Supprimer OPT

Salut,
hier après tentative d’installation de Xampp ou Lamppcomme vous voullez, j’ai fait un erreur, j’ai déplacer le fichier xampp dans opt (je sais) et en plus ce n’était pas la bonne version (32bits au lieux de 64) et maintenant, quand j’essaie d’installer Xampp, j’ai des erreurs qui m’empêche d’effectuer l’installation, et les erreurs provienne de OPT car on ne dit qu’il est impossible de créer un dossier car il est déjà existant et c’est impossible car j’ai pas installer !

Donc ma question, y à t’il un moyen de régler le problème ?

J’hose pas trop toucher à se que je ne connais pas bien et OPT j’ai jamais eu de problème, donc si quelqu’un à une solution à me proposer :slightly_smiling:
Merci

Heu…il te suffit d’y accéder en root en graphique (pas conseillé mais pratique) ou via la ligne de commande.

Voir contenu de /opt pour en supprimer les dossiers visés.
Tu ouvres un terminal, tu te places en /opt,
commande [mono]cd /opt[/mono]
puis
[mono]ls -al[/mono].

debian n’installe rien en /opt.
/opt comme optionnel. Ce qui se trouve en /opt est pièce rapportée. Ce qui se trouve en /opt peut être supprimé sans prêter à conséquence sur l’installation de debian.

Merci les gars, j’fait sa demain et revien pour les nouvelles :smiley:

@etxeberrizahar quand tu dit que c’est optionel et qu’il peu être supprimer sans conséquence sur l’installation, est ce que les logiciels qui utilise /opt vont continuer à fonctionner sans problème ?

Parce que, quand je fait cd /opt j’ai comme retour bash cd: /opt: N'est pas un dossier

/opt ou $HOME/opt, c’est pas pareil.

Qu’y a-t-il à la racine, en / ?
$ ls -la /
/opt y est-il ?
Il semblerait que tu aies déjà supprimé /opt.
Si tu supprimes /opt, les logiciels qui utilisent /opt n’auront plus de /opt. Mon propos n’était pas de t’inciter à supprimer tout /opt mais de supprimer sélectivement /opt/lampp(?) ou /opt/xampp(?).
lampp ou xampp ? On ne connait pas leurs noms, le but de la commande [mono]ls -la /opt[/mono] était de connaître le nom de ce que tu as compilé en /opt.

Quels sont les programmes susceptibles d’utiliser /opt ?

Les programmes qui utilisent /opt ne proviennent pas des dépôts réguliers debian. Il n’est pas dans les us et coutumes de debian canal majeur d’utiliser /opt. Des distributions basées sur debian peuvent parfois utiliser /opt comme adresse d’appoint. Des programmes hors de la gestion par apt peuvent l’utiliser, qui pour installer une version de libreoffice pas disponible sur le dépôt régulier, qui pour installer e18 pas disponible depuis le dépôt régulier, qui pour installer une version de firefox pas disponible depuis les dépôts réguliers debian …
Quoi qu’il en soit, /opt ne fait pas partie des éléments au cœur de debian.

La preuve : tu as supprimé /opt et le système est encore fonctionnel.

Dans la racine, j’ai pas de dossier /opt j’ai juste un losange gris mauve avec 2 engranages, et je n’es jamais supprimer le dossier /opt, c’est bizarre, sinon, pour le retour de ls -la, j’ai ceci :

