, mais … même un live-cd ne passe et aucun accès bien sûr au bios, ce n’est vraiment pas bon tout cela.

Ton OS était fonctionnel lors de cette mise à jour, tu peux donc craindre le pire …

N’as-tu rien trifouillé, avant ?

As-tu contrôlé les connectiques, le bloc d’alim, ceci dit, je n’y crois guère.

Aucun signe précurseur ?

As-tu tenté de démarrer à partir d’un autre disque ?

Le disque (Antergos) ce lance-t-il sur une autre machine ?

J’ai déjà rencontré ce genre de phénomène, tu peux sérieusement envisager le changement de carte mère.

De rien :wink: Il y a naturellement la petite blague du début mais il y a aussi des questions à la fin qui peuvent aiguiller l’analyse…

On ne sait pas s’il y a accès au BIOS, si l’OS se charge ou non, à partir de quand ça part en *ouilles. La description des symptômes :

« j’ai voulu redémarrer l’ordi et là plus rien ! l’écran reste en veille , aucun bip sonore, le disk dur ne travaille pas »

Ce qui reste bien flou et appelle ces questions :
– qu’entends-tu par « l’écran reste en veille » ?
– le test mémoire etc… a-t-il bien lieu ? peux-tu accéder au BIOS ?
– grub se charge-t-il correctement (selon ta config) ? si non, une description serait la bienvenue…
– l’OS se charge-t-il ? si oui, peux-tu voir les logs ? si oui y a-t-il des warnings ou des trucs louches ?
– que donne un test de live-cd / live-usb ? (le test du live-cd peut aider à décorréler problème matériel/problème logiciel)

Toi non! Pour ne l’avoir vécu.

Le récit de misaine est pourtant on ne peut plus clair. Enfin, à mes yeux … :083

Salut,

Ma réponse sur Terre des tux :slightly_smiling:

« je n’ai pas le bip de démarrage indiquant que le bios est OK »
(Mea culpa je n’avais pas bien lu…)

Oui ça a l’air grave s’il y a normalement un bip (je ne me souviens plus du comportement de ma bécane à ce sujet). Tu peux accéder au BIOS ? non parce que tu n’as pas d’affichage, c’est ça que tu entends par « l’écran reste en veille » (l’écran ne détecte pas d’entrée après mise sous tension de l’unité centrale) ?

BelZébuth a l’air d’avoir raison : donc tu as une boite noire qui ne donne pas de sortie. Un live-cd/live-usb ne semble pas pouvoir être lancé. Flûte : tu peux toujours essayer de booter sur le disque dur avec une autre bécane pour essayer de décorréler.

oui en espérant que c’est pas la mise a jour qui flingue la carte mère :confused:

[quote=“wetaskiwin”]Bonjour,

La pile de la carte-mère à changer ?[/quote]
ah oui :slightly_smiling: ça c’est une suggestion intéressante a vérifier
merci

Diagnostic : Alim morte !

oui, ca peut aussi être un défaut d’alim qui ne fourni pas la bonne puissance sur une de ses sorties…

Mes suggestions ne sont-elles pas, les “bienvenues” … ?

ps: le bouffon … “effacé” … de s’abstenir.

si si BelZéButh tes suggestions sont pertinentes :023
j’ai changé la cartes graphique , l’alim , la pile du bios et l’écran.
ce n’est pas ça :confused:

je vais changé le disque mais je n’y crois pas puisqu’un live ne fonctionne pas.

je n’ai pas d’autre 64b pour essayer le disque

Salut,

Ok !

[quote=“misaine”]je vais changé le disque mais je n’y crois pas puisqu’un live ne fonctionne pas.
[/quote]
J’avais testé plusieurs disques. Sans succès.

Par contre, les lecteurs CD/DVD/Floppy étaient fonctionnels (comme chez toi, vraisemblablement), j’entends par là : ouverture/fermeture.

Ta carte mère, je présume …

Je veux bien prendre le pari que ton disque contenant “Antergos” sera opérationnel sur une autre machine, moyennant l’adjonction de quelques pilotes et autres joyeusetés.

bonjour,
je n’ai pas vu la marque de la CM,
à la mise sous tension un voyant vert ou orange,
pour indiquer que la carte est OK

toutes les tensions présentes ne garantissent pas une bonne valeur

une astuce, vérifier les tensions de l’alim (avec un trombone)
fil vert et fil noir pour démarrer l’alim à vide
checker le 3.3v un fil marron,
le 5v un fil rouge
le 12v un fil jaune
A+
JB1
:030 :030

le lecteur optique ouvre et ferme et tourne aussi
j’ai testé les mémoires une par une.
quand on approche l’oreille du processeur on entend un cilement (son très aigu)

c’était donc bien la carte mère qui était HS.

je l’ai remplacé par une trouvée sur leboncoin pour 20€.
en prime il y avait encore le proc athlon 64 x2 5200+ qui a remplacé mon 4200+ .
et la différence de réactivité entre les 2 proc est significative :118

j’envisage donc de booster aussi une seconde machine équipée d’un double coeur 4000+.
j’hésite entre double coeur 5600+ a 2.8 ghz et un quadruple coeur à 2.6 ghz.

d’après vous , quel est le meilleur choix à faire pour linux :question: