Suppression de grub mais se lance quand même

Bonjour,

voilà j’ai mis à jour windows 10, et j’ai denouveau le soucis qu’il lance le grub au démarrage, en clair il a changer l’ordre du uefi, j’ai déjà changer depuis le menu bios/uefi, mais il tient pas compte de ma demande, j’ai effectuer également la demande du changement d’ordre avec les commandes sous linux, mais pareil! j’ai décider donc de supprimer grub pour l’installer après avec un live. donc j’ai effectuer “apt-get remove grub*” redémarrer mais il est toujours possible de lancer linux en grub! je vais donc lancer synaptic et je vois effectivement grub est bien déselectionner donc comme-ci plus installer pourquoi est-il possible de lancer linux!?

J’ai pas l’historique complet, un rapide résumé serait mieux .

Tu es donc en multiboot et malgré le fait que Debian t’affiche que grub est désinstallé il continue à gérer le lancement de ton OS ?

Si oui combien de système as-tu sur cet ordinateur et comment sont installé les amorçage ?

Oui c’est ça j’ai windows 10 et debian buster.

Qui ça, “il” ?
En quoi est-ce un souci ?
Pourquoi “de nouveau” ?

Qui ça, “il” ?
Pour la clarté, tu repasseras.

Changé comment ?

Quelles commandes ?

Normal. Les paquets grub* n’installent pas le chargeur GRUB mais les programmes pour l’installer et le configurer. Si on les désinstalle, cela n’affecte pas un chargeur GRUB déjà installé.

1 J'aime