Supprimer un système de fichier créé avec mkfs.ext4

Bonjour,
J’ai un système de fichier /dev/sda1 que je voudrais supprimer. Il a été créé avec mkfs.ext4.
Je ne veux pas utiliser fdisk et je ne peux pas utiliser wipefs.
Comment puis je le faire?

fdisk n’est pas vraiment fait pour ça de toute façon même s’il peut le faire lors de la création d’une partition.

Pourquoi ?

Tu peux écraser les premiers secteurs contenant le superbloc de différentes manières. Par exemple :

  • avec mkfs.autrefs pour créer un autre système de fichiers

  • avec dd pour écrire des zéros ou autre chose

Si c’est un SSD qui supporte TRIM, tu peux essayer blkdiscard mais le résultat peut varier selon comment le SSD prend en compte les commandes TRIM.

parce qu’il n’est pas sur la machine et que celle ci n’est pas completement installée.
En fait j’ai un /dev/sda1 et un /dev/sdb1 que je veux supprimer de mon ls /dev/sd*

Comment est-ce possible ? wipefs fait partie du paquet util-linux qui est de priorité « required ».

Ce n’est pas en supprimant le système de fichiers (le contenu) que tu supprimeras la partition (le contenant). Si j’étais taquin et te prenais au pied de la lettre, je te dirais qu’il suffit de supprimer /dev/sdb1 avec rm, ou bien de supprimer la partition avec delpart (qui fait aussi partie du paquet util-linux) mais ça ne supprimerait pas la partition sur le disque, ça la rendrait seulement inaccessible jusqu’au démarrage suivant.

Il s’agit d’une installation partielle avec un preseed qui a stoppé au partitionnement, donc il n’y a que les utilitaire de debian installer.
et comme je voudrais vérifier la façon dont se fait le partitionnement via le preseed partman que j’ai mis, il faut pour cela que je supprime ces deux partitions.
je voulais m’éviter de refaire une install interrompue ou un livecd pour supprimer les partitions.

Dans tous les cas, je suis intéressé de savoir comment supprimer une partition sans fdisk.

Heu, si l’installation s’est arrêtée au partitionnement il n’y a encore rien d’installé. Tu dois parler des programmes présents dans l’installateur, qui ont assez peu à voir avec la phase de l’installation en cours.

Pourquoi ? fdisk est disponible en tant que composant optionnel de l’installateur.
Sinon, je suppose qu’on doit pouvoir utiliser partman, mais ne je sais pas comment faire autrement que via le processus d’installation classique (non preseed).

Composant optionnel, c’est au moment où l’installer demande si on veut installer des composant genre le ssh pour installation à distance et ces trucs là? Il faut que je trouve alors comment le mettre dans le preseed au cas où.

Oui normalement on peut. Mais je n’ai rien trouver pour supprimer une partition, uniquement pour en créer.

Oui. Ou bien en ligne de commande :

anna-install fdisk-udeb

Ah je me disais bien que anna pouvait servir à quelque chose, mais je connais pas vraiment cette anna.
je vais essayer.

1 J'aime

Si tu préfères parted, il est aussi disponible (parted-udeb).

Et pourquoi pas démarrer un système ‹ live › tel que sysrescue pour faire le ménage, tu aura tous les outils adéquat ?

L’idée c’était de déboguer pendant le processus d’installation. donc démarrer sur un live ne sert à rien, vu que le système n’est pas finalisé.
ce qui n’est plus utile car j’ai trouvé comment faire un partitionnement en preseed RAID+LVM+EFI.
:smiley:
Ne me reste plus qu’à le formaliser proprement, et le cas échéant d’en faire un howto :slight_smile: