J’ai installé VPN dans Squeeze par :
aptitude install network-manager-vpnc network-manager-vpnc-gnome network-manager-openvpn network-manager-openvpn-gnome
le paquet network-manager étant déjà présent.
De nombreux paquets ont été supprimés comme indiqué dans le fichier suivant qui reproduit le déroulement d’aptitude :
pb_installation_vpn_05_10_11.txt (15.8 KB)
Le menu Système -> Administration de Gnome s’est réduit à une peau de chagrin, il n’y a plus de ligne Réseau dans ce menu, je n’ai plus d’icône Réseau et je ne peux pas accéder à VPN pour le configurer.
Je n’ai pas pris garde à ce qui se passait parceque j’avais procédé ainsi sans aucun problème avec Lenny.
Pourquoi tant de paquets ont-ils été supprimés ?
Qu’aurais-je dû faire ?
La situation est-elle rattrapable ?
Merci de votre attention.
Apparemment, l’installation du VPN à dû supprimer un méta-paquet de Gnome (ça y ressemble vraiment).
Soit faire un apt-get install + la liste de tous les paquets supprimés, ou faire “apt-get install gnome” (si ça ne fonctionne pas, tenter un “apt-get remove gnome” puis “apt-get install gnome”)
[quote=“dpara”]Apparemment, l’installation du VPN à dû supprimer un méta-paquet de Gnome (ça y ressemble vraiment).
Soit faire un apt-get install + la liste de tous les paquets supprimés, ou faire “apt-get install gnome” (si ça ne fonctionne pas, tenter un “apt-get remove gnome” puis “apt-get install gnome”)[/quote]
Merci !
Bizarre quand-même. Logiquement VPN ne devrait pas supporter que je fasse rentrer par la fenêtre ce qu’il a fait sortir par la porte.
Je vais essayer quand même quand j’estimerai que je n’ai plus rien à perdre.
VPN doit être incompatible avec un composant de gnome sans doute parce qu’il le remplace par une version intégrant son bazar.Du coup il doit virer gnome. Les paquets installés automatiquement avec gnome sont virés par aptitude. Tu aurais utilisé apt-get, cela aurait juste été signalé et tu aurais conservé tes paquets. Tu ne peux sans doute pas installé gnome par contre il te suffit de réinstallé tous les paquets virés. Cependant tu ne pourras plus les virer que un par un plus tard.
Paramètre aptitude pour ne pas virer automatiquement les paquets installés par dépendances ou bien utilise apt-get. aptitude est plus futé quant aux situations tordues mais a aussi ses défauts…
D’accord, c’est ce que je vais faire.
Si ce n’est que cela ce n’est pas grave.
Merci !