Supprimer totalement une appli

bonjour

voilà voilà probleme couillon
j’ai installé nagios2, et en bon bidouilleur j’ai fini par le zigouiller et plus rien ne marche, alors comme ma config était un peu crasseuse je me suis dit, réinstallons le

sauf que aptitude remove, apt-get remove, avec des --purge, rien n’y fait j’ai toujours tout pleins de fichiers qui restent

ya t’il un moyen de tout supprimer ? comme si il n’avait jamais existé ?
merci

essaye deje un aptitude purge nagios
Si il te reste des fichiers dans ton $HOME c’est normal, il te faut les enlever manuellement

debian:/usr/share# aptitude purge nagios
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
« nagios » est un paquet virtuel fourni par :
  nagios-text nagios-pgsql nagios-mysql
Vous devez en choisir un à installer.
Les paquets suivants ont été conservés :
  linux-image-2.6.18-6-686 openssh-client openssh-server
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Paramétrage de nagios2-common (2.6-2+etch1) ...
/var/lib/dpkg/info/nagios2-common.postinst: line 11: /usr/share/nagios2/debian/httpd.webapps-common: Aucun fichier ou répertoire de ce type
dpkg : erreur de traitement de nagios2-common (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 nagios2-common
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Ãchec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
debian:/usr/share#

et si je fait un locate derriere il me reste environ un peu tout … :frowning:

montre nous le resultat de la commande :

debian:/usr/share# dpkg -l | grep nagios*
ii  nagios-nrpe-plugin                2.5.1-3                              Nagios Remote Plugin Exectutor Plugin
ii  nagios-plugins-basic              1.4.5-1etch1                         Plugins for the nagios network monitoring an
ii  nagios-plugins-standard           1.4.5-1etch1                         Plugins for the nagios network monitoring an
iU  nagios2                           2.6-2+etch1                          A host/service/network monitoring and manage
pF  nagios2-common                    2.6-2+etch1                          support files for nagios2
ii  nagios2-doc                       2.6-2+etch1                          documentation for nagios2
debian:/usr/share#

tu tapes ceci pour supprimer tous les paquets de nagios :

puis à la suite afin de purger tous les residus de configuration :

je crois que quand je désesperais pour enlever nagios j’ai du supprimer des fichiers manuellement :laughing: :unamused:
donc nagios2-common il veut plus l’enlever car il ne trouve pas certains fichiers :confused:

methode forte face à un paquet recalcitrant :

ça merdouille aussi :slightly_smiling:

pas grave, j’avais prévu de formater et passer à lenny cet été, ça sera plus tôt que prévu :slightly_smiling: