Supprimer totalement Debian

Bonjour à tous,

voilà il y a plusieurs mois de ça j’ai voulu installer Debian en dual boot avec mon Windows 8.1, mais l’installation ne s’étant avéré infructueuse, j’ai abandonné cette idée et j’ai préféré débuter sous Ubuntu. Mais voilà gros soucis : je n’ai jamais réussi à supprimer Debian. Il apparaît toujours dans le BIOS quand je veux sélectionner l’ordre de boot !

Je voulais donc savoir quelle était la méthode pour supprimer totalement Debian sans affecter Ubuntu et Windows (GParted ? le problème c’est que je ne me souviens plus dans quelle partition j’avais mis Debian).

En plus de ça, dans les différents boots disponibles, Ubuntu apparaît deux fois…

Merci d’avance à ceux qui me viendront en aide :slightly_smiling:

Salut
Tu as essayé un update-grub depuis ubuntu ?

Tu vas sur le gestionnaire de disque de windows et tu supprimes la partition ou les partitions où est installée Debian.

Ensuite si tu as un souci de grub tu mets ton disque windows et tu répares le mbr (ou son equivalent)

Pour savoir ce qui tient lieu de racine à ubuntu ou à debian, tu démarres ubuntu ou debian et tu regardes le contenu de son /etc/fstab, [mono]cat /etc/fstab[/mono],[mono]df[/mono] et [mono]mount[/mono] sur ubuntu ou sur debian. Si ce n’est pas celle-là, c’est l’autre …

Sous ubuntu, tu supprimes les données contenues sur la partition racine de debian puis tu mets à jour grub d’ubuntu.

Peux-tu réexpliquer les commandes à taper pour vérifier cela stp ? Je suis un peu pommé là ^^

1. Tu démarres la machine. Grub s’affiche.
  2. Tu sélectionnes l’entrée ubuntu (+ ENTRÉE) -> ubuntu se démarre.
  3. Tu te connectes avec ton identifiant+mot de passe valable sous ubuntu.
  4. Tu lances un terminal commun. Tu y composes les commandes

[mono]df/mono
[mono]mount/mono
[mono]cat /etc/fstab/mono

BONUS, commande supplémentaire, lister les partitions
su (+ENTRÉE)+ mot de passe de root(+ENTRÉE) en debian

avec les droits de root :
[mono]# parted -l[/mono] (+ENTRÉE)

Avec sudo, en ubuntu, royaume affligé de sudoite :
[mono]sudo parted -l[/mono]

Ces commandes révéleront ce qui est la racine d’ubuntu (racine :/)à coup sûr et éventuellement, si elle est montée, la racine debian.
(Pour connaître la racine debian à coup sûr, il faudrait démarrer debian).

Pour démarrer debian, ce serait du pareil au même [mono]%s/ubuntu/debian[/mono] tu substitues ubuntu par debian, les mêmes étapes en remplaçant ubuntu par debian…

OK donc pour le df j’ai ça : imageshack.com/a/img913/1857/rAFOwD.png

pour le mount : imageshack.com/a/img661/7650/vGO9EV.png

pour le cat /etc/fstab j’ai ça : imageshack.com/a/img538/3812/duI7W5.png

pour le sudo parted -l j’ai ça qui s’affiche : imageshack.com/a/img913/6076/L7UdoO.png

Tu le traduirais comment ?

Je le traduis par ces quelques déductions …

/dev/sda7 est la racine d’ubuntu au moment où tu lances la commande. Cette partition était décomptée /dev/sda6 au moment de l’installation selon ce qu’en atteste /etc/fstab. /dev/sda7, sda6+1, une partition supplémentaire qui est venue s’intercaler.

/dev/sda9 est monté en /home au moment où tu lances la commande. Cette partition est enregistrée en tant que /dev/sda10 dans /etc/fstab.
/dev/sda9, sda10-1, une partition en moins.
J’en déduis que tu as supprimé et ajouté des partitions.

Il n’y a que deux partitions ext4, système de fichiers compatible pour une installation linux.
L’une est /dev/sda7, racine d’ubuntu, l’autre est /dev/sda9, /home d’ubuntu. J’en déduis que tu as supprimé la partition debian sur cette machine et qu’il n’y a plus d’installation debian.

Reste la fameuse partition /dev/sda1, montée en /boot/efi. EFI, le mot est laché, n’en jetez plus. Il se pourrait que /boot/efi porte les traces anciennes de l’installation debian. Il serait intéressant d’en voir le contenu .
Commande :

(S’il te plait, évite les captures d’écrans. Pense à ceux qui te répondent aujourd’hui et à ceux qui te liront demain. Le simple texte est beaucoup plus facile à copier/coller , à lire ou à rechercher.)

OUi il me semble que j’avais supprimé la partition Debian mais ce n’est pas normal qu’il reste affiché dans le BIOS. Donc en effet il doit rester des traces

Donc j’ai tapé la nouvelle commande que tu m’a donné et ça me donne ça :

total 6
drwxr-xr-x 3 root root 1024 janv. 1 1970 .
drwxr-xr-x 4 root root 4096 sept. 28 00:27 …
drwxr-xr-x 7 root root 1024 sept. 27 23:26 EFI

(désolé je pensais justement que ce serait plus simple par image, vu le nombre de lignes.)