total 336
drwxr-xr-x 34 jo   jo     4096 nov 19 08:27 .
drwxr-xr-x  3 root root   4096 oct 19 12:53 ..
drwx------  3 jo   jo     4096 oct 19 17:22 .adobe
-rw-------  1 jo   jo     2372 nov 18 16:17 .bash_history
-rw-r--r--  1 jo   jo      220 oct 19 12:53 .bash_logout
-rw-r--r--  1 jo   jo     3392 oct 19 12:53 .bashrc
drwxr-xr-x  3 jo   jo     4096 nov 10 13:25 Bureau
drwx------ 20 jo   jo     4096 nov 19 08:13 .cache
drwxr-xr-x  6 jo   jo     4096 oct 26 13:01 .clamtk
drwx------ 22 jo   jo     4096 nov  7 17:05 .config
drwx------  3 jo   jo     4096 oct 19 12:55 .dbus
drwxr-xr-x  5 jo   jo     4096 nov 11 16:18 Documents
drwxr-xr-x  2 jo   jo     4096 nov  4 17:28 .fontconfig
drwx------  4 jo   jo     4096 nov 19 08:13 .gconf
drwxr-xr-x 24 jo   jo     4096 nov 10 14:43 .gimp-2.8
-rw-r-----  1 jo   jo        0 nov  1 20:25 .gksu.lock
drwx------  3 jo   jo     4096 oct 19 13:59 .gnome
drwx------  5 jo   jo     4096 nov  1 07:49 .gnome2
drwx------  2 jo   jo     4096 oct 19 12:58 .gnome2_private
drwxr-xr-x  3 jo   jo     4096 nov 19 08:15 .gstreamer-0.10
-rw-r--r--  1 jo   jo      143 nov 19 08:13 .gtk-bookmarks
drwx------  2 jo   jo     4096 oct 19 12:55 .gvfs
-rw-------  1 jo   jo     5474 nov 19 08:13 .ICEauthority
drwxr-xr-x  4 jo   jo    12288 nov  9 14:06 Images
drwxr-xr-x  2 jo   jo     4096 oct 22 10:31 .kchmviewer
drwxr-xr-x  3 jo   jo     4096 oct 19 12:55 .local
drwx------  3 jo   jo     4096 oct 19 17:22 .macromedia
drwx------  3 jo   jo     4096 oct 19 12:55 .mission-control
drwxr-xr-x  2 jo   jo     4096 oct 19 12:55 Modèles
drwx------  4 jo   jo     4096 oct 19 12:58 .mozilla
drwxr-xr-x 40 jo   jo   110592 oct 19 14:26 Musique
drwx------  3 jo   jo     4096 oct 19 13:49 .pki
-rw-r--r--  1 jo   jo      675 oct 19 12:53 .profile
drwxr-xr-x  2 jo   jo     4096 oct 19 12:55 Public
drwx------  2 jo   jo     4096 nov 19 08:13 .pulse
-rw-------  1 jo   jo      256 oct 19 12:55 .pulse-cookie
drwx------  2 jo   jo     4096 nov 10 13:46 .putty
drwxr-xr-x  4 jo   jo     4096 oct 22 18:21 .shotwell
drwxr-xr-x  6 jo   jo     4096 nov 17 15:23 Téléchargements
drwx------  4 jo   jo     4096 oct 19 13:19 .thumbnails
drwxr-xr-x  3 jo   jo     4096 oct 19 13:19 Vidéos
drwxr-xr-x  2 jo   jo     4096 nov  8 19:01 .vmware
-rw-------  1 jo   jo    14388 nov 19 09:22 .xsession-errors
-rw-------  1 jo   jo    28960 nov 18 16:17 .xsession-errors.old

Mais si j’essaie d’installer Xampp, des le débuts de l’installation, j’ai l’erreur suivante :
“Error creating directory /opt/lampp”

Indique nous un lien pour télécharger l’archive que tu extrais. Si elle n’est pas trop lourde, nous nous efforcerons de la télécharger et de lire le readme (s’il est fourni) pour voir s’il est question de /opt et lire la procédure recommandée.

La liste que tu as copiée prend racine en $HOME de l’utilisateur.
Tu as passé la commande [mono][strike]ls -la[/strike][/mono] au lieu de

Quand on débute avec bash, l’une des premières choses à apprendre parmi le fatras de commandes sans queue ni tête, l’un des premiers réflexes à acquérir est celui de [strike]surveiller le désert des Tartares[/strike], [strike]scruter la ligne bleue des Vosges[/strike], [strike]attendre Godot[/strike], [strike]garder la ligne Maginot || Siegfried[/strike] garder l’œil sur $PWD.
Il est manifeste que tu ne portes pas cas à $PWD à l’heure de copier des commandes ou d’extraire des fichiers.
Si tu faisais attention à ce détail, tu saurais où se trouve le dossier opt, en /pétaoushnock/opt, $HOME/opt ou /opt …

Qu’est-ce que $PWD ?
Je t’invite à lire le manuel de pwd.
$ man -L fr pwd

Comment garder l’œil sur $PWD ?
Lire l’invite de la ligne de commande, le [mono]prompt[/mono], [mono]$PS1[/mono] (\w comme working ) ou user de la commande [mono]pwd[/mono].
Quand on se place en /opt par la commande cd /opt, le prompt le reflète et la commande pwd retourne /opt.

Autre réflexe à acquérir, faire attention [strike]à la marche[/strike], [strike]à la date de péremption[/strike],[strike]au chien[/strike],
aux identités et aux permissions.

Qui suis-je ? Commande [mono]whoami[/mono] ou, comme pour $PWD, voir l’invite de la ligne de commande, le [mono]prompt[/mono], [mono]$PS1[/mono] (\u comme user).
$ whoami
jo

whoami

root
$ : simple utilisateur

: root

Permissions : ce que l’option -l comme long de la commande ls révèle.

