:'( Supprimer par erreur partition - HELP ME

Bonjour ,
J’ai fais une bêtise et j’en connais qui vont rigolé :slight_smile:

Je m’explique, j’étais sur ma debian et je possède un disque sous Windows que je n’utilise plus depuis x temps. J’ai donc décidé de booter dessus (dual boot) pour voir ce que je peux sauvegarder pour le supprimer définitivement. Sauf que … mon disque linux et mon disque de données Windows avait la même taille et via Windows j’ai supprimé une partition du mauvais disque (celui de Linux) avant de m’apercevoir de mon erreur …

Quelqu’un a t il une solution pour moi :slight_smile: please

gudbes

faire un quick search avec testdisk , et si tout est conforme enter et un write

Merci Jim je “testdisk” tout de suite :slight_smile:

J’ai fais ce que tu m’as dit et j’ai redémarré sur ma debian, il m’a demandé comme d’habitude mon mot de passe pour le déchiffrement de mon OS mais il me veut pas prendre mon mot de passe …, il me marque requested offset is beyond real size of /dev/…

une idée ?

Gudbes

alors si je comprend bien tu avais supprimé une partition de type luks ?

ça manque d’informations quand même…en tout cas tu as du faire une gourde avec testdisk, la partition luks n’a plus le même partitionnement qu’à l’origine.

oui c’est vrai j’ai pas penser te dire que ma partition était chiffrée. As tu un conseil pour réparer mes grosses bêtises.
Je suis en train de regarde ça : https://www.debian-fr.org/t/ouverture-dune-partition-chiffree-depuis-un-live-usb-requested-offset-is-beyond-real-size-of-device/70030

Merci en tout cas de ton aide.

Gudbes

edit : le resultat de mon fdisk -l

Disk /dev/sdb: 447.1 GiB, 480103981056 bytes, 937703088 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xee6d3c19

Device     Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sdb1  *         2048    499711    497664   243M 83 Linux
/dev/sdb2          501760    505855      4096     2M 83 Linux
/dev/sdb3       479526912 562046975  82520064  39.4G 83 Linux
/dev/sdb4       562046976 937701375 375654400 179.1G  f W95 Ext'd (LBA)
/dev/sdb5       936654848 937701375   1046528   511M  c W95 FAT32 (LBA)

Je pensais du coup supprimer ma partition sdb2 et de la créer de nouveau en lui en premier secteur 501760 et en dernier secteur 479526911. Quand penses tu ?
sinon je trouve bizarre les partitions sdb4 et sdb5 je ne sais pas trop à quoi elles correspondent et on dirait qu’elles se chevauchent.

Attend avec impatience ta réponse

Gudbes

c’est bien sdb2 ta partition luks ? je pense que testdisk ne l’avais pas retrouvé car c’est du luks.
surtout, ne faire aucun formatage, en effet il va falloir dire à sdb2 de terminer en 479526911

sdb4 est une une extended qui n’était pas utile, il suffisait de mettre sdb5 en partition primaire. sinon il y a aussi un espace non alloué entre sdb3 et sdb5

donc si je comprend bien tu es d’accord avec moi sur la suppression via fdisk de sdb2 pour la recréer à la bonne taille ou j’ai mal compris.

Merci encore de ton aide.

Gudbes

oui c’est ça mais tu devrais faire une sauvegarde de ton partitionnement actuel avant de manipuler avec fdisk, j’utilise plutôt sfdisk pour ce genre de manip mais bon.

pour avoir une idée de la procédure avec sfdisk un exemple ici: http://www.rodsbooks.com/missing-parts/

pas trop compliqué mais utiliser la calculette pour régler au secteur près.

oula pfff je vais essayer ça … mais j’ai un peu la trouille de me planter :slight_smile:

non si tu te plantes, il suffit de remettre la sauvegarde

Backup : sudo sfdisk -d /dev/sda > sda.part
Restaure : sudo sfdisk --force /dev/sda < sda.part

ok merci :slight_smile:
Une fois fait comment je peux monter ma partition luks pour sauvegarder mes données ?

ben si ta partition luks est redevenue conforme, tu fera comme tu faisais auparavant non ? passephrase au boot

je redémarre et je te dis ça

edit : arf marche pô :frowning:

Unable to find LVM Volume pcx-vg/root (idem pour pcx-vg/home)

est ce que tu aurais poster fdisk -l quelque-part sur un forum avant la gourde ? pour être bien certain du partitionnement.

ah oui je vais regarder

edit : non rien trouvé

et que donne:
cryptsetup open /dev/sdb2 pcx
ls /dev/mapper
vgdisplay

root@kali:~# cryptsetup open /dev/sdb2 pcx
Enter passphrase for /dev/sdb2: 
root@kali:~# ls /dev/mapper
control  pcx  pcx--vg-swap_1
root@kali:~# vgdisplay
  --- Volume group ---
  VG Name               pcx-vg
  System ID             
  Format                lvm2
  Metadata Areas        1
  Metadata Sequence No  9
  VG Access             read/write
  VG Status             resizable
  MAX LV                0
  Cur LV                3
  Open LV               0
  Max PV                0
  Cur PV                1
  Act PV                1
  VG Size               353.66 GiB
  PE Size               4.00 MiB
  Total PE              90537
  Alloc PE / Size       75162 / 293.60 GiB
  Free  PE / Size       15375 / 60.06 GiB
  VG UUID               u21MGv-F1dE-5M7Q-YEQd-kxwA-tPl5-goyqjp

aussi la commande lvdisplay

il semble qu’il n’y est plus que le swap, si les volumes pcx-vg/home et pcx-vg/root ont disparu, je ne connais pas suffisament bien lvm pour t’indiquer la procédure à suivre et cela ne va pas être simple si des informations dans la partition luks sont corrompus à cause d’une différence éventuelle de partitionnement

merci de ton aide mais je fais me faire une raison …après tout c’est de ma faute … car il y a en effet plus l’air d’avoir de volume home et root. Juste une question H.S., lors de ma réinstallation sur mon ssd de 480Go tu me conseille de le partitionner comment en utilisant lvm ? et en 50/50 pour le / et /home ?

En tout cas merci de ton aide.

gudbes