Supprimer son compte debian-fr.org

Je n’ai jamais compris ça.
Et si tes messages contiennent des idées ou des informations intéressantes pour les autres ?

Je comprends l’idée mais à mes yeux, les forums sont des espaces de discussion qui devraient rester éphémère.
Les informations ou idées intéressantes ont leur place dans des documentations formatées, pas des conversations.

1 J'aime

C’est triste de lire ça, et reflète une méconnaissance des enjeux. 🥲

Donc je résume: tu as un problème de carte graphique par exemple, tu viens ici demander de l’aide, tu trouves la solution grâce à l’entraide. Ensuite, tu souhaites que ton post soit effacé.

Si quelqu’un rencontre le même problème que toi par la suite, j’imagine que cela t’es égal ?

3 J'aime

@anon55875854 En tant qu’auteur d’ouvrages et de publications, je partage votre point de vue. Il manque certainement ici une section relative à la publication de documentations formatées et soignées pour valoriser Debian et l’effort de ses auteurs et contributeurs. Discord offre une telle possibilité mais debian-fr.org n’a pas repris cette fonctionnalité. J’affectionne particulièrement la fonctionnalité de Wordpress permettant de soumettre des contenus pour relecture avant publication par un comité de son choix de relecteurs.

On n’est jamais mieux servi que par soi même. Je suis sur que si tu proposes une documentation soignée et vérifiée, nulle doute qu’une section «documentation soignée et vérifiée» sera crée.

Ce forum existe depuis à la louche au moins 2001 soit 24 ans. Il a été crée par une seule personne qui à ma connaissance continue à payer seul l’enregistrement du domaine et le serveur. Cette personne (Ed) n’est pas la à essayer de monnayer quoi que ce soit: pas de pub, pas de cotisations, rien! Elle intervient même assez peu. J’imagine ce qu’elle pense d’une personne venant pleurnicher sur la valeur potentielle de messages postés sur un forum et son exigence à les supprimer.
Pour répondre précisement sur le problème, la jurisprudence est claire, les propos tenus sur un forum ne sont pas une oeuvre, il n’y a pas d’obligation à effacer les posts lors de la description (reference précise donnée sur un fil de Pause café)

PS: À noter qu’il y a un Wiki Le Wiki du Forum-Debian.fr crée par pas mal de gens de ce forum et de forum-debian.fr.

3 J'aime

En 24 ans, aucune doc soignée et vérifiée… Etrange :wink: Quand à la jurisprudence, elle correspond à des cas précis, pas à une généralité. Un moyen de contourner le problème est de placer des liens, c’est d’ailleurs c’est ce qui se fait apportant ainsi des docs soignées et vérifiées sans attendre 24 ans :face_with_monocle:

Ne pas confondre forum d’entraide et salon de discussion :wink:

1 J'aime

Bon, donc je réitère la réponse, il ne s’agit pas seulement d’une jurisprudence. Notons tout de même que la jurisprudence fait office de loi (elle précise la loi existante) jusqu’au moment où elle est contredite par une nouvelle loi. Mais une jurisprudence peut préciser une jurisprudence.
La réponse déjà faite:

• Affaire CNIL c/ Forum Auto : Une personne avait demandé la suppression de ses messages sur un forum. La CNIL avait reconnu que l’utilisateur avait donné son consentement pour publier ces contenus lors de son inscription. Par conséquent, la suppression systématique de ses messages n’était pas obligatoire.
  • Conseil d’État, 13 juillet 2022 : La CNIL a été confirmée dans son approche. Elle ne contraint pas systématiquement un forum à effacer tous les messages d’un utilisateur, à moins qu’ils contiennent des données personnelles identifiables ou que la demande soit justifiée par des circonstances particulières (diffamation, vie privée, etc.).
1 J'aime

ça dérive, à nouveau, sur un sujet qui n’a rien à voir avec ce fil, où tout à déjà été dit (ou presque).
Tourner en boucle risque d’en agacer plus d’un, à commencer par celui qui maintien bénévolement le serveur, qui paye sur ses deniers le nom de domaine et l’hébergement et qui, a priori, n’en tire aucun profit.

Celui qui ne veut pas que ses posts restent sur le forum à deux options :

• les supprimer à la mano ;
  • ne pas poster.
2 J'aime

Les demandes sont traitées par les personnes ayant un statut d’administrateur ou de modérateur, en générale ça se termine par une anonymisation de l’utilisateur et de ces messages (ce qui est largement suffisant au regards de la loi) si le compte est trop anciens et avec un nombre trop grand de messages (c’est directement lié au fonctionnement de Discourse).