Suppression apt/aptitude/synaptic sur xandros (eepc)[Résolu]

Bonjour;
Ma mère est l’heureuse propriétaire d’un eepc701 équipé de la distribution xandros.
Suite à une suppression à la va vite elle a réussi a supprimer apt aptitude et synaptic.
Du coup impossible d’installer des programmes ou d’en supprimer.
Je n’ai pas non plus été foutu de trouver le paquet apt, c’est con hein?
sudo apt-get install apt quand on a plus apt, ben ça marche pas.
J’ai parcouru le how-to:
debian.org/doc/manuals/apt-h … ex.fr.html
sans succes, mais peut etre un élément m’a t’il échappé?
Je me suis donc dis que le seul moyen qui me venait a l’esprit était de se procurer les sources et d’installer apt a partir de celles ci.
Le seul probleme est que je ne sais pas ou trouver les sources de apt pour xandros.

Quelqu’un a t il une idée?
edit: en lisant le manuel de la machine je me suis aperçu qu’il existait une fonction de restauration du système en appuyant sur F9 au démarrage.
Ca a restauré le systéme sauf qu’il est restauré comme à l’origine, cad qu’il faut retélécharger tous les paquets installés etc.
J’avais eu la bonne idée de sauvegarder les données, heureusement.

pour information, du moment qu’il te reste dpkg sur le systeme, tu peux reinstaller sans trop de difficulté les paquets apt aptitude et synaptic en les telechargeant au format .deb sur un miroir debian puis en les installant à l’aide de la commande dpkg -i le_nom_du_paquet.deb en esperant qu’il ne manque pas de dependances, sinon il faudra au prealable installer les dependances requises.
Si meme dpkg a été supprimé, il est encore possible de le reinstaller, mais à la mano (on peut aussi le compiler) en telechargeant le paquet deb. Ce cas de figure ( reinstaller dpkg sans les outils specifiques à debian) a été prévu dans la definition du format de paquet DEB. Un DEB est une simple archive ar elle meme composé d’archives tar.gz (notamment data.tar.gz qui contient les differents fichiers qui seront installés sur le systeme) le tout pouvant etre decompacté avec des outils standart present sur tout systeme de type unix.
donc mettons que dpkg ait été supprimé, pour le reinstaller :
on le telecharge sur un miroir (avec wget par exemple)
on decompresse l’archive ar : ar -x dpkg.deb
on decompresse l’archive data.tar.gz : tar xzf data.tar.gz
et là on se trouve avec des dossiers representant l’arborescence du systeme :
etc, usr, sbin, var
il n’y a plus qu’a copier le contenu de ces dossiers dans les dossiers de l’arborescence portant le meme non. Attention au niveau des sous dossiers, à ne pas les ecraser s’ils existent deja.

[quote=“alexmath”]pour information, du moment qu’il te reste dpkg sur le systeme, tu peux reinstaller sans trop de difficulté les paquets apt aptitude et synaptic en les telechargeant au format .deb sur un miroir debian puis en les installant à l’aide de la commande dpkg -i le_nom_du_paquet.deb en esperant qu’il ne manque pas de dependances, sinon il faudra au prealable installer les dependances requises.[/quote]Le problème avec la xandros de l’eee c’est qu’ils ont renomés beaucoup de paquets avec du “eee” ou du “xandros” (alors qu’ils sont à ma connaissance identiques) et du coup, les dépendances à satisfaire peuvent vite devenir un casse-tête…
J’ai un eee aussi, quand je veux installer quelque chose qui n’est pas sur les dépots xandros, je passe toujours par l’option “-s” (ou --simulate) pour “voir” si ça va pas mettre le b****l… J’ai eu une mauvaise surprise au tout début… plein de morceau de paquets partout partout, tout cassé à cause d’un “apt-get upgrade” trop rapide :blush: :blush: :blush: J’avais “récupérer” le système avec dpkg effectivement (haaaa, qu’est-ce qu’on ferait sans lui… ben pas grand chose il me semble… :mrgreen: ), mais j’avais finalement ré-installer le système pour “repartir” sur du propre (oui, je sais, c’est pas forcément judicieux, il y a d’autre moyens, tout ça tout ça, mais sur le coup, je voulais pas me prendre la tête avec tout les paquets renomés… :blush: )

@derkraken: cf:http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=13680 pour plus “d’infos”…

:smt006