Parfait, je vais suivre t’es conseil et me mettre à la lecture, ce qui est du retour pour ls -la /,j’ai ceci :

total 122252 drwxr-xr-x 23 root root 4096 nov 17 15:17 . drwxr-xr-x 23 root root 4096 nov 17 15:17 .. drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct 19 13:08 bin drwxr-xr-x 4 root root 4096 nov 1 08:17 boot drwxr-xr-x 16 root root 3380 nov 19 09:00 dev drwxr-xr-x 143 root root 12288 nov 19 10:52 etc drwxr-xr-x 3 root root 4096 oct 19 12:53 home lrwxrwxrwx 1 root root 30 oct 19 12:44 initrd.img -> /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64 drwxr-xr-x 15 root root 4096 oct 19 12:53 lib drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct 19 13:08 lib64 drwx------ 2 root root 16384 oct 19 12:43 lost+found drwxr-xr-x 3 root root 4096 oct 27 16:17 media drwxr-xr-x 2 root root 4096 mar 23 2014 mnt -rwxrwxrwx 1 jo jo 125079104 nov 17 14:52 opt dr-xr-xr-x 219 root root 0 nov 19 08:12 proc drwx------ 2 root root 4096 nov 19 08:12 .pulse -rw------- 1 root root 256 oct 19 12:54 .pulse-cookie drwx------ 14 root root 4096 nov 17 15:28 root drwxr-xr-x 22 root root 960 nov 19 10:53 run drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct 19 13:11 sbin drwxr-xr-x 2 root root 4096 jun 10 2012 selinux drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 4 2014 srv drwxr-xr-x 13 root root 0 nov 19 08:12 sys drwxrwxrwt 11 root root 4096 nov 19 10:53 tmp drwxr-xr-x 10 root root 4096 oct 19 12:50 usr drwxr-xr-x 12 root root 4096 oct 19 12:50 var lrwxrwxrwx 1 root root 26 oct 19 12:50 vmlinuz -> boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64

Tu peux supprimer le fichier /opt.
En fait tu as du faire une fausse manipulation, et tu as déplacé le binaire de xampp en /opt. Pas /opt/, mais bien /opt, ce qui signifie que ton binaire a été déplacé sous / et renommé “opt”.

C’est ce qui empêche la création d’un répertoire /opt/ : un fichier portant ce nom est déjà présent à sa place.
Tu n’auras pas besoin d’être root pour supprimer le fichier /opt, il est modifiable/supprimable par n’importe quel utilisateur de ta machine.

Bien, merci les gars :smiley: tout fonctionne bien maintenant ^^ et j’ai mon dossier opt maintenant

Merci encore :slightly_smiling:

/opt existe, nous l’avons rencontré:

Présentement /opt n’est pas un dossier. Les dossiers se voient affublés de [mono]d[/mono] comme directory à l’instar de
[mono]drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct 19 13:08 bin[/mono].

/opt n’est pas un lien. Les liens se voient affublés de [mono]l[/mono] comme link à l’instar de
[mono]lrwxrwxrwx 1 root root 30 oct 19 12:44 initrd.img -> /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64[/mono].

/opt est un fichier régulier qui se voit affublé de [mono]-[/mono]à l’instar de
[mono]-rw------- 1 root root 256 oct 19 12:54 .pulse-cookie[/mono]

Qui l’a mis là ? Mis à part l’esprit farceur qui hante l’archive lampp, le chat à la patte sombre fureteuse, l’enfant terrible qui apprend bash sur le tas , ça ne pourrait être que toi.
Quel est le type du fichier ? À déterminer. Voir commande
$ file /opt

/opt n’étant pas un dossier, la création de /opt/lampp est donc impossible.

Renomme /opt si tu souhaites le conserver :
[mono]$ mv /opt /ex-opt[/mono]
Supprime-le si tu ne souhaites pas le conserver :
[mono]$ rm /opt[/mono]
(pas besoin des droits de root, /opt appartient à l’utilisateur jo)

Édith : à la lecture du message de vv222, il semblerait que tu aies copié de travers à la [mono][strike]#cp /usr/bin/xampp /opt /xampp[/strike][/mono] note l’espace superflu entre /opt et /xampp)

Oui effectivement, je sais que le fichier OPT ne pouvais pas ce retrouvé là comme par hasard, sur mes autres installation Debian, j’ai mon dossier OPT, la manip que j’ai fait pour avoir le fichier, je sais pas o.O, mais bon, pour l’instant, je fait faire de la lecture parce que, à te lire, je ne comprend pas tout et il me reste quand même beaucoup de chemin à faire sous Linux.

Sa ne fait pas encore 1 ans que j’ai abandonner Windows, sinon, merci pour t’es conseil etxeberrizahar :slightly_smiling:

Avec ce message, île doigt hêtre con temps

La bonne parole répandra. De fautes imbéciles plus jamais ne commettra.
Des ignares les fautes corrigera. Les incultes éduquera.
Maître Capello révérera.

debianhadic, nous nous faisons une joie de t’accueillir au sein de l’aimable confrérie folklorique des amis des nazis de la grammaire en ta qualité de membre bienfaiteur. Après ton intronisation , ta prestation de serment aux valeurs de la guilde
du bon français tel qu’il devrait s’écrire, tu recevras ta toque parcheminée du gros Robert cousue par La Rousse contre un chèque certifié de 5000€ à l’ordre d’etxeberrizahar (faut pas déconner quand même, il y a des faux-frais…)

Attention, un rang à tenir. PLUS DE FAUTES. Nous veillons à ce que le serment soit honoré.
Tout manquement grave au serment peut être sanctionné par le comité de surveillance et d’éthique constitué par des membres émérites de la confrérie.

Pour les anciens membres (comme moi) irréprochables qui par extraordinaire, dans un moment de relâchement commettraient quelques fautes innocentes par inadvertance : trois fautes, un blâme. Trois blâmes, une inscription au tableau. Trois inscriptions au tableau, une amende symbolique. Trois amendes symboliques,exclusion temporaire. Trois exclusions temporaires, une mise à pied, etc … en accord avec le barème Labavure de la Police Nationale.

Pour les membres bienfaiteurs (comme toi) coupables qui auraient l’outrecuidance de ne pas se tenir fidèle à leur serment : amende de 100 € par faute, exclusion définitive à la millième faute du membre ruiné.

[strike]île doigt hêtre con temps[/strike]
Il doit être content ? Très content. Un membre bienfaiteur à 995 fautes de l’exclusion et 500 € d’amendes pour nos bonnes œuvres…

Pas les moyens de subvenir aux dépenses éventuelles :slightly_smiling:
Mais c’est le “t’es conseils” qui m’a arraché un œil :slightly_smiling:
Donc j’ai relu son intervention, et la je suis devenu aveugle … Depuis toutes ces longues années de présence sur ce forum, je n’ai que très rarement fait état de mon agacement grammatical, de plus je suis on ne peut plus sûr de faire un tas de fautes d’accords et de grammaires, mais trop c’est trop, et que l’on ne vienne pas me dire, " c’est pas grave on comprends quand même ", car comme disait le philosophe : On est un con !
Sur ce, va ! je te pardonne.

Un grand classique des fauteurs :

[quote]" c’est pas grave on comprend[strike]s[/strike]ø quand même "[/quote]On=un, singulier comme tu l’as accordé plus bas : «On est». Si c’est grave nom d’un dico ! Constat d’un échec. Ça voudrait dire que les nazis de la grammaire mènent une croisade vaine. Ça voudrait dire que les profs de français ne servent à rien et que toutes les heures consacrées à l’apprentissage de cette matière le long de la scolarité du Kevin moyen donnent des résultats lamentables.
L’affaire est d’autant plus grave que ça te couterait 100€ de plus et tu serais à 994 fautes de l’exclusion !

Je m’interroge. Tu fautes simultanément sur plusieurs grammaires ? Comme dirait un collègue, «Il n’y a qu’une grammaire, la bonne».

Il est clair que «t’es» aurait du être un possessif «tes».
Cependant, les sympathisants nazis de la grammaire étant étroitement liés à la fraternité des coupeurs de cheveux en quatre, tu remarqueras qu’il n’a pas mis de S à «conseil[strike]S[/strike]ø» contrairement à ce que tu cites. Nous pouvons dire que ce n’était pas loin d’être juste s’il n’y avait ce «pour» mal venu:
«merci, t’es conseil ».
«merci pour (tout), t’es conseil.».

fr.wiktionary.org/wiki/conseil

[quote]
6 (Affaires) Personne dont on prend conseil.

Note : Dans cette acception, il est souvent apposé à un nom comme adjectif.
Avocat-conseil. - Ingénieur- conseil.[/quote]

Être conseil : être capable de conseiller, expression, être de bon conseil.
Ich bin conseil, Du bist conseil…
Wir sind conseil…sur ce forum.