Supprimer le mot de passe enregistré par l'automonteur pour une partition LUKS

Bonjour,

Sur un disque amovible USB, je dispose de deux partitions chiffrées par LUKS. Je n’ai pas perdu les mots de passe.
Jusqu’à il y a peu, lorsque je connectais le disque sous une session Mate, deux fenêtres de dialogue s’ouvraient et me demandaient le mot de passe, en m’offrant la possibilité de ne pas mémoriser, ou de mémoriser momentanément ou définitivement le mot de passe (1).
J’ai fait une bêtise et mémorisé le mot de passe définitivement pour l’une des partitions.
J’aimerai bien revenir en arrière, i.e. effacer la mémorisation de ce mot de passe, sans le modifier sur la partition.

Quelqu’un aurait une suggestion à me proposer ?

(1) : j’ai du mal à comprendre l’intérêt qu’il y a à accrocher la clef de la porte sur la porte.

Cordialement

Dominique

La porte c’est le disque USB, et la clé est sur le portable, donc pour moi la clé n’est pas sur la porte :wink:

Si tu n’as pas de session ouverte sur le portable à moins de connaître le mots de passe tu n’aura pas la possibilité d’ouvrir la partition chiffrée.

Pour ce qui est de la suppression du mots de passe, sans doute du côté d’un gestionnaire de mot de passe.
Mais ne connaissant pas plus que ça Mate je laisse le soin à un utilisateur de ce type de bureau te répondre.

Bonjour,

Ce qui me gêne est que si on me vole le disque USB, on peut aussi me voler l’ordinateur portable, qui lui n’est pas chiffré (je sais, c’est mal).
Et comme nous possédons tous ici un passe-partout, accéder au contenu du disque USB sera un jeu d’enfant.

Cordialement

Dominique.

Bonsoir,

J’ai fini par trouver la réponse, par hasard, il y a pas mal de temps. Et j’ai eu la flemme de venir vous le dire.

Il suffit de redemarrer la machine.

Par contre, je suis frustré de ne pas savoir pourquoi ça résout le problème.

Cordialement

Dominique