Oui, sur ce coup. Les personnes à l’origine du paquet auraient peut-être pu y coller un script “postinst” qui amenerait à marquer comme installés manuellement tous les paquets appelés par ce metapaquet, comme ça on n’est pas emmerdés si un jour on souhaite désinstaller l’un d’entre eux…
Non, ça, c’est moche et inmaintenable, donc, un très mauvaise idée.
Pourquoi? tu peux elaborer ?
Déjà, les scripts de post-install sont lancés par dpkg, il place donc un lock, ce qui empêche tout autre instance de se lancer, ce qui fait qu’il faut lancer un script qui se met en tâche de fond et attend que dpkg se ferme, ou il faut changer le fonctionnement de dpkg.
En plus, une dépendance est installée automatiquement, ce qui permet de pouvoir virer toutes les dépendances en cas de suppression du paquet qui les demande, au lieu que ce soit de la responsabilité de l’utilisateur de supprimer à la main les paquets qui ne sont plus utiles.
Pourtant les commandes de base en shell fonctionnent très bien dans un script postinst, le problème serait d’appeler APT dans un tel script alors que dpkg a placé un lock?
Je la sentais venir celle-là
Je parlais uniquement pour ce genre de paquets, enfin metapaquets plutot, comme gnome-core… Il ne contient rien en lui-même, mais permet d’installer les bases de Gnome… Donc marquer les paquets qui sont installés comme installés manuellement par un script reviendrait à la même chose que si on partait d’une installation tout fraîche et la plus basique possible de Debian, et qu’on installait tout à la main en console, par exemple…(par contre je suis pas allé vérifier dans toute la liste, il y a peut-être des dépendances qui sont dépendances d’autres dépendances également, auquel cas ça pose problème de choisir ce qu’on marque en manuel ou pas…).
Exactement !
Quel est leur intérêt si tu met toutes leur dépendance en installé manuellement ?[quote=“GOGI, post:26, topic:70995”]
Donc marquer les paquets qui sont installés comme installés manuellement par un script reviendrait à la même chose que si on partait d’une installation tout fraîche et la plus basique possible de Debian
[/quote]
Non, l’installateur Debian se base sur les métapaqets dont le nom commence par task-
[quote=“GOGI, post:26, topic:70995”]
il y a peut-être des dépendances qui sont dépendances d’autres dépendances également, auquel cas ça pose problème de choisir ce qu’on marque en manuel ou pas…
[/quote]
Non plus, un paquet, qu’il soit installé manuellement ou pas, voit ses dépendances installées automatiquement. Par contre, je ne sais pas du tout ce qu’il passe en cas de dépendance circulaire.
Ce ne sont pas vraiment des dépendances, on parle de métapaquets… Gnome-core permet d’installer un tas de paquets de base dont firefox par exemple comme navigateur internet, fonction essentielle à un système orienté desktop aujourd’hui, le tout en une seule ligne. Mais Firefox n’a pas besoin de gnome-core pour fonctionner.
L’intérêt d’un metapaquet comme gnome-core est uniquement là comme je l’ai dit précédemment.
Par contre l’intérêt de mettre les paquets installés par gnome-core en manuel réside dans la suppression ultérieure de certains paquets, par notre propre choix, sans que APT nous soumette la désinstallation conjuguée d’autres paquets qu’on n’aurait pas envie de supprimer, comme c’est le cas par exemple pour notre ami dans ce sujet.
L’installateur oui, mais je n’ai pas parlé de l’installateur ici… Si je veux installer un système le plus basique possible et choisir moi-même ce que je veux installer par la suite, en installant un minimum de paquets, j’ai le choix. Je peux faire une installation toute fraîche et installer moi-même un environnement graphique ensuite de mon choix, manuellement, et si je pousse le bouchon, je n’installerai pas non plus les paquets recommandés ni suggérés… Dans ce cas les paquets seront marqués comme installés manuellement (sauf leurs dépendances propres indiquées dans le fichier DEBIAN/control), ce qui serait similaire à marquer les paquets installés par gnome-core comme installés manuellement une fois l’opération faite, par exemple.
Et je me ferai pas emmerder si je veux supprimer firefox pour un autre navigateur par exemple.
On ne s’est pas compris, je me suis mal exprimé… Je parlais pour le paquet gnome-core encore une fois… Dans la liste des “dépendances” qu’il installe, je ne suis pas allé fouiller et vérifier si par exemple il y a une ou des librairies qui sont indiquées comme dépendances de gnome-core, mais qui sont aussi des dépendances d’autres paquets indiqués comme dépendances pour gnome-core, auquel cas le point que je soulève poserait problème en effet…
Les paquets installés automatiquement ne sont pas supprimés automatiquement, il faut lancer apt-get autoremove
pour ça.[quote=“GOGI, post:28, topic:70995”]
L’installateur oui, mais je n’ai pas parlé de l’installateur ici…
[/quote]
Ah. Tu désigne quoi par « installation toute fraiche » ? C’est sans doute ça que j’ai mal compris.
Pour ça, je suis assez d’accord, iceweasel n’a pas à être une dépendance, mais doit être recommandé, voire suggéré.[quote=“GOGI, post:28, topic:70995”]
Dans la liste des “dépendances” qu’il installe, je ne suis pas allé fouiller et vérifier si par exemple il y a une ou des librairies qui sont indiquées comme dépendances de gnome-core, mais qui sont aussi des dépendances d’autres paquets indiqués comme dépendances pour gnome-core
[/quote]
Ça peut arriver, mais ça ne change rien, tant que l’utilisateur ne fais pas apt-get install le-paquet
, apt considère que l’utilisateur ne demande pas explicitement l’installation du paquet et s’attend à pouvoir le supprimer automatiquement dès que le système n’en a plus besoin. Bien sûr, il ne fait pas automatiquement, mais il le fait dès lors que l’utilisateur en fait la demande.
En fait, le seul problème dans l’histoire est que le paquet iceweasel
est marqué comme une dépendance de gnome-core
.
C’est vrai, mais si plus tard tu supprimes un autre paquet, ses dependances automatiques vont s’ajouter à celles-ci, et un jour ou l’autre il faudra bien faire le ménage avec autoremove… D’une manière ou d’une autre tu seras amené à faire le tri manuellement entre ce que tu gardes et ce que tu mets à la benne.
Installation toute fraîche ça peut être une installation de base, qui s’arrête à la partie où l’installateur demande si je veux installer un environnement graphique, et à partir de là je reprends la main en console pour installer uniquement ce que je veux derrière manuellement, et uniquement le strict minimum, parce que j’en ai décidé ainsi et j’ai envie de faire chier sur cette installation… par exemple (pour pousser le vice jusqu’au bout simplement…).
Oui, mais pas seulement. Ça aurait pu être un autre paquet… Par exemple, je veux supprimer totem, eh ben je ne peux pas, du moins pas en une ligne de commande… On retombe dans le même schéma.
bonsoir
Alors j’ai testé mais ça n’est pas comme prévu : Les paquets sont déjà marqués comme installés manuellement
root@homijima:/home/matiu# apt-mark manual gnome-core
gnome-core était déjà marqué comme installé manuellement.
root@homijima:/home/matiu# apt-mark manual task-gnome-desktop
task-gnome-desktop était déjà marqué comme installé manuellement.
root@homijima:/home/matiu#
Du coup dans Synaptic, aucune changement il veut toujours me les enlever alors que je souhaite les garder !
Avez-vous une autre piste ?
Il veut t’enlever quoi exactement? Et tu veux garder quoi exactement? Ou plutot qu’est ce que tu veux supprimer exactement?
J’ai ajouté manuellement la version 48 de Firefox.
Je souhaite donc supprimer
Firefox ESR 45
iceweasel
car j’ai 3 navigateurs, ça fait 2 de trop.
Lorsque je selectionne Firefox EDR pour suppression il me dit qu’il va supprimer également :
les fichiers de traduction en français (ok…)
ET
les 2 metapaquets de gnome : gnome-core et task-gnome-desktop
Or si j’ai bien compris le début du fil, leur disparition risque de faire disparaître aussi des trucs utiles au bon fonctionnement de gnome …
d’où mon insistance à vouloir les garder…
Ok. Donnes moi le retour de la commande suivante :
# apt-get purge -s firefox-esr firefox-esr-l10n-fr iceweasel iceweasel-l10n-fr
j’ai eu ceci
root@homijima:/home/matiu# apt-get purge -s firefox-esr firefox-esr-l10n-fr iceweasel iceweasel-l10n-fr
E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.
EDIT:
Synaptic était toujours ouvert
Seconde tentative j’ai eu
root@homijima:/home/matiu# apt-get purge -s firefox-esr firefox-esr-l10n-fr iceweasel iceweasel-l10n-fr
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
baobab caribou caribou-antler empathy empathy-common fonts-cantarell
gnome-calculator gnome-dictionary gnome-font-viewer gnome-system-log
gnome-system-monitor gstreamer1.0-nice gtk2-engines gucharmap gvfs-fuse
hyphen-en-us libavahi-ui-gtk3-0 libcaribou-gtk-module libcaribou-gtk3-module
libfarstream-0.2-2 libgdict-1.0-6 libgdict-common libgtk-vnc-2.0-0
libgtkmm-3.0-1 libgvnc-1.0-0 libspice-client-glib-2.0-8
libspice-client-gtk-3.0-4 libtelepathy-farstream3 libusbredirhost1
libusbredirparser1 python-pyatspi sound-theme-freedesktop
spice-client-glib-usb-acl-helper task-desktop telepathy-gabble
telepathy-salut vinagre vino x11-apps x11-session-utils xinit xorg
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
firefox-esr* firefox-esr-l10n-fr* gnome-core* iceweasel* iceweasel-l10n-fr*
task-gnome-desktop*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 51 non mis à jour.
Purg iceweasel-l10n-fr [1:45.3.0esr-1~deb8u1]
Purg task-gnome-desktop [3.31+deb8u1]
Purg gnome-core [1:3.14+3]
Purg iceweasel [45.3.0esr-1~deb8u1]
Purg firefox-esr-l10n-fr [45.3.0esr-1~deb8u1]
Purg firefox-esr [45.3.0esr-1~deb8u1]
Bon c’est bon tu peux y aller pour la commande suivante (et uniquement cette commande pour l’instant) :
# apt-get purge firefox-esr firefox-esr-l10n-fr iceweasel iceweasel-l10n-fr
J’ai pas validé, il dit toujours qu’il va les supprimer, c’est normal ?
root@homijima:/home/matiu# apt-get purge firefox-esr firefox-esr-l10n-fr iceweasel iceweasel-l10n-fr
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
baobab caribou caribou-antler empathy empathy-common fonts-cantarell
gnome-calculator gnome-dictionary gnome-font-viewer gnome-system-log
gnome-system-monitor gstreamer1.0-nice gtk2-engines gucharmap gvfs-fuse
hyphen-en-us libavahi-ui-gtk3-0 libcaribou-gtk-module libcaribou-gtk3-module
libfarstream-0.2-2 libgdict-1.0-6 libgdict-common libgtk-vnc-2.0-0
libgtkmm-3.0-1 libgvnc-1.0-0 libspice-client-glib-2.0-8
libspice-client-gtk-3.0-4 libtelepathy-farstream3 libusbredirhost1
libusbredirparser1 python-pyatspi sound-theme-freedesktop
spice-client-glib-usb-acl-helper task-desktop telepathy-gabble
telepathy-salut vinagre vino x11-apps x11-session-utils xinit xorg
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
firefox-esr* firefox-esr-l10n-fr* gnome-core* iceweasel* iceweasel-l10n-fr*
task-gnome-desktop*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 51 non mis à jour.
