Supprimer Java de Debian GNOME Sid

Bonsoir,

Ça fait un moment que je cherche comment supprimer Java de mon système. Je n’ai pas installé d’application Java tierces (par rapport à GNOME j’entends) et n’ai ni LibreOffice Base ni extensions pour LibreOffice. A ma connaissance GNOME Core n’a pas de dépendance à Java ?
Or j’ai sur mon système : openjdk-8-jre, openjdk-8-jre-headless, java-common, ca-certificates-java… que je n’arrive pas à supprimer.

Exemple 1 : tenter de supprimer java-common via Synaptic casse le paquet openjdk-8-jre-headless
Exemple 2 : tenter de supprimer openjdk-8-jre me propose d’installer openjdk-7 et une foule d’autres paquets

Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance

Bonjour,

Pour jessie, tout vient du métapaquet libreoffice.
Il est lui-même une recommendation de task-gnome-desktop.
En effet : libreoffice dépend de libreoffice-report-builder-bin qui dépend de libreoffice-base.

Utiliser aptitude why paquet permet de connaître les raisons de la présence d’un paquet.

Exactement.

Et vous combinez avec des

apt-cache rdepends java-common

ou autre paquet (ca-certificates-javapar exemple) et vous explorez les dépendances (directes et inverses).

Vous pouvez aussi tenter de mettre tous les paquets indésirables en même temps dans une commande purge

sudo aptitude --simulate purge openjdk-8-jre  openjdk-8-jre-headless   java-common ca-certificates-java

À mon avis, il est plus simple de procéder avec la ligne de commandes que de bidouiller avec synaptic.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n’y a
plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retrancher »
Saint-Exupéry -Terre des hommes , chapitre III , L’avion.