Supprimer complètement le menu Debian

Bonjour à tous,

l’autre jour, j’ai installé gparted. Bien mal m’en a pris : le paquet est, pour une raison obscure, dépendant du menu Debian, que je ne souhaite pas utiliser. Le souci, c’est que le menu Debian ne me laisse pas trop le choix :

En effet, les raccourcis de certaines applis sont placés directement dans le menu Debian et pas du tout dans le menu Gnome (billard-gl en fait partie) et ça m’ennuie. J’ai donc essayé de comprendre comment rendre le menu gnome prioritaire par défaut, mais je n’ai pas trouvé comment faire. J’ai donc décidé de le virer purement et simplement (et gparted avec lui. Après tout, je devrais pouvoir m’en passer, moi qui partitionne un disque tous les 36 du mois).

Et voilà mon souci : apt-get remove --purge menu ne donne rien : le menu Debian est toujours présent dans le menu Gnome et les applis comme Billard GL s’y mettent toujours par défaut. Aussi, je vous demande, comment faire pour le virer à 100% et retrouver mon menu Gnome classique ?

Merci d’avance, je suis un peu paumé, là…

Ajoute manuellement tes applications au menu normal et décoche juste celui de debian pour ne pas le voir dans ton menu?

Applications > Accessoires > Editeur de Menu Alacarte

J’ai pas pu faire mieux et ça me désole.

Cela dit, comme l’installation était toute neuve, j’ai agi à la windowsienne et j’ai réinstallé en prenant bien garde de n’installer ni gparted ni menu. C’est avec honte mais dans un esprit de contrition que je l’avoue ici.

Et j’ai d’ailleurs remarqué des symptômes similaires : billard GL n’a pas d’entrée du tout dans le menu gnome. J’ai donc du lui en créer une à la main, ce qui m’ennuie.

C’est normal, tu penses? Certains programmes placent les raccourcis uniquement dans le menu Debian et n’en placent pas du tout s’ils ne le trouvent pas ?

Le menu debian est une spécificité au coeur de debian (un peu comme apt). Je ne crois pas que tu sois en mesure de l’enlever, et toutes les applis qui ont un raccourci à placer y mettent un exemplaire. Ce sont les menus type gnome et KDE qui sont non standards et qui sont vaguement gèrés.
Enfin bon, je n’en sais pas beaucoup plus, je n’utilise que rarement les menus.