Suppression comptes mails Debian Lenny

Bonjour,

On me demande d’effectuer des modifications sur un serveur debian Lenny composé de Apache2, Postfix, Xmail, Phpmyadmin, mais l’administration Unix n’est pas trop mon fort.

Je cherche à supprimer des comptes mails qui se trouvent dans :
/var/spool/xmail/domains/Nomdudomaine/
Je cherche la démarche la plus propre pour effectuer ces modifications. Il est à noter que les boites sont au format Maildir et j’aimerais éviter d’avoir à redémarrer le serveur.

Si quelqu’un peut me donner un coup de mains, c’est vraiment sympa. 8)

Salut,
Pour commencer, ou se trouvent les identifiants/mdp ? Dans un fichier ou dans une base sql ?
Il faut enlever les utilisateurs avant d’enlever les mails.

Ensuite, a priori, il devrait suffire d’y aller à coup de rm et rmdir…

Merci beaucoup pour ta réponse lol, ce premier coup de main me donne une bonne base de travail.
Je ne mets pas le poste en résolu car dans un premier temps j’effectue les vérifications dont tu me parle et si je me casse les dents je continu le poste

Re Bonjour
Donc effectivement, dans :

/etc/xmail il y a un fichier mailusers.tab qui est composé comme suit,

« Nomdudomaine » « contact » « 060a0b11040611» 5 « contact » « u »
« Nomdedomaine » « alexandre » « 05d89a11a11046 » 6 « alexandre » « u »
« Nomdedomaine » « patrice.p » « 13a110ab112200 » 7 « patrice.p » « u »
Etc……

Je pense que c’est le fichier qui rassemble les différents utilisateurs ainsi que leurs mdp cryptés.

Ce fichier est’il le bon ?

Faut ’il tout simplement supprimer la ligne qui m’intéresse et faire un rm du dossier Maildir pour que le compte mail de l’ancien utilisateur soit définitivement effacé ?

Merci pour votre aide.

Salut,

[quote=“paikan”]mailusers.tab
Ce fichier est’il le bon ?

Faut ’il tout simplement supprimer la ligne qui m’intéresse et faire un rm du dossier Maildir pour que le compte mail de l’ancien utilisateur soit définitivement effacé ?

Merci pour votre aide.[/quote]

Je n’ai jamais installé xmail, mais ça à l’air d’être ce fichier.
Plutot que de supprimer la ligne, commence par commenter le ou les utilisateurs que tu souhaite supprimer.

Pour les dossier dans maildir, commence aussi par renommer plutôt que d’effacer (genre user.sos au lieu de user).

Si les utilisateurs concernés ne peuvent plus se connecter, le tour est joué et tu supprime.

Avant toute manipulation, fait une sauvegarde des fichiers/dossiers auxquels tu va toucher…

Merci beaucoup pour tes conseils lol,
Je fais les modifications et j’agrémente le poste en fonction des résultats.