Suppression de paquets Firefox dépendance gnome

J’ai installé le paquet Firefox 48 histoire d’avoir un navigateur un tout petit peu plus à jour que la version ESR (ff45).
Maintenant je me retrouve avec 2, voir 3 navigateurs :
ff48,
FF45 ESR, et même la version de transition Iceweasel->Firefox

J’aimerais désinstaller les ff45 et iceweasel.
Lorsque je sélectionne le paquet ff45 dans Synaptic, il m’annonce qu’il va également supprimer d’autres paquets dont gnome-core, iceweasel et même task-gnome-desktop.
Y a-t-il un risque de casser gnome ?

task-gnome-desktop et gnome-core sont des méta-paquets, tu ne va donc rien casser, mais si tu les enlèves, le reste des paquets va être marqués comme installés automatiquement, du coup, si tu fais un autoremove, ils vont partir.

Marques les paquets ff45 et iceweasel comme installés manuellement ça devrait faire l’affaire pour les désinstaller…

C’est quand même génial d’avoir foutu ces paquets comme dépendances des métapaquets ci-dessus… :smirk:

les paquets task* sont des paquets pour faciliter la vie de l’utilisateur et avoir un bureau pret a l’emploi sans chercher les applications à installer.
Si tu verifies les propriétés du paquet task tu verras que le paquet firefox-esr fait partie des paquets “recommandés”

Par contre dans les préférences de Synaptic on peut voir:
" traiter les paquets recommandés comme des dépendances"

on peut retirer cette option et surement aussi dans apt mais l’impact sera peut plus perturbant pour un utilisateur non averti

Un desktop sans navigateur c’est pas terrible et le système ne peut pas forcement savoir que par ailleurs tu as installé un autre navigateur que celui recommandé.

autre exemple task-laptop , comme ça tu as le wifi et le bluetooth sans trop chercher comment ça fonctionne

task-gnome-desktop et gnome-core ne recommendent pas iceweasel, ils en dépendent.

Package: gnome-core
Source: meta-gnome3
Version: 1:3.14+3
Installed-Size: 55,3 kB
Maintainer: Debian GNOME Maintainers <pkg-gnome-maintainers@lists.alioth.debian.org>
Depends: libatk-adaptor (>= 2.14), at-spi2-core (>= 2.14), adwaita-icon-theme (>= 3.14), baobab (>= 3.14), fonts-cantarell (>= 0.0.16), caribou (>= 0.4.15), caribou-antler (>= 0.4.15), libcaribou-gtk-module (>= 0.4.15), libcaribou-gtk3-module (>= 0.4.15), dconf-gsettings-backend (>= 0.22), dconf-tools (>= 0.22), empathy (>= 3.12), eog (>= 3.14), evince (>= 3.14), evolution-data-server (>= 3.12), sound-theme-freedesktop, gdm3 (>= 3.14), glib-networking (>= 2.42), gnome-backgrounds (>= 3.14), gnome-bluetooth (>= 3.14), gnome-calculator (>= 3.14), gnome-contacts (>= 3.14), gnome-control-center (>= 1:3.14), gnome-dictionary (>= 3.14), gnome-disk-utility (>= 3.12), gnome-font-viewer (>= 3.14), gnome-keyring (>= 3.14), libpam-gnome-keyring (>= 3.14), gnome-menus (>= 3.13), gnome-online-accounts (>= 3.14), gnome-online-miners (>= 3.14), gnome-packagekit (>= 3.14), gnome-screenshot (>= 3.14), gnome-session (>= 3.14), gnome-settings-daemon (>= 3.14), gnome-shell (>= 3.14), gnome-shell-extensions (>= 3.14), gnome-system-log (>= 3.9.90), gnome-system-monitor (>= 3.14), gnome-terminal (>= 3.14), gnome-themes-standard (>= 3.14), gnome-user-guide (>= 3.14), gnome-user-share (>= 3.14), gsettings-desktop-schemas (>= 3.14), gstreamer1.0-plugins-base (>= 0.10.36), gstreamer1.0-plugins-good (>= 0.10.31), gstreamer1.0-pulseaudio (>= 0.10.31), libgtk-3-common (>= 3.14), gtk2-engines (>= 2.20.2), gucharmap (>= 1:3.14), gvfs-backends (>= 1.22), gvfs-bin (>= 1.22), gvfs-fuse (>= 1.22), iceweasel (>= 30), libcanberra-pulse, gkbd-capplet (>= 3.6), metacity (>= 1:2.34), mousetweaks (>= 3.12), nautilus (>= 3.14), policykit-1-gnome (>= 0.105), pulseaudio, gnome-sushi (>= 3.12), totem (>= 3.14), tracker-gui, vino (>= 3.14), yelp (>= 3.14), zenity (>= 3.14)
Recommends: network-manager-gnome, anacron
Suggests: gnome
Tag: interface::x11, role::metapackage, suite::gnome, uitoolkit::gtk
Section: metapackages
Priority: optional
Download-Size: 23,3 kB
APT-Sources: http://ftp2.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
Description: GNOME Desktop Environment -- essential components
 These are the core components of the GNOME Desktop environment, an
 intuitive and attractive desktop.
 .
 This metapackage depends on a basic set of programs, including a file
 manager, an image viewer, a web browser, a video player and other
 tools.
 .
 It contains the official “core” modules of the GNOME desktop.

Package: task-gnome-desktop
Source: tasksel
Version: 3.31+deb8u1
Installed-Size: 21,5 kB
Maintainer: Debian Install System Team <debian-boot@lists.debian.org>
Depends: tasksel (= 3.31+deb8u1), task-desktop, gnome-core
Recommends: gnome, libreoffice-gnome, libreoffice-evolution, gimp, synaptic, iceweasel, libreoffice, libreoffice-help-en-us, mythes-en-us, hunspell-en-us, hyphen-en-us, network-manager-gnome
Section: tasks
Download-Size: 1 008 B
APT-Sources: http://ftp2.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
Description: GNOME
 This task package is used to install the Debian desktop, featuring
 the GNOME desktop environment, and with other packages that Debian users
 expect to have available on the desktop.

Seulement recommandés mais traités comme des dépendances, lire entièrement mon explication au-dessus

Mais alors, je ne comprend pas, ils sont quoi network-manager-gnome et anacron pour gnome-core ? Moi,je les vois dans les paquets recommandés.

gogi@blablabla:~$ apitude show gnome-core
Paquet : gnome-core                                     
Version : 1:3.20+1
État: non installé
Priorité : optionnel
Section : metapackages
Responsable : Debian GNOME Maintainers <pkg-gnome-maintainers@lists.alioth.debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 31,7 k
**Dépend**: libatk-adaptor (>= 2.20), at-spi2-core (>= 2.20), adwaita-icon-theme (>= 3.20), baobab (>= 3.20), fonts-cantarell (>= 0.0.24), caribou (>= 0.4.15),
        libcaribou-gtk-module (>= 0.4.15), libcaribou-gtk3-module (>= 0.4.15), dconf-cli (>= 0.22), dconf-gsettings-backend (>= 0.22), empathy (>= 3.12), eog (>= 3.20), evince
        (>= 3.20), evolution-data-server (>= 3.20), sound-theme-freedesktop, gdm3 (>= 3.20), glib-networking (>= 2.42), gnome-backgrounds (>= 3.20), gnome-bluetooth (>= 3.20),
        gnome-calculator (>= 3.20), gnome-contacts (>= 3.20), gnome-control-center (>= 1:3.20), gnome-dictionary (>= 3.20), gnome-disk-utility (>= 3.20), gnome-font-viewer (>=
        3.20), gnome-keyring (>= 3.20), libpam-gnome-keyring (>= 3.20), gnome-menus (>= 3.13), gnome-online-accounts (>= 3.20), gnome-online-miners (>= 3.20), gnome-packagekit
        (>= 3.18), gnome-screenshot (>= 3.20), gnome-session (>= 3.20), gnome-settings-daemon (>= 3.20), gnome-shell (>= 3.20), gnome-shell-extensions (>= 3.20),
        gnome-system-log (>= 3.9.90), gnome-system-monitor (>= 3.20), gnome-terminal (>= 3.20), gnome-themes-standard (>= 3.20), gnome-user-guide (>= 3.20), gnome-user-share
        (>= 3.18), gsettings-desktop-schemas (>= 3.20), gstreamer1.0-plugins-base (>= 0.10.36), gstreamer1.0-plugins-good (>= 0.10.31), gstreamer1.0-pulseaudio (>= 0.10.31),
        libgtk-3-common (>= 3.20), gnome-characters, gvfs-backends (>= 1.22), gvfs-bin (>= 1.22), gvfs-fuse (>= 1.22), **firefox-esr (>= 30) | firefox (>= 30) | chromium**,
        libcanberra-pulse, gkbd-capplet (>= 3.6), mousetweaks (>= 3.12), nautilus (>= 3.20), pulseaudio, system-config-printer-common, system-config-printer-udev, gnome-sushi
        (>= 3.20), totem (>= 3.20), tracker-gui, vino (>= 3.20), yelp (>= 3.20), zenity (>= 3.20)
Recommande: network-manager-gnome, anacron
Suggère: gnome
Description : GNOME Desktop Environment -- essential components
 These are the core components of the GNOME Desktop environment, an intuitive and attractive desktop. 

