Supprimer totalement un paquet

Bonjour à tous, encore moi :smiley:

Alors voilà,

J’ai installé Wine, et avec Wine j’ai installé AutoiT, un programme d’édition, compilation, débugger du langage Autoit.
J’ai voulu Virer autoit, puis Wine. J’ai donc désinstallé Autoit, et supprimer son dossier program files.
J’ai virer Wine avec cette commande banale:

aptitude remove wine --purge

Seulement, j’ai encore des fichiers wine dans le menu de gnome 3, ainsi que d’Autoit…

Donc je suppose, que si je fais aussi des recherches sur les anciens paquets installés, je trouverais aussi des trâces ?

J’aimerais bien pouvoir virer wine complètement, je suppose alors qu’Autoit disparaîtra…

Merci à vous

Salut,

Nettoyer sa Debian

$ aptitude search ~c

# dpkg -P $(dpkg -l | awk '$1~/^rc$/{print $2}')
Sans oublié le dossier .wine dans ton /home … :wink:

Salut,

J’avais lancé les deux commandes précédentes (aptitude différemment).

# dpkg -P $(dpkg -l | awk '$1~/^rc$/{print $2}')

Cette commande ne fonctionne pas, tu peux la détailler ?

Merci à toi

Regarde dans ton dossier peronnel. Tu dois avoir le dossier .config/menus/applications-merged/ et dedans les menus wine des applis installées.
Essaie de les virer (voir de virer tout le dossier si tu n’as rien d’autre).

Salut,

Exact j’avais plein de Wine la dedans, j’ai tout viré mais ils sont toujours dans le menus… Lorsque je rebooterais je regarderais :wink:

Salut,

Tout a bien été supprimé, mais ils sont encore la dans le menu… Que puis-je faire ?

Lance alacarte.
Tu devrais pouvoir supprimer ce que tu veux.

Salut :slightly_smiling:

Non ça ne marche pas, même en root… :

sacha@Debian:~$ alacarte
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/alacarte/Alacarte/MainWindow.py", line 432, in on_item_tree_show_toggled
    self.editor.setVisible(item, False)
  File "/usr/share/alacarte/Alacarte/MenuEditor.py", line 188, in setVisible
    menu_xml = self.__getXmlMenu(self.__getPath(item.get_parent()), dom, dom)
  File "/usr/share/alacarte/Alacarte/MenuEditor.py", line 473, in __getXmlMenu
    node = self.__addXmlMenuElement(element, name, dom)
  File "/usr/share/alacarte/Alacarte/MenuEditor.py", line 484, in __addXmlMenuElement
    return element.appendChild(node)
  File "/usr/lib/python2.7/xml/dom/minidom.py", line 1550, in appendChild
    "two document elements disallowed")
xml.dom.HierarchyRequestErr: two document elements disallowed
sacha@Debian:~$ 

Cela se produit des que je souhaite décocher une case

Alacarte est compatible avec gnome3, je le pense pas.

Lorsque l’on veut jouer avec des choses qui ne sont pas dans le cadre de la version stable de Debian bien généralement la réponse passe par la console, dans ce cas c’est pas la modification du menu directement à la main ^^ car il ne me semble pas encore sorti de GUI pour le faire avec la dernière version de gnome sous Debian :033

Rhaaaa j’en rage de voir autant de gens se plaindre du manque d’option de configuration pour quelque chose qui est encore en développement :083

Pourquoi enrager ? Je ne fais que demander comment supprimer totalement un paquet…

Tout d’abord, je précise que je suis en sid gnome 3 sans aucun paquet d’experimenal.

Complètement compatible, je ne le pense pas, mais partiellement oui. Au moins pour ce que Saachaa veut faire.
Je viens de tester en décochant une application depuis alacarte, elle disparaît de la liste des applications gnome 3.
J’avais aussi précédemment créé des entrées avec, et elles sont bien dans la liste des applications de gnome 3.

Mais ça loreleil te l’a déjà expliqué. C’est l’option purge qui permet la suppression totale du paquet.
Ce que toi tu demandes, c’est autre chose. C’est la suppression de ce que l’utilisation d’un programme a créé dans ton home.

Je t’ai proposé un outil graphique car je pensais que ça serait plus simple pour toi. Manque de bol, il ne se lance pas chez toi.
Tu peux aussi utiliser les commandes find ou locate pour localiser les fichiers et dossiers que tu veux virer de ton home.
Tu peux aussi regarder ce qu’il y a dans /home/ton_login/.local/share/applications/ et virer le superflu.

[quote=“Clochette”]
Lorsque l’on veut jouer avec des choses qui ne sont pas dans le cadre de la version stable de Debian bien généralement la réponse passe par la console,[/quote] +1000 :023

Salut,

Je ne savais pas que c’était deux choses distinctes, d’où mon post, pour m’informer…

J’ai viré le superflue, ça a marché.

Je m’en étais déjà servie, et avais viré des dossiers…

Et bien j’en aurais été ravi, plus j’en apprends mieux c’est.

Merci pour votre aide, j’y réfléchirais à des fois avant de revenir poster ici.

Bonne journée