Suppression automatique de paquets lors d'un apt-get install

Bonjour,

je précise d’emblée que la question prend son origine dans le comportement d’un poste sous Debian Wheezy (installation neuve, assez basique, environnement de bureau par défaut Gnome Classic, la seule chose qui me semble un peu notable : installation de korganizer qui a amené pas mal de paquets de kde). Le poste est chez mon amie, loin, je ne l’ai pas sous la main : je ne pourrai donc pas tester les (éventuelles) solutions proposées en direct ; j’aimerais réussir à comprendre un peu mieux d’où vient le comportement gênant, pour proposer une solution finalisée.

Il s’agit donc d’installer le paquet libreoffice-l10n-fr. Voici la ligne de commande et la réponse du système :

bidule@machine:~$sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Paquets suggérés : hyphen-fr mythes-fr libreoffice-help-fr libreoffice-grammarcheck-fr Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gnome libreoffice libreoffice-avmedia-backend-gstreamer libreoffice-base libreoffice-base-core libreoffice-base-drivers libreoffice-calc libreoffice-common libreoffice-core libreoffice-draw libreoffice-evolution libreoffice-gnome libreoffice-gtk libreoffice-help-en-us libreoffice-impress libreoffice-java-common libreoffice-math libreoffice-report-builder-bin libreoffice-sdbc-firebird libreoffice-sdbc-hsqldb libreoffice-writer mythes-en-us python-uno unoconv Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : libreoffice-l10n-fr 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 24 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 1 336 ko dans les archives. Après cette opération, 358 Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n

Voici les questions :

1. Comment apt-get génère-t-il la liste des paquets à enlever lors de l’installation d’un paquet donné (je précise que apt-get autoremove ne désinstalle pas les paquets listés ci-dessus) ?
  2. Par quel processus spécifiquement en arrive-t-on à ce que l’installation d’un paquet de langue de libreoffice implique la désinstallation de (il me semble) tous les paquets de la suite ?
  3. Me trompè-je en pensant que procéder aux modifications proposées aboutira effectivement à la désinstallation de la suite ?
  4. Que vient faire le paquet gnome là-dedans ? Y a-t-il un risque à le désinstaller ?

Merci d’avance !

Il semble qu’il y ait un problème de cohérence entre les versions de tes paquets installés et celle du paquet que tu veux installer.
Que te renvoie la commande suivante ?
[mono]apt-cache policy libreoffice-core libreoffice-l10n-fr[/mono]

Merci vv222. Je n’ai effectivement pas pensé à demander les versions des logiciels. Comme dit plus haut, je ne pourrai pas faire le test immédiatement (peut-être en fin d’après-midi). Y a-t-il une doc décrivant le comportement de apt-get face aux différentes versions des paquets qui apporterait des éléments de réponse à ma question 2) ?

Le système de résolution de dépendances d’apt-get est un système complexe, que je ne me rappelle pas d’avoir vu documenté (ce qui n’empêche pas cette documentation d’exister quelque part).

Dans ce cas particulier, je suppose que le paquet de langue (ou un de ses dépendances) vient dans une version incompatible avec la version du reste de la suite (ou encore une fois une de ses dépendances).
apt-get propose donc la désinstallation de la suite pour permettre l’installation que tu lui demande.

As-tu ajouté les dépôts backports au système ?
Ils pourraient être en cause dans un conflit de versions.

J’ai effectivement aussi demandé le fichier sources.list pour vérifier ce qu’il en est des dépôts - je ne vois guère pourquoi je serais allé activer le dépôt backports lors de cette installation, mais je ne suis pas sûr.

Si le problème est bien un problème de version, désinstaller les paquets concernés, et les réinstaller en ajoutant le paquet de langue devrait être une solution raisonnable, non ?

Je pose à nouveau ma question 4 : accepter la désinstallation du paquet gnome est-il une opération sans risque, modérément risquée, ou à bannir ?

Salut,

pour ta question 4 sur le paquet gnome je ne sais pas (je n’utilise pas)

par contre pour le reste, tu constates ici que apt-get est assez radical et fournit peu d’explications.
Aptitude, lui, de donnera un peu plus d’explications, du genre “machin” nécessite “machine” mais “truc” n’est pas installé.
et surtout son grand avantage, c’est que si tu lui dit Non il cherche une/des autres solutions qui conviendront sûrement mieux.

Après c’est sur connaître le contenu du sources.list et de ses préférences éventuelles est indispensable.

[quote=“petrus”]J’ai effectivement aussi demandé le fichier sources.list pour vérifier ce qu’il en est des dépôts - je ne vois guère pourquoi je serais allé activer le dépôt backports lors de cette installation, mais je ne suis pas sûr.

Si le problème est bien un problème de version, désinstaller les paquets concernés, et les réinstaller en ajoutant le paquet de langue devrait être une solution raisonnable, non ?[/quote]
Oui, ça devrait installer tous les paquets dans la même version

Aucun problème à le désinstaller, c’est un paquet ne fournissant aucun fichier servant à installer l’environnement GNOME par le jeu des dépendances.
apt-get te proposera sûrement suite à sa désinstallation la désinstallation d’une grande quantité de paquets via la commande [mono]autoremove[/mono]. Ce sera le moment de jeter un œil par ici :
autoremove-excessif-t45357.html

Mais tu pourras aussi beaucoup plus simplement réinstaller le paquet gnome une fois la suite libreoffice réinstallée.

Bonsoir, il s’agissait bien d’un problème de dépendances, et il était bien lié au dépôt backports (j’avais totalement oublié l’exigence pour cette installation de disposer de LibreOffice 4 pour faciliter l’interopérabilité des fichiers avec ceux d’un ordinateur sis sur le lieu de travail).

La solution était donc :

Merci à tous les contributeurs du fil, en particulier vv222. Merci aussi pour le lien vers le post “autoremove excessif”, j’ai déjà rencontré des situations où je me posais aussi cette question.