Si Debian est encore présent dans le menu de démarrage du BIOS (et pas dans le menu de démarrage d’Ubuntu), alors c’est qu’il reste une entrée d’amorçage UEFI dans la NVRAM (mémoire non volatile) du PC. Si le BIOS/UEFI de la machine ne permet pas de la supprimer, on peut le faire avec l’outil [mono]efibootmgr[/mono]. Voir la page de manuel ou les tutoriels existants pour l’utilisation, je ne l’ai plus en tête. Attention à ne pas se planter et supprimer l’entrée d’amorçage d’Ubuntu ou Windows !

Il peut rester aussi un répertoire /boot/efi/EFI/debian sur la partition système EFI qu’on peut effacer, mais cela ne suffira probablement pas à empêcher l’affichage de l’entrée d’amorçage.

En fait je peux le supprimer de la liste via le BIOS mais il revient sans cesse !

Je ne trouve pas de tutos pour utiliser cette commande… Au pire je le laisse mais bon.

Ce qui est aussi bizarre c’est que mon PC (dans le BIOS) ne détecte plus mon lecteur CD. pourtant tout est à jour (drivers).
Et en fait le lecteur n’apparait plus dans la liste des boots disponibles. Je ne trouve aucune solution à ça !
Aurais-tu une idée ?

Bonjour,
ton Ubuntu a dû s’installer en mode EFI, voir ici
Je pense que modifier les entrées de Grub2 va régler ton problème, voir ici
Mais peu-être pas! :017
Tu n’a à priori plus de partitions Debian, aux vues de parted -l
Cordialement,

La page de manuel est suffisante, elle contient des exemples pour afficher et supprimer les options d’amorçage.
[mono]efibootmgr[/mono] -> affiche les entrée.
S’il y a Debian avec le numéro XX,
[mono]efibootmgr -b XX -B[/mono] -> supprime l’entrée numéro XX.

Modifier les entrées de Grub m’a l’air bien compliqué de ce que je vois dans le tuto Oo

Je vais voir si mon Ubuntu est en EFI :slightly_smiling:

Et sinon auriez-vous une petite idée pour mon problème de BIOS qui ne reconnaît plus mon lecteur CD ? J’ai même testé avec un lecteur CD externe Asus (de la même marque que mon pc) et il ne le reconnaît pas non plus. Ca fait des semaines que je fouille le net en vue d’une solution mais rien à faire, je trouve pas.
C’est comme si mon BIOS avait eu une embrouille avec un lecteur CD et qu’il me les refuse dans la liste des boots :laughing:

Si tu as accès à ton W8 et si tu as accès au dvd d’install de W8 tu peux savoir sur quelle partition il est, ensuite supprimer les autres partitions et faire

fr.stealthsettings.com/cum-repar … ows-8.html

si tu veux te débarrasser de ton GRUB

Tu te prends le chou pour pas grand chose

Il suffit de lire le tuto pour le faire en ligne de commande!Ou alors il existe des utilitaires graphiques je crois pour le faire et au moins un le fait très bien, je ne sais plus son nom, à voir dans synaptic.

De toute façon si c’est dans le BIOS ça n’a rien à voir avec GRUB (et vice versa).
Faudrait savoir.

[quote=“astro153”]…En fait je peux le supprimer de la liste via le BIOS mais il revient sans cesse !…[/quote]Souvent, après avoir apporté une modification, il est proposé d’utiliser une touche (des fois c’est [mono]F10[/mono], suivant le type de BIOS) pour sauvegarder les modifications avant de re-démarrer.

[quote=“astro153”]…auriez-vous une petite idée pour mon problème de BIOS qui ne reconnaît plus mon lecteur CD ? …[/quote]Avec les références de ta machine (et de son BIOS, si possible), il sera peut-être possible de trouver sur le web un manuel pour savoir comment se présentent les menus de ce BIOS et trouver une solution pour faire fonctionner ce lecteur de CD.

J’avais justement fait cette touche F10 mais il était quand même réapparu. Mais en allant dans le bios aujourd’hui je ne le vois plus. Mais je sais qu’il est encore là ce coquin !

Ok alors j’ai tout noté j’espère qu’il ne manque rien :

BIOS Vendor : American Megatrends
Version : 201
GOP version : 5.0.1036
EC version : F02S080001
Process info : intel core i5 4200H cpu 2,80 GHz
Total memory : 8192mB
System serial number : E7NOBC149914317

Et dans la barre bleue en dessous y’a : 2.15.1236

Punaise excuse moi je viens de relire le sujet initial: si je comprends bien tu veux supprimer l’entrée de debian dans grub?

Alors si j’ai bien compris voici le lien qu’il te faut

commentcamarche.net/faq/1455 … nu-de-grub

ou forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=352405

edit: il y a un truc que j’avais posté et que je viens d’essayer qui ne marche pas