Suppression de fichier impossible

Salut,

Bon ben voilà, je débute en Debian, je l’ai installé sur un vieux Lenovo qui ne tournait plus sous Windaube et j’ai forcément 1000 questions… Auxquelles répondent très bien les forums!

Sauf à une et comme je suis en quelque sorte un peu noob n’est-ce pas, je fais un nouveau sujet :laughing:

J’ai décompressé sur le Bureau un fichier avec la commande adéquate dans la console… Puis j’ai utilisé cd Bureau et cd nom de fichier, puis make et make install pour tenter d’installer ce paquet.

• ça n’a pas marché, je pense que le paquet que j’ai choppé est corrompu.

Donc je voudrais le supprimer de mon Bureau ce fichier (il a un petit cadenas en haut à droite…!) et rien n’y fait. Ni la touche suppr, ni clic droit effacer, ni les commandes rm ou rm -r …
J’ai cette me*de en plein milieu de mon joli Bureau qui ne veut pas décamper de là!

Pour info quand je fais touche suppr ça me dit :

Erreur lors de la suppression …bla bla… Permission non accordée

Donc savez-vous comment accorder cette permission?

PS: j’ai déjà fouillé “propriétés” et … rien!

Merci de votre aide!

Problème de droits, tu as du le décompresser ou bien compiler en root.
Repasse en root pour faire le rm (commande su).

Rien à voir avec ta question, mais… tu es certain que le logiciel que tu voulais installer n’est pas déjà dans les dépôts Debian ? Vu le nombre de paquets disponibles, il est somme toute assez rare de devoir compiler un programme soi-même…

Re

Merci de ta réponse.
J’avais déjà essayé en root… cependant je pense que ma commande est incomplète…

En imaginant que le fichier en question est nommé “aa” et qu’il est sur le bureau je saisis quoi?

rm aa?

Sinon le paquet n’était pas dans les dépots Débian, je l’ai cherché avant…

Merci de ton aide!

Hmm en fait le mieux pour un débutant c’est peut-être pas de faire le rm en root, ça peut être très dangereux si tu te trompes…
Solution plus sûre (en admettant que ton compte utilisateur s’appelle “USER”) :