Suppression de Python2 et perte du serveur graphique

Bonjour,

Oui je sais, juste le titre indique que j’ai fais une connerie!
Je voulais faire un truc propre, désinstaller la vieille version de python et installer la 3.
Evidemment, entre ces 2 étapes, mon ordi plante, je n’ai plus de serveur graphique, et pas accès au terminal…

Je ne sais pas quoi faire :confused:

Merci pour votre aide!

Comment ça pas accès au terminal ? Tu as toujours au minimum la console texte (Ctrl+Alt+F1) ou au pire le mode de récupération (à sélectionner dans GRUB lors du démarrage).
Ça permettra déjà de savoir ce qui s’est passé précisément.

Bonjour,
Si je fais ctrl+alt+F1, j’ai un message qui s’affiche “Waiting for /dev to be fully populated”, comme si mon ordi essayait de redémarrer. Rien ne se passe
Le mode récup ne boot rien: écran noir.

Par contre, j’ai pu me logger sur une session TW-quelque chose, qui n’est pas super malléable mais j’ai pu poursuivre l’install de python3.
J’ai redémarré, et la, c’est pire que jamais: je n’ai même plus l’écran d’accueil pour me logger, c’est écran noir!!!

Je pleure?

est-ce que ca pourrait etre justement lié a ma version de gnome2 qui n’est pas compatible avec python3?

Tu as certainement désintallé bien plus que python 2.7 …
Tu peux tenter un rescue à partir d’un CD d’install, suivant par exemple cette procédure (qui me semble obsolete, mais tu peux tenter)
debian.org/releases/stable/i … 07.html.en

python é et python" ne sont pas 100% compatibles.
Lorsque tu as désinstallé python2, il t’a désistaller tout ce qui en dépends.Il faut bien lire avant de clicker sur OK !

ok merci :confused:

Mon install est morte on dirait…

c’est jamais mort. Moribond parfois, mais le mode rescue tu ressuscite ton système.

Salut,

Je verrai bien l’utilisation d’un live-cd/usb et chrooter ton system de fichier, comme à la maison quoi … :wink:

C’est ce que je suis en train de faire, un cd boot…
Reste a voir la définition de chrooter! :smiley:

Est-ce que la procédure de rescue, ou de réinstallation, risque d’être compliquée par le fait que c’est sur un ssd?

Salut,

Le chroot en soit n’a rien de bien compliquer. La procédure suivra après tes retours consoles (à défaut de gogol).

[mono]~ # mount[/mono] éventuellement.

Pas du tout. Sous Linux un SSD ou un disque dur c’est exactement la même chose.

Enfin dans ton cas, après si on rentre dans les détails de TRIM, de systèmes de fichiers comme F2FS ou ce genre de subtilités, là c’est autre chose, mais en l’occurence pour ce que tu comptes faire ça ne change rien du tout. Ca pourrait même être sur une clé USB ou un DVD-RW, ça serait pareil car là tu travailles sur un support de stockage et Linux voit ça comme un support de stockage, peu importe pour lui que ce soit un disque dur, un SSD, un disque optique réinscriptible, une clé USB, de la RAM,… La façon d’installer et de désinstaller les paquets sera exactement la même quel que soit le support de stockage.

Bonjour,

J’ai fais un cd de boot, j’ai réussi a chrooté mon système (merci de vos conseils!)
Naivement, j’ai cru que réinstaller python2.7, puis un update, upgrade allait tout réparer…
Pour l’instant, j’en suis encore au même point.
J’ai par contre réussi a sauver mes données du SSD, je peux faire une réinstall sans souci, mais je préferais sauver mon système!

Des suggestions?
merci

est ce que ton CD de boot à une option rescue ?
Sinon tu peux à minima réinstaller xserver-xorg, qui va les dépendances, va te réinstaller ce qui manque.
Voire une install de ton gestionnaire de bureau (gnome ?)

Salut,

Bonne nouvelle, c’est cool ! :023

[quote=“Lila75”]Bonjour,

J’ai fais un cd de boot, j’ai réussi a chrooté mon système (merci de vos conseils!)
Naivement, j’ai cru que réinstaller python2.7, puis un update, upgrade allait tout réparer…
Pour l’instant, j’en suis encore au même point.
J’ai par contre réussi a sauver mes données du SSD, je peux faire une réinstall sans souci, mais je préferais sauver mon système!

Des suggestions?
merci[/quote]

Oui !! ^¿^

–>> isalo.org/wiki.debian-fr/Sa … par%C3%A9s

–>> isalo.org/wiki.debian-fr/Re … par%C3%A9s

–>> isalo.org/wiki.debian-fr/in … ext=Search

arggg trop compliqué pour moi, ces scripts de sauvegarde :confused:
Tant pis, je reinstalle…
Merci pour votre aide, j’aurai entre autre appris a tous lire avant d’appuyer sur ok!!!

[quote=“BelZéButh”]Salut,

Bonne nouvelle, c’est cool ! :023

[quote=“Lila75”]Bonjour,

J’ai fais un cd de boot, j’ai réussi a chrooté mon système (merci de vos conseils!)
Naivement, j’ai cru que réinstaller python2.7, puis un update, upgrade allait tout réparer…
Pour l’instant, j’en suis encore au même point.
J’ai par contre réussi a sauver mes données du SSD, je peux faire une réinstall sans souci, mais je préferais sauver mon système!

Des suggestions?
merci[/quote]

Oui !! ^¿^

–>> isalo.org/wiki.debian-fr/Sa … par%C3%A9s

–>> isalo.org/wiki.debian-fr/Re … par%C3%A9s

–>> isalo.org/wiki.debian-fr/in … ext=Search[/quote]
Un peu hors sujet mais quand même, j’ai une question : les mecs, vous étiez sous LSD quand vous avez fait la mise en page ? Parce que les couleurs… :teasing-smokingcrack:

vous C’est moi !! :033

Éventuellement, si ce ne sont que les couleurs ([strike]rien que ça[/strike]) qui te déplaises tant …

Rien de t’empêches te mettre la main à la pâte, hein … :005