Supprimer le paquet gvim

Bonjour,

en voulant supprimer le paquet gvim, apt-get me retourne une erreur :

$ sudo apt-get remove gvim
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Virtual packages like 'gvim' can't be removed
…

Et je ne vois pas comment faire, merci de votre aide.

salut @gregoryroche0

Est tu sur de l’ appelation de ton paquet ? quand je tappe apt search gvim me donne " vim-gui-common "
que te retourne la commade apt-cache policy gvim ?

Bonjour,

Un paquet virtuel est composé à partir d’autres paquets standard.
Ce lien donne les paquets fournissant le paquet virtuel gvim https://packages.debian.org/fr/sid/gvim
On peut retrouver aussi la liste des paquets à partir du nom du paquet virtuel avec cette commande:

$ sudo apt-cache depends GVIM

Pour supprimer un paquet virtuel, il faut supprimer les paquets réels à partir desquels il est constitué.
Du coup prendre la précaution que ces paquets ne contiennent pas d’autre outils encore utiles !

1 J'aime

Ou comme dans le cas de méta paquets, installé à la main les paquets encore utiles et désinstaller les paquets non utiles, le jeux de dépendances utilisera l’arborescence classique mais ne désinstallera pas les paquets noté installé à la main.
Ou alors épingler les paquets en garder en l’état (installé dans ce cas) et supprimer ce qui faut l’être, ne pas oublier par la suite de supprimer l’étiquette garder en l’état ce la empêchera les suppression ou les mises à jour des paquets.

Salut Hector,

en supprimant le paquet vim-gui-common, j’ai du même coup supprimer le paquet gvim.

Bonne journée. :slight_smile:

1 J'aime