This metapackage depends on a basic set of programs, including a file manager, an image viewer, a web browser, a video player and other tools. 

It contains the official “core” modules of the GNOME desktop.
Étiquettes: interface::graphical, interface::x11, role::metapackage, suite::gnome, uitoolkit::gtk

Ici on voit bien que Firefox est place comme dépendance dans le paquet “gnome-core”.

D’ailleurs c’est marqué noir sur blanc :

This metapackage depends on a basic set of programs, including a file manager, an image viewer, a web browser, a video player and other tools.

root@debian:/# apt-cache show task-gnome-desktop
Version: 3.35
Installed-Size: 6
Architecture: all
Depends: tasksel (= 3.35), task-desktop, gnome-core
Recommends: gnome, libreoffice-gnome, libreoffice-evolution, gimp, synaptic, firefox-esr | firefox, libreoffice, libreoffice-help-en-us, mythes-en-us, hunspell-en-us, hyphen-en-us, network-manager-gnome
Description-en: GNOME
Description-md5: 3f240190fec406e0d821088f0c841510
Filename: pool/main/t/tasksel/task-gnome-desktop_3.35_all.deb
Size: 956
MD5sum: e696b03a26d91ef7c04fd19c4e02e0b2
SHA1: 56d9314140d6acc6b1da486dc549e258c6e4e7fb
SHA256: bc41bc1a2f4239561bad98530d11a9a8bb6e8346f56b3644ed7a6ac1dc457fa6

Version: 3.31+deb8u1
Installed-Size: 21
Architecture: all
Depends: tasksel (= 3.31+deb8u1), task-desktop, gnome-core
Recommends: gnome, libreoffice-gnome, libreoffice-evolution, gimp, synaptic, iceweasel, libreoffice, libreoffice-help-en-us, mythes-en-us, hunspell-en-us, hyphen-en-us, network-manager-gnome
Description-en: GNOME
Description-md5: 3f240190fec406e0d821088f0c841510
Filename: pool/main/t/tasksel/task-gnome-desktop_3.31+deb8u1_all.deb
Size: 1008
MD5sum: 4b116622280770c1b0b8afbac27dc2e3
SHA1: 4fc86cea86f2b8b80783e76cff9c0e512ac5ef99
SHA256: 5313966ee4bf7eefe631b697ac4bf0f60eaf2e429ff5b0b6de151b0c93eaae1d

C’est marqué noir sur blanc recommande firefox :joy:

C’est une amélioration de Debian 9 Stretch

Je ne sais pas si c’est à moi que tu réponds, mais si c’est le cas je n’ai jamais parlé du paquet task-gnome-desktop mais du paquet gnome-core, pour lequel “firefox” est bien indiqué comme dépendance.
En revanche dans task-gnome-desktop, c’est gnome-core lui-même qui est indiqué comme dépendance…

Donc c’est normal que lorsque l’initiateur du post cherche à supprimer firefox, que APT lui propose de supprimer ces deux métapaquets (et d’autres j’imagine), car

task-gnome-desktop --> dépend de gnome-core --> dépend de firefox (entre autres)

EDIT : à moins, comme je l’ai dit précedemment, de marquer task-gnome-desktop et gnome-core comme installés manuellement et à ce moment là de les virer avec firefox et iceweasel sans désinstaller d’autres paquets dont il aura toujours besoin.

merci pour toutes ces réponses, je ne pensais pas que le sujet était aussi compliqué.

Du coup je dois marqué lesquels en installés manuellement ? Ceux que je veux supprimer (FF45 + Iceweasel https://debian-fr.org/t/suppression-de-paquets-firefox-dependance-gnome/70995/3?u=matiu )
ou ceux que je veux garder (les paquets gnome https://debian-fr.org/t/suppression-de-paquets-firefox-dependance-gnome/70995/10?u=matiu ) ?

Et surtout : comment je fais ça : car dans les menus Synaptic je n’ai pas trouvé l’option pour marquer “installé manuellement” ?

Il faut marquer les metapaquets comme installés manuellement. Les metapaquets ne contiennent rien, enfin plus concrètement ils ne contiennent pas de paquets, mais font appels à plusieurs paquets quand par exemple tu veux installer un certain nombre de paquets de base pour un système, plutôt que d’installer chaque paquet manuellement tu fais appel au métapaquet qui contient en quelque sorte une liste de tous ces paquets, et donc permet de les installer d’un seul coup…, c’est très vulgarisé comme explication mais je pense que tu devrais comprendre plus ou moins…
Le hic justement c’est quant tu veux désinstaller l’un des paquets : qui dit “installe plusieurs paquets d’un coup” dit aussi “désinstalle plusieurs paquets d’un coup”.
C’est pourquoi il faut marquer les metapaquets en question comme installés manuellement, ce qui revient à dire que tu as installé tous les paquets concernés par le metapaquet en question manuellement, et tu peux ensuite les supprimer individuellement…

Dans le cas présent tu dois marquer les metapaquets task-gnome-desktop et gnome-core comme installés manuellement.