Après cette opération, 101 Mo d’espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Oui tu peux y aller, mais uniquement cette commande pour l’instant.
Comme on en a parlé plus haut si tu as lu la discussion, ce sont de metapaquets et ils n’ont aucune importance ici, ce ne sont pas des paquets a proprement parler…
ok, donc :
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données… 164139 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de iceweasel-l10n-fr (1:45.3.0esr-1~deb8u1) …
Purge des fichiers de configuration de iceweasel-l10n-fr (1:45.3.0esr-1~deb8u1) …
Suppression de task-gnome-desktop (3.31+deb8u1) …
Suppression de gnome-core (1:3.14+3) …
Suppression de iceweasel (45.3.0esr-1~deb8u1) …
Purge des fichiers de configuration de iceweasel (45.3.0esr-1~deb8u1) …
Suppression de firefox-esr-l10n-fr (45.3.0esr-1~deb8u1) …
Suppression de firefox-esr (45.3.0esr-1~deb8u1) …
update-alternatives: avertissement: l’alternative /usr/bin/iceweasel (qui fait partie du groupe de liens x-www-browser) n’a pas été trouvée ; suppression de la liste des alternatives
update-alternatives: avertissement: /etc/alternatives/x-www-browser pointe dans le vide ; sera mis à jour avec le choix le plus adapté
update-alternatives: avertissement: l’alternative /usr/bin/iceweasel (qui fait partie du groupe de liens gnome-www-browser) n’a pas été trouvée ; suppression de la liste des alternatives
update-alternatives: avertissement: /etc/alternatives/gnome-www-browser pointe dans le vide ; sera mis à jour avec le choix le plus adapté
Suppression de « détournement de /usr/bin/firefox en /usr/bin/firefox.real par firefox-esr »
Purge des fichiers de configuration de firefox-esr (45.3.0esr-1~deb8u1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.58) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.13-1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.0.2-5) …
root@homijima:/home/matiu#
EDIT
effectivement les 2 autres navigateurs ont disparu.
Est-ce que ça veut dire que tout est ok ?
Par contre, si Synaptic te dit qu’il y a des paquets inutilisés, ne les supprime pas, enfin, pas pour le moment. Il faut marquer les dépendances de gnome-core
en installé manuellement en faisant :
# apt-get install libatk-adaptor at-spi2-core adwaita-icon-theme baobab fonts-cantarell caribou caribou-antler libcaribou-gtk-module libcaribou-gtk3-module dconf-gsettings-backend dconf-tools empathy eog evince evolution-data-server sound-theme-freedesktop gdm3 glib-networking gnome-backgrounds gnome-bluetooth gnome-calculator gnome-contacts gnome-control-center gnome-dictionary gnome-disk-utility gnome-font-viewer gnome-keyring libpam-gnome-keyring gnome-menus gnome-online-accounts gnome-online-miners gnome-packagekit gnome-screenshot gnome-session gnome-settings-daemon gnome-shell gnome-shell-extensions gnome-system-log gnome-system-monitor gnome-terminal gnome-themes-standard gnome-user-guide gnome-user-share gsettings-desktop-schemas gstreamer1.0-plugins-base gstreamer1.0-plugins-good gstreamer1.0-pulseaudio libgtk-3-common gtk2-engines gucharmap gvfs-backends gvfs-bin gvfs-fuse libcanberra-pulse gkbd-capplet metacity mousetweaks nautilus policykit-1-gnome pulseaudio gnome-sushi totem tracker-gui vino yelp zenity
Ça ne devrait installer aucun paquet et ne demander aucune confirmation.
Voilà, maintenant Firefox et Iceweasel sont supprimés, mais il va falloir marquer certains paquets comme installés manuellement parmi ceux-ci :
Alors pour eviter que tu te retrouves dans le caca une prochaine fois, je vais faire le tri, tu vas patienter un peu, et je vais te donner la liste de ceux qu’il faut marquer comme installés manuellement.