Supprimer totalement gnome[Résolu]

Bonjour,

Je suis sur une Etch sur laquelle j’ai installé fluxbox.

je cherche a gagner de la place et donc je voudrais supprimer gnome en totalité mais sans mettre en péril la stabilité de mon système.

J’ai donc utilisé la commande suivante :apt-get remove libgnome2-0

Mais j’ai l’impression qu’il me reste encore plein de morceaux de gnome comme des librairies par exemple.

Alors mes questions sont :

- peut on tout supprimer de gnome tout en conservant un systeme stable ?
    - et comment le faire ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Regarde du coté de ‘dpkg --purge’

ok et merci

Mais si j’utilise cette commande, je ne risque pas d’effacer tous les programmes de mon pc ?

Je connais pas fluxbox, je sais pas si elle utilise des librairies de gnome.
Mais tu aurais du virer gnome puis installer fluxbox :wink:

fluxbox n’utilise pas de librairie de gnome

Pour voir si tu as virer tout ce qui concerne gnome tu peux faire un dpkg -l | grep gnome
Et si il te reste des libraires gnome d’installé tu peux voir pour les désinstaller par contre faut faire légèrement attentions suite à certaines dépendances tu risque d’avoir certaine applications qui voudront se désinstaller en meme temps que ta librairie si tu veux garder cette application tu garde la librairie sinon tu vire tout.

Ou au pire tu vire tout et tu reinstall apres les applis que tu veux.

Re, et merci a tous,

donc j’ai bien fait un dpkg -l |grep gnome donc voici le résultat : ii bluez-gnome 0.6-1 Bluetooth utilities for GNOME ii gnome-applets-data 2.14.3-4 Various applets for GNOME 2 panel - data fil rc gnome-games-data 2.16.3-1 data files for the GNOME games ii gnome-keyring 0.6.0-3 GNOME keyring services (daemon and tools) ii gnome-mime-data 2.4.3-1 base MIME and Application database for GNOME ii libgnome-keyring0 0.6.0-3 GNOME keyring services library rc libgnome-media0 2.14.2-4 runtime libraries for the GNOME media utilit rc libgnome-menu2 2.16.1-3 an implementation of the freedesktop menu sp rc libgnome2-0 2.16.0-2 The GNOME 2 library - runtime files ii libgnome2-canvas-perl 1.002-1+b1 Perl interface to the GNOME canvas library ii libgnomecanvas2-0 2.14.0-2 A powerful object-oriented display - runtime ii libgnomecanvas2-common 2.14.0-2 A powerful object-oriented display - common ii libgnomecups1.0-1 0.2.2-5 GNOME library for CUPS interaction ii libgnomeprint2.2-0 2.12.1-7 The GNOME 2.2 print architecture - runtime f ii libgnomeprint2.2-data 2.12.1-7 The GNOME 2.2 print architecture - data file ii libgnomeprintui2.2-0 2.12.1-4 GNOME 2.2 print architecture User Interface ii libgnomeprintui2.2-common 2.12.1-4 GNOME 2.2 print architecture User Interface rc libgnomeui-0 2.14.1-2 The GNOME 2 libraries (User Interface) - run rc libgnomevfs2-0 2.14.2-7 GNOME virtual file-system (runtime libraries rc libgnomevfs2-common 2.14.2-7 GNOME virtual file-system (common files) rc libgnomevfs2-extra 2.14.2-7 GNOME virtual file-system (extra modules) rc libgsf-gnome-1-114 1.14.3-1 Structured File Library - runtime version fo

Et effectivement si je supprime tout certaines applications s’en vont également (ex : gnumeric et je suppose gdm)

Pour gdm, il me suffit je pense de le remplacer par xdm non ?

Merci encore pour votre aide

Ben sinon tu fais la liste des aplis que tu veux garder et tu les reinstall apres. Comme ca tu ne garderas que ce tu dont as vraiment besoin comme librairies.

Merci a tous,

C’est ce que j’ai fais. j’ai supprimé les librairies gnome qu’ils me restaient, j’ai reinstallé les applis que je voulais (et donc qq librairies gnome) et voila c’est finit.

Merci encore a tous

Si tu veux te débarrasser de GDM tu peux utiliser KDM mais bon il dépend de KDE mais tu as aussi XDM qui ne dépend de rien (mais je ne le trouve pas top niveau design même si on peux le styler) j’utilise dans ce cas un petit slim c’est très bien :smiley: