Bonjour à tous,
si je souhaite supprimer evolution, rhythmbox, cheese…synaptic supprime gnome, et déclare gedit,…à supprimer.
Etant novice, je pense que vous avez une combine.
Merci d’avance.
Il y a plusieurs choses qui rentre en jeux.
Ton gestionnaire de paquet fait en sorte que quand tu installe un paquet ce dernier dit quel dépendance il a et tout est installé automatiquement si tu l’accepte. Ces paquet installé automatiquement sont marqué comme tel, c’est important pour la suite.
Il existe des paquets qui ne font que regrouper tout un tas de dépendance pour t’éviter d’installer tout une myriade de paquet/lib sans grande signification.
Donc quand tu installe le paquet «gnome» c’est un paquet vide mais avec toute les dépendance vers tout l’environnement Gnome, dont les soft que tu souhaite supprimer.
Le fait de supprimer un de ces soft embarqué casse l’intégrité du paquet «mère», donc il te demande de le supprimer. Et comme les autres paquets ont été installés automatiquement il te propose de les supprimer aussi.
Tu as 2 moyen pour arriver a tes fins :
- Tu enlève la marque d’installation automatique sur les paquets que tu souhaite garder
- Tu supprime tout ce qu’il te propose et réinstalle tout petit a petit
Tu peux trouver sur le net des guide d’installation minimal de Gnome, mais vue combien coûte l’espace disque c’est pas mal de temps perdu pour un très faible gain.
Je te conseille d’essayer d’installer une Debian minimum, et ensuite d’installer les paquets dont tu as besoin sans tout le reste. C’est très formateur et tu as le plaisir de te faire le système “aux petits oignons”. Tu peux commencer en machine virtuelle…
Bonjour,
je suis revenu à LMDE 2 (car l’intermédiaire buntu me gavait, freezes régulières) et j’ai pu supprimer les logiciels qui ne m’intéressaient pas, le premier coup je ne sais ce que je cafouillai.
Merci de vos retours.
+1000 pour la maman Debian
.