Si tu utilises apt-get, tu peux utiliser la commande suivante :

# apt-mark auto/manual le_nom_du_paquet

Si tu utilises aptitude :

# aptitude markauto/unmarkauto le_nom_du_paquet

Bien sur tu peux consulter les manuels de apt-mark ou aptitude pour plus d’infos…

Ensuite tu peux supprimer firefox et iceweasel, à ce moment au lieu de te proposer plein de paquets à supprimer, tu ne devrais avoir que firefox et/ou iceweasel avec leurs dependances respectives comme proposés pour suppression, ainsi que les metapaquets task-gnome-desktop et gnome-core…
Toutefois je t’invite quand même à bien vérifier ce qui sera proposé à la suppression avant de dire oui, on ne sait jamais, sois prudent.

P.S : je ne sais pas faire ça avec synaptic, les commandes que je t’ai donné sont à executer dans un terminal en tant que root.

Bonjour merci pour toutes les explications détaillées et les efforts de vulgarisation !
Je pense avoir compris, je test ça ce soir.

ps : en cherchant la différence entre utiliser la commade apt-get et la commande aptitude, j’ai découvert que cette histoire de metapaquet avait aussi une influence sur ce choix de commande :
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_literal_apt_get_literal_literal_apt_cache_literal_vs_literal_aptitude_literal

Personnellement je préfère apt-get à aptitude, que je n’utilise que pour certaines commandes.

Sur Debian 9 avec XFCE je constate l’inverse: le meta-paquet n’est pas en automatique
c’est Firefox-esr qui est en automatique et task-xfce-desktop sans marque

root@debian:/# apt list task-xfce-desktop -a
En train de lister... Fait
task-xfce-desktop/testing,testing,now 3.35 all  [installé]
task-xfce-desktop/stable,stable 3.31+deb8u1 all

root@debian:/# apt list firefox-esr
firefox-esr/testing,now 45.3.0esr-1 amd64  [installé, automatique]
N: There is 1 additional version. Please use the '-a' switch to see it
root@debian:/# apt list firefox-esr -a
firefox-esr/testing,now 45.3.0esr-1 amd64  [installé, automatique]
firefox-esr/stable,stable 45.3.0esr-1~deb8u1 amd64

Si je veux supprimer Firefox-esr pas de soucis

root@debian:/# apt remove firefox-esr
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances        
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  firefox-esr firefox-esr-l10n-fr
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 1 non mis à jour.
Après cette opération, 94,5 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.
root@debian:/#

Je me souviens d’un truc que j’avais lu il y a très longtemps sur un problème dans aptitude qui pouvais casser ton système. Depuis ce temps, à chaque fois que je voyais quelqu’un l’utiliser, je pensais « mais il est fou ! ».

@grandtoubab

Normal puisque firefox est simplement note comme recommandé dans le paquet “task-xfce-desktop”, tu peux donc le supprimer sans entrainer une suppression de task-xfce-desktop.

Ici le probleme chez notre ami c’est que le metapaquet gnome-core dépend de firefox, et task-gnome-desktop depend de gnome-core… donc lorsqu’il demande la suppression de firefox, forcement ça entraine la suppression de la chaine en amont.

EDIT : hmmmm tu as peut-être raison j’ai mal interpreté ta réponse, j’ai un doute la-dessus et c’est peut-etre en effet les dependances qu’il faut marquer comme installées automatiquement et non pas les metapaquets. Faut que je verifie la logique.

Moi j’ai jamais réussi à accrocher avec la proposition des solutions lors de mises à jour qui sont susceptibles de casser des paquets avec aptitude, je trouve que ça prête à confusion et il m’est arrivé des bouses à quelques reprises, depuis j’ai lâché l’affaire…

Non, task-gnome-desktop ne fait que recommander firefox-esr|firefox tout comme le paquet que tu as chez toi, “task-xfce-desktop”.

En revanche task-gnome-desktop depend de gnome-core, ce dernier n’est pas une recommandation mais une dependance pour le premier.

Et enfin gnome-core a lui-même pour dependance firefox, donc quand tu remontes l’ascenseur, forcement… :smiley:

ok mal foutu gnome

la commande simple

apt-cache depends gnome-core
gnome-core
  Dépend: libatk-adaptor
  Dépend: at-spi2-core
    at-spi2-core:i386
  Dépend: adwaita-icon-theme
  Dépend: baobab
  Dépend: fonts-cantarell
  Dépend: caribou
  Dépend: libcaribou-gtk-module