Supprimer totalement Debian

J’avais plutôt compris qu’il s’agissait du BIOS. Mais astro153 n’a jamais levé le doute, parlant tantôt du BIOS et tantôt de GRUB. En attendant, pas la peine de se fatiguer.

Pour lui le “boot” c’est le grub"…ca me rappelle les menus du DOS

Possible. En cas de doute astro153 peut faire une photo de l’écran où Debian apparaît, au moins on sera fixé.

[size=120]etxeberrizahar[/size] avait demandé un [mono]ls -la /boot/efi[/mono] , mais je pense qu’un

hey !

à mon avis j’ai du mal m’exprimer x)

je vous réexplique : dans le BIOS (et non Grub), j’avais dans la liste des boots possible Windows, Ubuntu (deux fois) et debian. Alors que j’avais supprimé la partition de Debian. Quand j’avais essayé de supprimer Debian de la liste des boots du BIOS (et non de grub), il réapparaissait même après F10. Mais maintenant je ne comprends plus rien, il a enfin disparu. Sauf que je suis quasi-sûr qu’il est encore là car il y a à peine quelques jours j’ai réussi à lancer Debian (ducoup j’avais juste un invité de commande avec des infos bizarres).

Donc je vous détaille tout ce que je vois, même quand ce n’est pas forcément lié à Debian :

Dans Grub (version 2.02~beta2-9ubuntu1) j’ai ça :

-Ubuntu,
-Options avancées pour Ubuntu
-Windows Boot Manager (sur dev/sda1)
-System setup

Quand je lance Ubuntu j’ai ça qui s’affiche en haut à gauche avant le logo Ubuntu :

[ 11.444902 nouveau E[ DEVICE] [0000:01:00.0] unknown chipset, 0x117110a2
[ 11.444939 nouveau E[ DRM] failed to create 0x80000080, -22

y aurait-il une non reconnaissance complète de ma carte mère ?

J’ai tapé ls -laR /boot/efi comme MicP a dit et j’ai plein de lignes et j’ai essayé de repérer Debian dedans et je l’ai trouvé là :

/boot/efi/EFI:

drwxr-xr-x 7 root root 1024 sept. 27 19:56 debian

il y a plein d’autres lignes, je veux bien les copier mais ça va prendre de la place :slightly_smiling:

Sinon la dernière chose comme je disais c’est que dans le menu de mon BIOS dans la liste des boots disponibles, je n’ai plus que Windows Boot manager et ubuntu (2 fois)

Mon lecteur CD (et même aucun lecteur CD externe quand j’essaye d’en brancher un) n’apparaît plus. Ducoup je ne peux plus booter sur un CD gravé et cela m’embête beaucoup… Je ne sais pas comment faire pour que mon BIOS reconnaisse à nouveau mon lecteur CD. Peut-être réinstaller la mise à jour du BIOS que j’avais faite ?

Je suis vraiment désolé de rajouter des questions différentes à mon problème de base mais bon autant faire une pierre deux coups non ?

Merci en tout cas à tous ceux qui participent à ce sujet !

Comment dans le bios peux tu avoir l’annotation Ubuntu?
Des questions:

1 - Quel type de bios as tu UEFI ou Classique?
2 - Quelle carte mère as tu?
3 - Quelle est la séquence de démarrage (boot) indiquée dans le bios?
4 - Peux tu faire une photo de ton bios et la mettre de façon que je puisse la voir?

Car là c’est très étrange

[quote=“astro153”]…
J’ai tapé ls -laR /boot/efi comme MicP a dit et j’ai plein de lignes et j’ai essayé de repérer Debian dedans et je l’ai trouvé là :

/boot/efi/EFI:

drwxr-xr-x 7 root root 1024 sept. 27 19:56 debian

[/quote]
Cool ! :114 Alors, il n’y plus qu’à reprendre avec la solution proposée plus haut par [size=120]PascalHambourg[/size] (depuis son premier message dans ce fil), car comme il le disait :[quote=“PascalHambourg”]…Il peut rester aussi un répertoire /boot/efi/EFI/debian sur la partition système EFI…[/quote]

astro153 : Tu ne penses pas que ce serait un drôle de hasard fortuit si par extraordinaire ce qui est appelé /boot/efi/EFI/debian servait à démarrer debian ? Ce n’est pas comme si on t’avait déjà dit de sonder son contenu depuis quelques messages :[quote=“nihaurk_nioenez”] Il se pourrait que /boot/efi porte les traces anciennes de l’installation debian. Il serait intéressant d’en voir le contenu .
Commande :

[/quote]

[quote=“PascalHambourg”]
Il peut rester aussi un répertoire /boot/efi/EFI/debian sur la partition système EFI qu’on peut effacer[/quote]

