Suppression de répertoires dans /etc

Bonjour,

Lors de la suppression de libvirt, j’ai obtenu le message :

dpkg: avertissement: lors de suppression de libvirt-daemon-config-nwfilter, le répertoire « /etc/libvirt » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé

D’après ce que je lis, dpkg ne supprime pas un répertoire contenant des fichiers encore utilisés. Là /etc/libvirt ne contient qu’un répertoire secrets qui est vide (pas de fichiers cachés). De plus libvirt ayant été désinstallé, je ne vois pas pourquoi ce répertoire serait encore utilisé.

Est-ce que je peux le supprimer ?

Bonjour,
comment as-tu supprimé les paquets? avec apt remove ou apt purge ?
le second supprime tout normalement, sauf parfois des répertoire créés par l’utilisateur lors de configurations par exemple.

1 J'aime

Oui :wink:

2 J'aime

très bonne question.
en effet si cela a été fait avec dpkg ou aurtes il y a un risque en général, bien qu’ici, un répertoire vide appelé secrets, ce soit peu probable

SI la réponse est oui ( évenuellement avec apt-get plutot que apt) alors la rponse de clochette est juste

J’ai supprimé les paquets avec :
apt remove --purge

Explication générique:
→ lorsqu’apt installe des paquets, les répertoires nécessaires sont crées si non existants, et une liste précise de fichiers y est copiée.

exemple libvirt

libvirt-clients 
 /etc/libvirt/libvirt-admin.conf
 /etc/libvirt/libvirt.conf

libvirt-daemon-system
 /etc/libvirt/libvirtd.conf
 /etc/libvirt/libxl-lockd.conf
 /etc/libvirt/libxl-sanlock.conf
 /etc/libvirt/libxl.conf
 /etc/libvirt/lxc.conf
 /etc/libvirt/qemu-lockd.conf
 /etc/libvirt/qemu-sanlock.conf
 /etc/libvirt/qemu.conf
 /etc/libvirt/virtlockd.conf
 /etc/libvirt/virtlogd.conf

libvirt-login-shell 
 /etc/libvirt/virt-login-shell.conf

Si après installation, des fichiers sont créés dans ces nouveaux répertoires (ça peut être des fichiers mots de passe etc), ou des répertoires, apt ne s’autorise pas à détruire ces répertoires contenant des fichiers non identifiés pour apt (plus précisemment dpkg).
apt prévient donc qu’il ne s’autorise pas à détruire ce qu’il n’identifie pas, sans vérification préliminaire et confirmation.
Si rien est à conserver dans /etc/libvirt, /etc/libvirt peut être effacé.

Si ce sont des fichier créés à l’installation du paquet, alors apt purge les supprime.

La question n’est pas là, mais sur ‹ le › répertoire avec des fichiers non identifés par apt.

1 J'aime