Supprimer un programme proprement

Bonjour,

J’aimerai supprimer un programme proprement sur mon debian 6.
Ce n’est pas moi qui l’ai installé et je ne sais pas comment le désinstaller.
Il s’agit de la base de document couchdb pour ceux qui connaisse.
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Comme pour n’importe quel paquet :

Cette commande fonctionnera uniquement si couchdb a été installé via un paquet debian.
Pour en être sûr :

Si une ligne couchdb est retourner alors ok pour “aptitude remove” (ou purge).
Si aucune ligne, il est possible que ce logiciel ait été installé via les sources et donc compilé.

Je me permet de m’incruster : Et si justement le programme a été compilé ? Comment l’enlever le plus proprement possible ?

En général, les programmes compilés viennent avec un Makefile. Si c’est un programme sérieux, il doit il y avoir la possibilité de faire make uninstall.

Il se peut cependant que ça ne soit pas le cas. C’est pourquoi il vaut mieux en général installer dans /usr/local ou /opt , afin de savoir où chercher pour supprimer à la main.

Bonjour,
hier j’ai hésité, mais devant la nécessité de disposer de ce logiciel, j’ai fait:

Dans ce cas ( importation d’un paquet Debian hors du dépot ) quelle sera la solution pour l’enlever proprement ?

Bonjour,

A partir du moment où c’est un paquet (même s’il ne provient pas des dépôts), alors il est désinstallable via un gestionnaire de paquet (apt-get, aptitude, synaptic, …).

[quote=“josephtux”]Bonjour,
hier j’ai hésité, mais devant la nécessité de disposer de ce logiciel, j’ai fait:

Dans ce cas ( importation d’un paquet Debian hors du dépot ) quelle sera la solution pour l’enlever proprement ?[/quote]

dpkg -r opendcp :slightly_smiling:

Pas la peine de se casser la tête  :wink:

Pas la peine de se casser la tête :wink:

Mais en saisissant cette commande il va simplement les fichier de lancement etc… mais il va garder des résidus comme les fichiers de conf non ?

Pour tout enlever “proprement” ( je le comprend comme sans laisser de trace) il faut faire un purge non ?

Kit’

Oui, il faut faire un purge pour supprimer les fichiers de configuration associés au paquet.

Salut,

Dans l’absolu.

Suivit d’un nettoyage des “résidus”

• S’informer avant!
  • Nettoyer!

Tout propre … :wink:

Pour faire plus court que :

Tu peux faire :

[quote=“Niloo”]

aptitude purge <le_paquet>

ça me plait bien :041

merci à vous, merci Debian !