Supprimer kde4

Bonjour

J’utilise désormais exclusivement openbox, et j’aimerais libérer la place prise par kde.

Je ne sais pas par contre quel paquet désinstaller…

est-ce kde-plasma-desktop ? kde-base, kde-full ?

J’ai fais une install par défaut lors de l’installation de debian, je n’y ai pas retouché ensuite.

J’utilise cependant encore quelques logiciels kde, par habitude… Entre autre, dolphin, yakuake, kate, krunner (enfin, celui-ci, j’aimerais bien…).

Est-ce que vous connaitriez des alternatives à ceux-ci ?
J’ai testé file-roxer, mais c’est un peu trop hardcore pour moi… Quelque chose de déjà configuré, pratique, sobre.
pour yakuake, j’ai entrevu tilda, mais n’est-ce pas son alter-ego GTK ? ou est-ce totalement indépendant niveau lib ?
J’aimerais bien un lanceur d’application, mais à part krunner qui est celui de kde, je n’en connais pas, et si en général on parle de gmrun, il me semble que celui-ci est celui de gnome ?
Quant à Kate, je me met (ou je tente) un peu à vim, mais j’aurais besoin d’un éditeur graphique tout de même, quelque chose de plus pratique pour naviguer au curseur…

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Gvim :033 ( install --without-recommends )

Pcmanfm :023

[quote=“Lancazar”]
J’utilise désormais exclusivement openbox, et j’aimerais libérer la place prise par kde.

est-ce kde-plasma-desktop ? kde-base, kde-full ?[/quote]
A mon avis tout ce qui peut trainer de kde dans aptitude ( c’est pas du léger, léger kde :mrgreen: )

Tilda a quelques dépendances mais ça reste raisonnable …

un petit aptitude remove kde-runtime, et tout ce beau monde s’en va…

Par contre, j’ai encore d’autres programmes dont j’aimerais trouver une alternative :
akregator (lecteur de flux)
amarok (bibliothèque audio)
klipper (presse-papier)
ksnapshot (screenshot)
krunner (lanceur d’application)
ktorrent (bittorrent)
okular (pdf)
qtparted (éditeur de partition graphique)
kcalc (petite calculette)

Qui serait disponible avec openbox donc… Je connais pour la plupart des alternatives console, en particulier qtparted ou ktorrent, mais j’aimerais bien pouvoir avoir le choix.

et l’urgent c’est okular, j’ai de nombreux pdf à potasser avant la fin de l’année, des partitions à lire et à étudier (c’est beaucoup plus pratique avec le défilement auto sur un ordi ^^)

PS : comment se fais-ce que tilda m’installe automatiquement pidgin ??

[quote=“Lancazar”]Bonjour

est-ce kde-plasma-desktop ? kde-base, kde-full ?

J’ai fais une install par défaut lors de l’installation de debian, je n’y ai pas retouché ensuite.

J’utilise cependant encore quelques logiciels kde, par habitude… Entre autre, dolphin, yakuake, kate, krunner (enfin, celui-ci, j’aimerais bien…).

Est-ce que vous connaitriez des alternatives à ceux-ci ?
J’ai testé file-roxer, mais c’est un peu trop hardcore pour moi… Quelque chose de déjà configuré, pratique, sobre.[/quote]Si t’aime pas trop le hardcore, pcmanfm ou thunar te conviendront mieux.[quote=“Lancazar”]pour yakuake, j’ai entrevu tilda, mais n’est-ce pas son alter-ego GTK ? ou est-ce totalement indépendant niveau lib ?[/quote]Peu de monde le sait mais urxvt permet aussi ce genre de mécanisme, cherche “quake like terminal urxvt” dans un moteur de recherche et tu auras plus d’infos et même des exemples de conf adaptés pour Openbox.[quote=“Lancazar”]
J’aimerais bien un lanceur d’application, mais à part krunner qui est celui de kde, je n’en connais pas, et si en général on parle de gmrun, il me semble que celui-ci est celui de gnome ?[/quote]Non, regarde les dépendances, un peu de gtk mais pas de gnome.[quote=“Lancazar”]Quant à Kate, je me met (ou je tente) un peu à vim, mais j’aurais besoin d’un éditeur graphique tout de même, quelque chose de plus pratique pour naviguer au curseur…[/quote]vim-gtk regroupe les avantages de vim et la possibilité de te servir de ta souris

[quote=“Lancazar”]un petit aptitude remove kde-runtime, et tout ce beau monde s’en va…

Par contre, j’ai encore d’autres programmes dont j’aimerais trouver une alternative :[/quote]
klipper (presse-papier) -> xclip
ksnapshot (screenshot) -> scrot

evince-gtk n’as pas toutes les dépendances à gnome de evince.