Supprimer des fonts

Bonjour,

J’ai plus de 400 polices d’écriture dont une grande partie en « Noto… » Comment peut-on en supprimer une grande partie qu i ne m’intéresse pas .
Debian

salut
l’outli apt-file search « nom de fichier » permets de trouver à quel paquet Debian appartient un fichier.

Sachant que les fontes sont dans /usr/share/fonts tu peux explorer ce dossier puis désinstaller le paquet correspondant aux fontes que tu juges inutile

Exemple

apt-file search /usr/share/fonts/truetype/liberation/LiberationSans-Italic.ttf
fonts-liberation: /usr/share/fonts/truetype/liberation/LiberationSans-Italic.ttf

Dans ce cas le paquet fonts-liberation peut etre supprimé par la commande

apt purge --autoremove fonts-liberation

Référence
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/pkgtools.fr.html#filesearch

On peut aussi utiliser un outil graphique comme synaptics ou en console aptitude
Dans les deux cas commencer par rechercher les paquets contenant font
Pour dynasties un clic droit sur les paquets à enlever et à la fin clouer pour effectuer le tout.
Comme je n’aime pas toucher au système en mode graphique n’utilisera aptitude mais pas en mode ligne de commande. On commence par ouvrir un terminal. Puis

sudo aptitude

Une fenêtre s’ouvre avec un menu en haut. On peut cliquer dessus à la souris. Pour la recherche de fichier on tape la touche / puis dans la fenêtre qui s’ouvre on tape fonts
Avec les touches haut et bas on se déplace dans la liste, avec - (le moins du 6) on sélectionne les fichiers à effacer et à la fin on tape g pour effectuer la maneuvre. Parfois aptitude détecte un soucis et il faut taper ! pour choisir sa solution ou e pour examiner le problème avant de taper à nouveau g…

Perso, j’utilise font-manager

apt install font-manager