Pourquoi ne pas faire un petit 50/50 ?
Sous Seven nettoyer le disque , défragmenter puis avec Gparted redimensionner NTFS ça devrait marcher bien entendu comme dit plus haut effectuer une sauvegarde sur un dd externe via clonezilla
Windows 7, et on prononce “sept”. Vous disiez “ninety eight”, “two thousand” et “ex-pi” ou “quatre-vingt-dix-huit”, “deux mille” et “ix-pé” ?
Pour cette opération je ferais davantage confiance au gestionnaire de disque de Windows.
Pour cette opération je ferais davantage confiance au gestionnaire de disque de Windows.[/quote]Qui ne fonctionnera pas… (dans sa configuration: une seule partition contenant le système et les données…) à part si il monte son disque sur un autre poste (en interne ou en usb)… Le système ne peut tourner que si la partition le contenant est montée, une partition ne peut être redimensionnée que si elle est démontée… on va tourner en rond… (pas pour rien que pour un “vrai” chkdsk (équivalent à fsck) il faut lui dire de redémarrer… )
édit: par le passé j’ai souvent redimensionné du ntfs via gparted, je n’ai pas eu de problème… peut-être est-ce parce que j’avais conjuré le sort en faisant des sauvegardes…
Windows 7, et on prononce “sept”. Vous disiez “ninety eight”, “two thousand” et “ex-pi” ou “quatre-vingt-dix-huit”, “deux mille” et “ix-pé” ?
[/quote]
soit on dit fenêtre sept soit windows seven
Pour cette opération je ferais davantage confiance au gestionnaire de disque de Windows.[/quote]
Qui ne fonctionnera pas (dans sa configuration: une seule partition contenant le système et les données) à part si il monte son disque sur un autre poste (en interne ou en usb). Le système ne peut tourner que si la partition le contenant est montée, une partition ne peut être redimensionnée que si elle est démontée.[/quote]
Visiblement tu n’as jamais essayé, pour écrire cela. Ça marche. Je viens de le faire. Même pas eu besoin de redémarrer Windows pour terminer l’opération.
La prononciation officielle en français est “Windows sept”. “Windows” étant une marque, on ne le traduit pas.
Pour cette opération je ferais davantage confiance au gestionnaire de disque de Windows.[/quote]
Qui ne fonctionnera pas (dans sa configuration: une seule partition contenant le système et les données) à part si il monte son disque sur un autre poste (en interne ou en usb). Le système ne peut tourner que si la partition le contenant est montée, une partition ne peut être redimensionnée que si elle est démontée.[/quote]Visiblement tu n’as jamais essayé, pour écrire cela. Ça marche. Je viens de le faire. Même pas eu besoin de redémarrer Windows pour terminer l’opération.[/quote]Et donc tu as pu redimensionner/déplacer une partiton montée… mouais…
(c’est sûr qu’une partition autre que le système peut être redimensionée, mais pas celle contenant le système… ce qui est le cas de notre ami…)
Oui. j’ai pu réduire (jusqu’à une certaine limite) la partition système en cours d’utilisation avec le gestionnaire de disques de Windows Vista et Windows 7. Je n’ai pas vu la possibilité de déplacer les partitions.
Fais-toi à l’idée que ça ne marche pas forcément comme sous Linux où les outils de gestion des partitions travaillent sans la coopération du noyau.
[quote=“PascalHambourg”]Oui. j’ai pu réduire (jusqu’à une certaine limite) la partition système en cours d’utilisation avec le gestionnaire de disques de Windows Vista et Windows 7. Je n’ai pas vu la possibilité de déplacer les partitions.[/quote]Je n’ai pas ré-essayé depuis Xp (en “live”), du coup, dans le doute, je veux bien te croire, ça voudrait dire qu’ils ont fait des progrès de ce coté là (encore que pour moi, travailler sur une partition montée, lorsqu’il s’agit de grosses opérations est une hérésie…
)
[quote=“PascalHambourg”]Fais-toi à l’idée que ça ne marche pas forcément comme sous Linux où les outils de gestion des partitions travaillent sans la coopération du noyau.[/quote]Ça fait un moment que je m’y suis fait… Après, c’est vrai que “maintenant”, je ne fais plus ce genre d’opérations, du coup, si ça a évolué… mais je t’assures, essaye de faire ça avec un Xp, tu verras… Mais bon, encore une fois, faire ce genre d’opération sur une partition montée, n’est, pour moi, vraiment pas une bonne idée…
Le gestionnaire de disques de Windows XP n’a pas la fonctionnalité de redimensionner une partition. J’ai vérifié sur une installation en SP3. On n’avait donc pas le choix, il fallait utiliser des outils tiers.
Quant à redimensionner un système de fichiers monté, cela ne me gêne absolument pas du moment que ça passe par le noyau. Ce qui est bien le problème avec parted et autres outils sous Linux : ça ne passe pas par le noyau.
Les meileurs outils de redimensionnement sont sur live cd
[quote=“PascalHambourg”]Le gestionnaire de disques de Windows XP n’a pas la fonctionnalité de redimensionner une partition. J’ai vérifié sur une installation en SP3. On n’avait donc pas le choix, il fallait utiliser des outils tiers.[/quote]Mais c’est qu’il va m’obliger à redémarrer mon vieil Xp le bougre… (je peux me tromper, mais dans mon souvenir, tant que la partition/le disque n’était pas monté, via ce fameux gestionnaire, on pouvait faire ce qu’on voulait… après, c’est possible que je me fourvoie… ce ne sont que des lointains souvenirs…)