Supprimer ces satanés sauvegardes en ~ !

Bonjour,

je voudrais connaître la commande sous Debian pour supprimer les sauvegardes en ~ ?

Je suis envahi de ces petites bêtes jusque dans Filezilla !

J’avais trouvé une ligne de commande pour Ubuntu qui ne fonctionne apparemment pas sous Debian:

root@Escienca:/home/escienca# find ~/ -name ‘*~’ -print0 | xargs -0 rm
rm: opérande manquant
Saisissez « rm --help » pour plus d’informations.

Merci…

Aucun intérêts si il ne te mange pas d’espace de supprimer cet fichiers de sauvegarde.

Le sujet a déjà été abordé il y a peu :whistle:

Il faut voir au cas par cas : si c’est dans la zone utilisateur (/home), ce sont les applis qui produisent ces backups, et il faut donc aller voir dans le paramétrage de ces dernières s’il y a une option. Sinon, les détruire à la main si c’est tout bonnement dans le /home/user, en faisant attention ce n’est pas trop risqué. Perso, d’ailleurs, je n’en ai pratiquement pas.

Dans la zone sytème je n’en vois guère non plus, peut-être genre /etc/apt losqu’on modifie son sources.list par Synaptic, par exemple. Pareil itou à la mano…

yep :whistle: :whistle:

En plus j’avais fait exprès de ressusciter le premier lien donné par google [mots clés : supprimer fichier temporaire debian]

http://www.debian-fr.org/fichier-temporaire-t5824.html

Re,

c’est bon, en fait je n’avais ces sauvegardes que dans mon client FTP, Filezilla, il était mal configuré, pour les supprimer dans Filezilla:

Affichage --> filtres de contenus --> Temporary and backup files

Il faut cocher Temporary and backup files, à gauche en Serveur Local, et à droite en Serveur Distants (Serveurs Web).

Perso je garde les sauvegardes en local (je ne coche pas à gauche), par sécurité.

Pour le serveur distant (le serveur Web, à droite), ça induit des erreurs de chemins, et le lien va chercher le fichier sauvegardé au lieu du fichier original.

Voilà, merci quand même, c’est résolu. :023

C’est résolu donc un petit clic sur la petite croix verte s’il te plait :slightly_smiling:

Salut,

oups, z’avait z’oublié la croix. Ze cours me … cruzifier !!! :angelic-blueglow:

Juste par curiosité : d’ou vient ta commande
"find ~/ -name ‘*~’ -print0 | xargs -0 rm" ?

1. le ‘~’ ne semble pas avoir de sens. il faudrait sûremetn un truc comme '~
  2. Quel est l’avantage d’utiliser xargs -0 rm ?
    Pourquoi ne pas simplement utiliser :

= chercher dans le dossier perso (~ = /homme/monlogin), les fichiers ayant un nom commencant par ~ ( = ~*) , puis executer la commande suivante sur ces derniers: rm ( = effacer).
bien finir par ( ; ) ( voir man find pour explications)

Non, les fichiers de sauvegarde sont au format nom~ pas ~nom donc c’est bien *~ qu’il faut utiliser.

[quote=“SwitchT”]2) Quel est l’avantage d’utiliser xargs -0 rm ?
Pourquoi ne pas simplement utiliser :

Avec -exec la commande est exécutée pour chaque fichier alors qu’avec xargs la commande n’est appelée qu’une seule fois avec tous les fichiers en argument.
xargs est beaucoup plus souple que -exec car il permet du traitement par lots, voir son option -n qui permet de faire des choses de ce genre : find ~/ -name ‘*~’ -print0 | xargs -0 -n 50 rm (passer au maximum 50 arguments à rm à la fois, appeler rm autant de fois que nécessaire pour consommer tous les arguments). Quand tu as des milliers de fichiers à traiter c’est bien plus efficace avec xargs (si la commande appelée permet l’utilisation d’arguments multiples).

Contrairement à ce que tu as marqué les apostrophes autour de *~ (ou ~* peu importe) sont nécessaires sinon l’expansion shell de * se fait avant d’exécuter find et ce n’est pas ce qu’on veut. Exemple :

$ ls foo~ $ find ~ -name *~ /home/syam/test/foo~ $ find ~ -name '*~' /home/syam/.kde/share/config/plasma-desktop-appletsrc~ /home/syam/.kde/share/apps/akregator/data/feeds.opml~ /home/syam/test/foo~

La commande d’origine find ~/ -name ‘*~’ -print0 | xargs -0 rm est tout à fait correcte, c’est plutôt l’utilisation qui en est faite qui est incorrecte : elle a été lancée en tant que root donc le répertoire ~/ désigne /root alors qu’Escienca s’attendait sûrement à ce que find aille chercher dans son répertoire utilisateur /home/…
Le message d’erreur est lui aussi tout à fait normal, il ne fait qu’indiquer que rm a été appelé sans argument, autrement dit que find n’a trouvé aucun fichier.

Merci pour les explications !