Suppression de paquets : plus d'accès au réseau... [résolu]

Bonsoir…
Suite à différentes manips, décrites dans ce post, j’ai supprimé les paquets nécessaires à l’accès réseau, en suivant une indication peu pertinente…

mono-devel est déjà la plus récente version disponible. Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : iproute libnl1-pre6 network-manager libnm-util0 libmono-system-runtime2.0-cil libatm1 dhcdbd libmono-cecil0.5-cil iputils-arping Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.

Je savais que ça risquait de poser un gros pblm, mais je l’ai fait qd même, bien fait pour moi… :blush: En attendant, j’essaye de réinstaller tout ça sans succès : par hypothèse, à partir du CD-rom de la net-install qui avait généré ces lignes dans mon sources.list:

[code]cat /etc/apt/sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Lenny - Official Snapshot i386 NETINST Binary-1 20070424-08:58]/ lenny contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Lenny - Official Snapshot i386 NETINST Binary-1 20070424-08:58]/ lenny contrib main
[/code]
En téléchargeant les paquets à partir d’une machine connectée, et en les basculant sur ma Debian. Jusqu’alors, j’ai réinstallé iproute, network-manager,iputils-arping, mais tjrs pas d’accès au réseau… je suppose qu’il y a un tas d’autres paquets qui doivent être installés avec, pour satisfaire les dépendances ; il y a peut-être une méthode plus éfficasse que celle qu iconsiste à aller chercher tous ces paquets et se les dpkg -i à la main ? Si quelqu’un a une solution…

[quote=“carlino”]Je savais que ça risquait de poser un gros pblm, mais je l’ai fait qd même, …[/quote]j’adore :smiley:
rôâ j’avais lu un truc à ce sujet dans truc et astuce un jour, je crois, mais je vois plus où c’est …
T’inquiète, d’ici demain quelqu’un t’aura donné la solution AMHA :smiley: joueur va ! :smiley:

Si tu n’as pas fait d’apt-get clean, les paquets sont sous /var/cache/apt/archives…

ouais… en attendant j’ai les boules, usinagaz… j’ai réinstallé iproute libnl1-pre6 dhcdbd iputils-arping , ça s’est bien passé, mais j’arrive pas à réinstaller network-manager :

./configure checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c checking whether build environment is sane... yes checking for gawk... no checking for mawk... mawk checking whether make sets $(MAKE)... yes checking whether to enable maintainer-specific portions of Makefiles... no checking for gcc... no checking for cc... no checking for cl.exe... no configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH See `config.log' for more details.

je suis passé par l’utilitaire système > Administration > Réseau, pour voir l’état des cartes : eth0, désactivé, (c’était le cas jusqu’alors, avant " l’incident", et ça fonctionnait OK; je l’ai passé sur activé, pour voir…:

[code]# ifconfig
eth0 Lien encap:UNSPEC HWaddr 39-4F-C0-00-38-EC-94-50-00-00-00-00-00-00-00-00
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:11 dropped:11 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:560 (560.0 b) TX bytes:560 (560.0 b)[/code]…
pas mieux, sinon, qu’au boot, le client DHCP attend désespérément une adresse… donc j’ai remis la config de eth0 comme elle a tjrs été, sur “désactivée”.
Y a pas moyen de réinstaller les paquets nécessaires à l’accès réseau ? Avec synaptic, en lui indiquant le cdrom comme dépôt ? J’ai essayé, mais le cdrom que j’ai utilisé est ancien… et les lignes concernant le cdrom ds sources.list ne correspondent peut-être pas ? Une idée, un conseil… s’il vous plait…

fran.b, tu as un profil de sauveur… je n’ai pas fait d’apt-get clean… Effectivement, il y a un paquet de paquet dans le répertoire indiqué… j’y vais et je dpkg -i ? bon ben s’est parti…

alleluia!!! fran.b je t’en dois une… le net est de retour… mille mercis… (ben ouais… c’est en faisant des conneries qu’on apprend…)
Et tout ça parce que jusqu’à présent je me servais de gnome networkmanager, avec un GUI et une gestion du wifi bien faits, http://www.gnome.org/projects/NetworkManager/, et que le dernier apt-get update a dégagé… Apparemment, il est plus ds les dépôts de Lenny… Du coup, plus de wifi… : la gestion par l’utilitaire de base ne fonctionne pas. Maintenant, je ne m’explique pas que les 2 softs portent le même nom, alors que les GUI est fonctionnalités sont bien différents. Bon, je comprends bien qu’il y en a un, (celui que j’utilisais jusqu’alors et qui me manque, snif,) qui présente une couche spécifique à Gnome, (bien qu’il soit présenté comme multi desktop-environment)… ça évoque quelque chose à quelqu’un tout ça ?

[quote=“carlino”]fran.b, tu as un profil de sauveur… [/quote]j’adore :smiley:
et le résolu ?

j’oublie pas le “résolu”, j’attends quelque retour sur le post précédent que je viens de compléter.