Suppression de programmes[A LIRE]

bonjour, :smt006

j’ai ma debian qui me supprime des programmes toute seul :question: lorsque j’en installe d’autres

j’ai voulu installer camstream et debian m’a supprimer tous les jeux et quasiement tout les programmes administratif…

comment cela se fait?et comment les recuperer?

debian fonctionne toujours mais par exemple je n’ai plus fenetre de connexion ou encore gconf-editor etc…

Salut,

Voir le sujet apt /aptitude sur ce forum ?

je ne trouve pas le sujet …le lien peut-etre?

Il est pas loin pourtant : viewtopic.php?f=3&t=13270

lequel faut-il utiliser pour ne plus avoir ce genre de surprise?

je ne sais plus lequels des deux j’ai utilisé quand j’ai eu ce malheur…

Il faut lire le post

Salut Julien,

Je te prie de m’excuser de t’avoir dirigé vers un post qui pour un débutant est devenu tout et n’importe quoi.
Le début était pour moi assez clair : Sachant que aptitude et apt-get gèrent chacun leur base de données sur les packages installés, il finiront par avoir des différences.
Ne partant plus des mêmes données, il semble logique qu’ils n’arrivent pas aux mêmes résultats.

Mon opinion est donc qu’il faut choisir l’utilisation de l’une ou l’autre des deux méthodes et tant pis si certains mathématiciens ne sont pas content de mon raisonnement.

pour l’instant j’utilise les deux,je verrais bien ce qui se passe…

pourquoi il m’as supprimé gconf et le reste je peux meme plus utiliser extraire ici???

ils veulent aussi vendre leurs programmes???pourquoi il les donnent en chargement et font tous de la pub comme si c’etait gratuit???

vous savait quoi?je crois que les pc sont des gadget de foire qui font du tout en un!!! :laughing:

et si il y en as qui veulent mettre la main sur ces programmes ben qu’ils aillent se faire $ùù*$!:!ù!!!

sur ce faite je n’encouragerais personnes a acheter un pc ou portable et puis c’est de la publicité mensongere"programmes libres" qu’il se nomme alors tout le monde fait wawwww il sont bien,c’est super que ce soit gratuit…et après on t’enleve la moitié du programme et on commence a vendre,on est pas sur le marché de la drogue il me semble…

j’en été sur,bande de $$%µ+§1&

si j’avais su j’aurais garder mon poste tv,mon lecteur dvd et ma console de jeux qui n’est pas en enfer comme ces fichu prog qui ne marche jamais comme il se doit!!!

la je me sens victime et…j’aimes pas ca du tout!!!

la il fallait la resolution du probleme pas un blame!!!

je le garde parce que j’ai installé la tele(pas celle d’internet non non…une carte tv tuner installer EN PLUS sur mon gadget!!!)

je depenser trop de fric dans ce genre de taudis!!!plus de 3000 euros!!!

phenomene de foire…et c’est completement vrai

et maintenant je dois me racheter une tv et tout le rest et vendre mon gadget pour 90 euros chez pash-monverter!!!

franchement,je me suis ennerver une paire de fois sur ce gadget et je me suis deja dit que c’etait pas si bien que ca!!!

Et là tu vas mieux ? :smt003
infos sur les outils d’installation des paquets.

APT

[quote]APT est le Advanced Package Tool et fournit le programmme apt-get.
Apt-get fournit un moyen simple pour installer des paquets depuis la ligne de commande. À la différence de dpkg, apt-get ne comprend pas les fichiers .deb, il travaille avec le nom du paquet et peut seulement installer les archives .deb depuis une source indiqué dans /etc/apt/sources.list. Apt-get peut appeler directement dpkg après avoir téléchargé l’archive [5] .deb depuis les sources.[/quote]
Aptitude

[quote]Aptitude est un gestionnaire de paquet pour les systèmes Debian GNU/Linux qui fournit une interface au gestionnaire de paquet apt. Aptitude est une interface texte basée sur la bibliothèque curses, il peut être utilisé pour effectuer des tâches d’administration de manière rapide et facile.
Aptitude fournit les mêmes fonctionnalités que dselect et apt-get, ainsi que des fonctions additionelles non présentes dans les autres programmes :
[/quote]
synaptic

Et l’origine de ces infos
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-pkgtools.fr.html

[quote=“julien6k”]pour l’instant j’utilise les deux,je verrais bien ce qui se passe…

pourquoi il m’as supprimé gconf et le reste je peux meme plus utiliser extraire ici???
[/quote]
Quel que soit le programme utilisé, il t’affiche les actions qu’il va faire notamment si il y a des suppressions de paquets. À toi de faire attention. apt-get et aptitude utilise la même base de données, aptitude gère en plus ube base différenciant les paquets par type d’installation (choix ou dépendances) et prends des initiatives. Le nouveau apt-get gère aussi désormais cette différence mais ne prend pas l’initiative de supprimmer les paquets. apt-get est plus précis mais demande peut être plus de choix à faire pour l’utilisateur. aptitude a l’avantage de dénouer des situations qu’apt-get ne sait pas faire. J’utilise apt-get et en cas de soucis (rares) aptitude.

[quote]
ils veulent aussi vendre leurs programmes???pourquoi il les donnent en chargement et font tous de la pub comme si c’etait gratuit???[…]la je me sens victime et…j’aimes pas ca du tout!!![/quote]
Grosse colère?

Je peux témoigner que lors de la mise à niveau de sarge vers etch, aptitude, qu’il est fortement recommandé d’utiliser plutôt qu’apt-get dans les notes de publication, a proposé de désinstaller un tas de paquets que j’avais installés avec apt-get.

L’ennui, c’est que d’après le comportement observé ci-dessus, aptitude a l’air de considérer qu’un paquet absent de sa base propre a été installé par dépendance et non explicitement. Il m’aurait semblé plus logique que ce soit l’inverse. Du coup maintenant je me force à utiliser aptitude même si ça me gonfle car il est beaucoup plus lent qu’apt-get sur les petites machines.

[quote=“PascalHambourg”]
L’ennui, c’est que d’après le comportement observé ci-dessus, aptitude a l’air de considérer qu’un paquet absent de sa base propre a été installé par dépendance et non explicitement. Il m’aurait semblé plus logique que ce soit l’inverse. Du coup maintenant je me force à utiliser aptitude même si ça me gonfle car il est beaucoup plus lent qu’apt-get sur les petites machines.[/quote]Tu es sûr que ça n’est pas l’inverse justement?

Un paquet installé manuellement par apt-get n’est pas dans la base d’aptitude. Si aptitude propose de le désinstaller, c’est qu’il le considère comme ayant été installé automatiquement, non ?

Et il te le demande effectivement? Je n’ai pas souvenir d’une telle chose, il est vrai que par défaut j’utilise apt-get pour les upgrade/dist-upgrade… Si c’est le cas, c’est une erreur de la part d’aptitude.

Plutôt, oui. J’ai dû marquer explicitement les paquets comme installés manuellement pour y remédier. Comme les notes de publication recommandent fortement aptitude pour la mise à niveau, je n’ai pas osé tenter avec apt-get.

Plutôt, oui. J’ai dû marquer explicitement les paquets comme installés manuellement pour y remédier. Comme les notes de publication recommandent fortement aptitude pour la mise à niveau, je n’ai pas osé tenter avec apt-get.[/quote]
Si tu te mets à écouter les recommandations aussi. Je ferais attention la prochaine fois… C’est bizarre ce bug car il est plutot facile à résoudre…

C’est le genre de conséquence (ce post) de ce pourquoi je critiquais ceux qui disse que le mixage de apt-get et aptitude est sans conséquences dans un autre post [quote]…un paquet installé via apt-get, et ayant parmi ses dependances un paquet installé par aptitude. Quand tous les paquets installés par aptitude et dependant de cette dependance (excusez la redondance) auront été desinstallé par aptitude, ce paquet sera consideré par aptitude comme orphelin, et donc desinstallé. Sauf que le paquet necessitant cette dependance et installé par apt-get sera toujours là et il lui manquera sa dependance.[/quote]Le mixage ne crée pas en lui même des problèmes mais crée parfois des situation bizarres où il faudra faire défiler les différentes solutions d’aptitude pour ne pas se retrouver avec des paquets utilisés désinstallés. Dans le cas d’un étourdi qui met à jour son système sans regarde ce qui se passe (ici julien6k), on arrive à des situations bancales.

Bien sur, dans ce post, il se peut que les problème ne soit pas issus d’un éventuel mixage sans vérification mais tout bonnement d’un manque de sérieux dans la gestion de sa debian.

Non, si ce paquet est dans une dépendance, il n’est pas orphelin. Il n’y a pas deux bases séparées, la seule différence est la gestion des paquets orphelins c’est à dire n’entrant dans aucune dépendance des paquets présents (installés par apt-get ou aptitude, de toute façon ça utilise dpkg), aptitude différencie (comme apt-get désormais) les paquets installésq par dépendance (donc supprimable dès que inutile) des paquets installés volontairement. Il est étonnant que aptitude considère que par défaut, il faille supprimer les paquets, je pense que ça doit être paramétrable et dans tous les cas, ça n’entraine aucune incohérence ou manque de dépendance.

[edit: d’ailleurs man apt-get indique que

[quote]DESCRIPTION
Apt-get est l’outil en ligne de commande pour manipuler les paquets. Il peut être considéré par l’utilisateur comme un générateur de sortie pour les
autres outils de la bibliothèque APT. Plusieurs interfaces utilisateur existent, comme dselect, aptitude, synaptic, gnome-apt ou wajig.
[/quote]indiquant bien que aptitude est une surcouche à apt-get]

Salut,

C’est dur d’admettre que les autres puissent avoir raison même si l’on à pas tout a fait tort :smiley: