Supprimer paquet mais partition racine pleine

Bonjour,
je sui coincé par un ruc tout bète. J’ai fait une mise à jour un peu brutale de mon petit shhevaplug, et elle n’est pas arrivée au bout pour cause de partition pleine.
et donc du coup, impossible de désinstaller des paquets pour faire de la place, apt-get veut finir l’install avant d’en désisntaller d’autres (paquets cassés entre autre).
Je précise que j’ai déja fait le ménage de cette partition (Flash interne), et que je n’ai plus rien à enlever, à part des paquets qui ne me servent plus.
Y a t il une astuce pour s’en sortir ?

Tu n’as qu’une seule partition ou plusieurs ?

EDIT :
Excuse-moi, je n’avais pas bien lu : partition racine :blush:

As-tu essayé avec aptitude, qui offre souvent plus de possibilités ?

Salut,
Je contournerais le pb avec un montage réseau.

Tu peux supprimer des trucs.
Si tu ne veux rien perdre, tu peux déplacer des trucs.

Ton problème de place ne va pas se résoudre en supprimant un paquet, j’imagine;

[quote=“haleth”]Tu peux supprimer des trucs.
Si tu ne veux rien perdre, tu peux déplacer des trucs.

Ton problème de place ne va pas se résoudre en supprimant un paquet, j’imagine;[/quote]
Il précise bien qu’il ne peut rien supprimer :unamused:

Il te suffit de mettre une clef USB en ext3, de déplacer un répertoire dessus et de faire un /etc/fstab adequat (tout ça en temporaire)…

J’ai déjà dégagé pas mal de choses sur la carte SD. J’ai réussi à gagner encore quelques ko, et aptitude veux bien m’enlever des paquets (par python-2.6 alors que j’ai le 2.7)
Je continy à faire le ménage car de nombreux paquets sont encore à installer suite à la mise à jour.

j’ai encore besoin de place, mais je suis à court d’idées pour faire le ménage dans les paquets installés.

[quote=“ricardo”][quote=“haleth”]Tu peux supprimer des trucs.
Si tu ne veux rien perdre, tu peux déplacer des trucs.

Ton problème de place ne va pas se résoudre en supprimant un paquet, j’imagine;[/quote]
Il précise bien qu’il ne peut rien supprimer :unamused:[/quote]
Quoi, tu vas me dire que rm ne fonctionne pas ? :018

tu as pensé à supprimer le cache de aptitude ? “autoclean”

oui, bien sur, même un clean, et un autoremove. Reste à passer deborphan.

ce qui m’a fait gagner pas mal de place c’est de ne garder qu’une seule version de python (2.7)
Je vais essayer de faire le ménage dans les compilateurs

Et tu as utilisé “localepurge” pour supprimer la doc des langues inutiles a ton système ?

[quote=“piratebab”]oui, bien sur, même un clean, et un autoremove. Reste à passer deborphan.

ce qui m’a fait gagner pas mal de place c’est de ne garder qu’une seule version de python (2.7)
Je vais essayer de faire le ménage dans les compilateurs[/quote]
Au lieu de debeorphan pur, tu as l’excellent tuto de Syam dans T&A.
Je cherche le lien et je replace ici en “EDIT”

EDIT :
C’est là https://www.debian-fr.org/aptitude-gestion-des-dependances-et-orphelins-t35575.html

Je l’utilise une fois par semaine, après chaque sauvegarde.

Suggestion : rien dans ton /var/spool ? après tu la peut etre sur une partition différente hein, mais j’ai réussi à faire de la place en vidant le spool mail (user apache) sur un serveur comme ca donc … :slightly_smiling:.

merci pour toutes ces idées.
a tester ce soir