Supprimer les doublons ! (fichiers)

Bonjour,

je souhaite effectuer une automatisation par exemple tous les soirs a 22h qu’un script se lance et me supprime tous les fichiers en double ou en triples sur le système !

J’ai vu qu’il y avait les commandes diff et cmp pour comparer plusieurs fichiers entre eux, mais je n’ai pas su les utiliser comme je le souhaiterai.

j’ai tenter
#diff fichier1 fichier2 ou
#cmp fichier1 fichier2 mais le fichier en double l’un ou l’autre étais toujours présent !

merci d’avance si vous avez une idée pour m’aider à avancer !!

diff et cmp comparent deux fichiers, ils ne vont pas faire de supression.
Pour chercher des doublons c’est du coté de sort qu’il faut regarder.

bonjour,

• identiques de contenu, identiques de nom, ou identiques de nom et/ou de contenu ?
  • dans un répertoire déterminé ou sur tout le disque ?

La recherche se fait sur l’intégralité du disque et si il trouve deux fichiers avec le même contenu à l’identique il en supprime un des deux.

Je sais pas si Sort correspondra car il tri les fichiers or moi je veux qu’il fais une recherche et si il en trouve deux, qu’il en supprime un des deux.

Est ce que c’est faisable avec une commande ? Ou faudrai plutôt utiliser un soft ?

merci d’avance.

fdupes ?
asher256.tuxfamily.org/index.php … -dupliques
je n’ai pas testé, mais c’est dans apt

ok merci bien ça fonctionne seulement je voudrais savoir si il n’y avait pas une option pour qu’il ne me demande pas à chaque fois sur chaque doublons celui à préserver !

Voici les options :

[code]OPTIONS
-r --recurse
include files residing in subdirectories

-s --symlinks
          follow symlinked directories

-H --hardlinks
          normally,  when  two  or  more files point to the same disk area
          they are treated as non-duplicates; this option will change this
          behavior

-n --noempty
          exclude zero-length files from consideration

-f --omitfirst
          omit the first file in each set of matches

-1 --sameline
          list each set of matches on a single line

-S --size
          show size of duplicate files

-q --quiet
          hide progress indicator

-d --delete
          prompt  user  for  files  to  preserve, deleting all others (see
          CAVEATS below)

-v --version[/code]

Moi j’utilise la commande :

#fdupes -rd /root /.../

Ensuite il faudrait que je puisse mettre les commandes à éxécuter dans un script afin de l’automatiser avec crontab !

si vous avez une idée merci bien !!

ah trés bien, fslint.
ben tu enlève l’option -d non ?

Attend, c’est pas si simple que ça, il suffit pas de fusionner tous les duplicatas (option fslint_gui), par exemple, si je fusionne (voir détruit):

# locate pstores.exe /home/jcode/.ies4linux/ie6/drive_c/windows/system32/pstores.exe /home/jcode/.ies4linux/ie7/drive_c/windows/system32/pstores.exe
donnés comme identique par fslint, je vais avoir un souci.
Il y a donc des répertoires auquels tu ne dois pas toucher, sous peine de faire des grosses boulettes …

fslint me donne 7982 /home/jcode/fslint.logs lignes de fichiers dupliqués, imagines que je fusionne/détruit tout les doubles lol …
fdupe c’est sûrement pareil .

Oui c’est possible enfin dans mon cas mon chef souhaite juste savoir comment on fais pour visualiser des fichiers en doublons et par la suite éventuellement les supprimers donc je suis aller un peu trop loin dans ma recherche :stuck_out_tongue:

Mais fdupes convient parfaitement.

merci de votre aide, je vous tiens au courant :slightly_smiling:

Bonjour, essaye de faire avec ce logiciel: se délibérer des doublons