Supprimer check des disques au demarrage

Je suis conscient que celà n’est pas forcement consillé.

Mais je souhaite supprimer le check forcé au démarrage de ma debian.
Quand par exemple la partition n’a pas été vérifié depuis plus de 30 demarrages.

Simplement parceque je fais de l’assistance informatique à domicile.
Et que mon linux est beaucoup plus pratique que les XP vista ou 7 de mes clients.
(aussi parceque linux, je l’utilise sur mes autres pc)

Je peux bien sur faire un Ctrl + C (puis Ctrl + D pour que debian se lance)

Mais celà fait beuger ma carte graphique…
je ne sais pas pourquoi, mais ma barre gnome s’affiche en 800*600…
c’est bizar, alors que le bureau prend tout l’ecran…

Donc voilà, je cherche a bloquer les check auto au boot.
Et savoir comment les lancer en manuel (genre une fois par semaine, à ma demande, pas en auto)

Merci d’avance.

En effet, ce n’est pas conseillé mais je peux t’indiquer la façon de les espacer plus longtemps :

tune2fs -c 100 /dev/hdxy

pour vérifier si l’espacement est passé de 30 à 100 boutes :

tune2fs -l /dev/hdxy | grep “mount count”

hdxy étant bien sûr la partition que tu veux traiter ‘/’ ou ‘/home’ ou …

Salut,

Ma solution :
Répartir ton installation en petites partitions, sachant que fdisk à la création utilise random pour allouer le nombre de montages. De cette manière les vérifications sont rapides et restent aléatoires :slightly_smiling:

Je ne me fais pas confiance pour penser à une vérification tous les lundi matin. Une bonne excuse est toujours possible :mrgreen:

Passe ta partition racine en format xfs qui n’a pas besoin de fsck.

Re,

Sous ce système de fichier les disques sont immortels ?

xfs ou pas xfs les partitions ne sont pas indestructibles, l’avantage de xfs c’est qu’il se dispense de fsck, le monter c’est le vérifier.
Il n’y a qu’en cas de crash sévère qu’il faille en faire davantage

$ man fsck.xfs

[quote]
Name
fsck.xfs - do nothing, successfully
Synopsis
fsck.xfs [ filesys … ]
Description
fsck.xfs is called by the generic Linux fsck(8) program at startup to check and repair an XFS filesystem. XFS is a journaling filesystem and performs recovery at mount(8) time if necessary, so fsck.xfs simply exits with a zero exit status.

If you wish to check the consistency of an XFS filesystem, or repair a damaged or corrupt XFS filesystem, see xfs_check(8) and xfs_repair(8). [/quote]

Re,

Mon anglais est trop superficiel pour qu’un man xfs m’ait permis de comprendre comment il résolvait les petits problèmes survenant pendant l’écriture des données.
Déja que ext4 n’est pas supporté par tous les dérivés de Debian, qu’en est-il de xfs ?

Le manuel précise seulement que fsck.xfs ne fait rien avec réussite puisque xfs se vérifie au montage en rechargeant le journal.

Xfs en tant que racine est envisageable depuis lenny.
Auparavant à cause d’une incompatibilité avec grub celà était faisable à condition que /boot soit séparé sur un autre fs comme du ext3 ou qu’on le démarre à l’appui d’une autre installation.
Expérimenté à titre personnel depuis etch, rien à redire, ça marche comme sur des roulettes.

" les petits problèmes survenant pendant l’écriture des données."
La coupure de courant brutale en cours d’écriture,
xfs ne fait pas de miracles.il y est aussi sensible qu’un autre fs.
Au redémarrage le journal est appelé lors du montage et ton fichier en cours d’écriture
est foutu mais pas ta partition.

Pour ce qui est de xfs_repair, autant te dire qu’il faut y aller de bon coeur à coup
de coupures sauvages répétées avant d’en avoir besoin.

Merci pour vos reponse,

Celà fait un moment que je n’etais pâs revenu, trop de boulo…

Je vais utiliser cette méthode :

Une dernière petite question,
Comment forcer un check de tous mes disque à un moment souhaité ?

Par exemple le dimanche, j’allume mon pc, et je fais une ptite manip pour rebooter et forcer un check de toutes les partitions…
j’ai dejà vu, en testant, qu’une partition montée ne peut pas etre checker…
par exemple sous gnome, en console, ma / et ma /home ne peuvent etre partitionner car elles sont montées.
Et c’est bien sûr normal, on ne peut pas les démonter…

Salut,

Démarres en mode “recovery”, root a alors la main en level 2 et il lance soit fsck soit un script à lui :slightly_smiling: