Bonjour,
je précise d’emblée que la question prend son origine dans le comportement d’un poste sous Debian Wheezy (installation neuve, assez basique, environnement de bureau par défaut Gnome Classic, la seule chose qui me semble un peu notable : installation de korganizer qui a amené pas mal de paquets de kde). Le poste est chez mon amie, loin, je ne l’ai pas sous la main : je ne pourrai donc pas tester les (éventuelles) solutions proposées en direct ; j’aimerais réussir à comprendre un peu mieux d’où vient le comportement gênant, pour proposer une solution finalisée.
Il s’agit donc d’installer le paquet libreoffice-l10n-fr. Voici la ligne de commande et la réponse du système :
bidule@machine:~$sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
hyphen-fr mythes-fr libreoffice-help-fr libreoffice-grammarcheck-fr
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gnome libreoffice libreoffice-avmedia-backend-gstreamer libreoffice-base
libreoffice-base-core libreoffice-base-drivers libreoffice-calc
libreoffice-common libreoffice-core libreoffice-draw libreoffice-evolution
libreoffice-gnome libreoffice-gtk libreoffice-help-en-us libreoffice-impress
libreoffice-java-common libreoffice-math libreoffice-report-builder-bin
libreoffice-sdbc-firebird libreoffice-sdbc-hsqldb libreoffice-writer
mythes-en-us python-uno unoconv
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libreoffice-l10n-fr
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 24 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1 336 ko dans les archives.
Après cette opération, 358 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n
Voici les questions :
- Comment apt-get génère-t-il la liste des paquets à enlever lors de l’installation d’un paquet donné (je précise que apt-get autoremove ne désinstalle pas les paquets listés ci-dessus) ?
- Par quel processus spécifiquement en arrive-t-on à ce que l’installation d’un paquet de langue de libreoffice implique la désinstallation de (il me semble) tous les paquets de la suite ?
- Me trompè-je en pensant que procéder aux modifications proposées aboutira effectivement à la désinstallation de la suite ?
- Que vient faire le paquet gnome là-dedans ? Y a-t-il un risque à le désinstaller ?
Merci d’avance !