Supprimer partitions /usr, /var, /home et /tmp

Bonjour à tous,

Voila j’ai installer Debian avec /usr, /var, /home et /tmp sur des partitions différentes et je voudrais les supprimer pour que ces 4 dossiers soient directement dans la partition de /.
J’ai éssayé en supprimant les lignes correspondantes à ces partitions dans fstab, mais lorsque je démarré Debian je n’avais plus le mode graphique.

Comment dois-je faire s’il vous plait?

Merci d’avance

Il te tient de transférer les données. /etc/fstab n’a pas le pouvoir de transférer des données par magie. fstab sert à référencer les montages.
Lorsque tu démontes /usr en éditant fstab, les données de /usr manquent pour pouvoir lancer un serveur graphique et un environnement X quelconque.

Pour te souffler un semblant de guide, il conviendrait de connaître les tailles des partitions /, /usr, /home, /var …
Un /home abritant des centaines de Go de données utiles aurait du mal à se caser en une racine / de quelques centaines de Mo.
Dès lors, il faudrait agrandir / en rognant l’espace $QUELQUE_PART.

Pour commencer, réédite fstab pour remonter les partitions /usr, /home, /var … puis copie ici le retour des commandes

$ df -hT
et

parted -l

(s’il le faut installe parted ou utilise fdisk -l )

/home doit être séparée de /

Tu dois dire “il est préférable que” et non “doit être” car ce n’est pas une obligation.
Je rejoins la position du “préférable” de monter /home sur une partition distincte. Il est parfois utile de faire la même chose pour /var.

debian.org/releases/stable/i … 01.html.fr

Il faut une partition au minimum. On peut installer debian sans séparer /home, /usr,/var, sans partition swap …

En dehors de la Swap, indispensable si on veut hiberner, je n’ai que deux partitions et seule la /home est séparée pour la simple raison que je l’exploite communément avec ma Sid et ma Stable.

Tu dois dire “il est préférable que” et non “doit être” car ce n’est pas une obligation.
[/quote]
Oui exact, les mots ont un sens. ==> Je penses qu’il est préférable d’avoir un /home séparé.
Comme le souligne etxeberrizahar il est parfaitement possible de tout mettre dans une racine suffisamment spacieuse, mais cela comporte aussi des inconvénients.

Tu dois dire “il est préférable que” et non “doit être” car ce n’est pas une obligation.
[/quote]
Oui exact, les mots ont un sens. ==> Je penses qu’il est préférable d’avoir un /home séparé.
Comme le souligne etxeberrizahar il est parfaitement possible de tout mettre dans une racine suffisamment spacieuse, mais cela comporte aussi des inconvénients.[/quote]
Lesquels :question:

Lesquels :question:[/quote]
Devoir faire une sauvegarde du [mono]/home[/mono] si tu dois réinstaller ta machine. :wink:

Tu as bien une sauvegarde complète, y-compris du /home dans le cas d’une seule partition ?
Perso, je ne me suis jamais posé la question car j’ai toujours 3 partoches pour les raisons expliquées plus haut.

bonjour,
la vieille école travaillait avec des partitions séparées avec des tailles dumment pensées
à l’époque le swap était nécessaire!

l’inconveignant de ne plus réserver un espace swap a étè indiqué ci-dessus,
jean rajouterait un autre “le panic system”
est écrit sur le swap pour aprés le reboot pour être écrit sur un lieu préindiqué

donc si on est novice sous Debian,
tout sous une seule partition
Debian réfléchit pour moi
ou
avec /home séparé et un petit swap
l’installer gére tous ces choix etd’autres options
A+
JB1
:033

[quote=“ricardo”]Tu as bien une sauvegarde complète, y-compris du /home dans le cas d’une seule partition ?
Perso, je ne me suis jamais posé la question car j’ai toujours 3 partoches pour les raisons expliquées plus haut.[/quote]
Oui, tu peux sauvegarder la totalité du système avec les fichiers qui peuvent être corrompus. Dans ce cas il faudra faire le ménage à la main. Sinon tu copies simplement [mono]/home[/mono]

Ici