[quote=“MicP”][size=120]etxeberrizahar[/size] avait demandé un [mono]ls -la /boot/efi[/mono] , mais je pense qu’un

Donc pour être plus précis, je reprends ce que proposait [size=120]PascalHambourg[/size]

[quote=“PascalHambourg”][mono]efibootmgr[/mono] -> affiche les entrée.
S’il y a Debian avec le numéro XX,
[mono]efibootmgr -b XX -B[/mono] -> supprime l’entrée numéro XX.[/quote]

Si Debian n’apparaît plus dans le BIOS, [mono]efibootmgr[/mono] ne devrait plus l’afficher non plus. Après avoir supprimé le répertoire /boot/efi/EFI/debian, ce serait bien le diable si Debian réapparaissait.

C’était peut-être le shell de secours de grub, quand il n’arrive pas à trouver les fichiers dont il a besoin pour afficher le menu. Une fois le répertoire debian dans la partition système EFI supprimé, cela ne devrait plus arriver.

[quote=“astro153”][ 11.444902 nouveau E[ DEVICE] [0000:01:00.0] unknown chipset, 0x117110a2 [ 11.444939 nouveau E[ DRM] failed to create 0x80000080, -22
y aurait-il une non reconnaissance complète de ma carte mère ?[/quote]
“nouveau” est le pilote libre des cartes graphiques Nvidia.

Non, il ne vaut mieux pas tout mélanger. Un problème, un sujet. Les éventuels experts en gestion des lecteurs de CD par le BIOS ne seront peut-être pas attirés par un sujet intitulé “Supprimer Debian” qui contient déjà deux pages de conversations qui n’ont rien à voir avec les lecteurs de CD.

Ce n’est pas un BIOS mais un UEFI, et ce qu’il voit est l’entrée de démarrage pour le chargeur d’amorçage d’Ubuntu créée dans la NVRAM UEFI lors de l’installation dudit chargeur par le paquet grub-efi-amd64.

J’allais rétorquer que tout le monde ne connaît pas forcément les arcanes de l’amorçage en UEFI, mais ici le chemin du répertoire “boot/efi/debian” parle de lui-même…

J’avais bien compris que le dossier /boot/efi/EFI/debian servait à démarrer debian.
Donc voilà au risque de passer pour un débile, j’ai voulu faire la méthode de Pascal j’ai donc utilisé efibootmgr mais je ne vois aucune trace de Debian :

BootCurrent: 0001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,0001,0002
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0001* ubuntu
Boot0002* ubuntu

Donc comment supprimer le dossier /boot/efi/EFI/debian ? Je préfère passer pour un idiot que faire des bêtises :slightly_smiling:

Debianluver :

Mon Ubuntu est bien en EFI j’ai vérifié ça à l’instant.
Dans le BIOS, dans la liste des différents modes de démarrage, j’ai bien Ubuntu qui apparaît deux fois, noir sur blanc (enfin bleu sur blanc).
Je vais poster une photo de suite de mon BIOS.

Rassure-toi, tu as peu de risque de passer pour un débile en suivant mes conseils. J’ai une réputation à tenir.

Ce qui confirme que Debian a bien été supprimé des entrées de démarrage EFI.

L’entrée de démarrage dans les variables EFI et le répertoire dans la partition système EFI sont deux choses différentes. /boot/efi/EFI/debian est un simple répertoire qu’on peut effacer en tant que root comme n’importe quel répertoire, avec [mono]rmdir[/mono] après avoir effacé son contenu (a priori juste une fichier bootx64.efi qui est le noyau de grub) ou avec [mono]rm -r[/mono] (effacement récursif, à manier avec précaution).

Contributeur méchant mais efficace c’est ça ? :stuck_out_tongue:

donc en gros j’ai juste à taper sudo rmdir /boot/efi/EFI/debian ?

Ok parfait ! Merci pour tout et merci à tout le monde !

Oui, après avoir vidé le contenu du répertoire avec [mono]rm[/mono], sinon [mono]rmdir[/mono] ne voudra pas le supprimer.

Ok perfect !

Par contre je peux pas utiliser rm, ça m’affiche ça :

rm: impossible de supprimer «/boot/efi/EFI/debian»: est un dossier

Je fais quelque chose qui va pas ?

Aurais-tu utilisé une commande que tu ne connais pas sans avoir lu sa page de manuel ([mono]man [/mono]), de surcroît en tant que root ? Ça, c’est mal.

[mono]rm[/mono] sert à effacer des fichiers, pas des répertoires (sauf avec l’option [mono]-r[/mono] que j’ai mentionnée précédemment). Il faut lui fournir en argument le ou les fichiers à supprimer.