Supprimer Windows et ne garder que Debian

Salut à tous, j’aurais besoin de votre aide svp !

Je souhaite supprimer/formater la partition Windows 7 de mon disque dur et n’en garder que Linux Debian. Avec la place ainsi gagnée, j’aimerais l’utiliser pour agrandir la partition de Debian. J’ai regardé un peu le logiciel Gparted, ça m’a l’air nickel, mais étant débutant, faudrait me guider un peu pour que je ne fasse pas tout foirer :unamused: .

Voilà quand j’fais fdisk -l :

[code]# fdisk -l

Disque /dev/sda : 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0xa94aab9f

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 2048 3074047 1536000 27 TFS WinRE masquée
/dev/sda2 * 3074048 802689023 399807488 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 956289024 976773119 10242048 17 HPFS/NTFS masquée
/dev/sda4 802691070 956289023 76798977 5 Étendue
La partition 4 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
/dev/sda5 802691072 949972991 73640960 83 Linux
/dev/sda6 949975040 956289023 3156992 82 partition d’échange Linux / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l’ordre du disque

Disque /dev/sdb : 1992 Mo, 1992294400 octets
62 têtes, 62 secteurs/piste, 1012 cylindres, total 3891200 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x6f20736b

Cela ne ressemble pas à une table de partition.
Vous avez probablement sélectionné le mauvais périphérique.

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 ? 778135908 1919645538 570754815+ 72 Inconnu
/dev/sdb2 ? 168689522 2104717761 968014120 65 Novell Netware 386
/dev/sdb3 ? 1869881465 3805909656 968014096 79 Inconnu
/dev/sdb4 ? 0 3637226495 1818613248 d Inconnu

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l’ordre du disque
[/code]

df -h :

# df -h Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur rootfs 70G 53G 14G 80% / udev 10M 0 10M 0% /dev tmpfs 791M 2,0M 789M 1% /run /dev/disk/by-uuid/f15bce10-6b28-4fcd-b559-62025195a793 70G 53G 14G 80% / tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock tmpfs 2,2G 916K 2,2G 1% /run/shm /dev/sdb 1,9G 914M 986M 49% /media/0492-5A22

Un petit screen de Gparted pour mieux comprendre :

/dev/sda1 : j’sais pas c’est quoi.
/dev/sda2 : partition dans laquelle se trouve Windows 7.
/dev/sda4 : partition étendue dans laquelle se trouve Linux Debian.
/dev/sda3 : HDD recovery, jamais su ce que c’était.

Donc, pour résumer, je veux supprimer Windows 7, avec l’espace gagné, le rajouter à la partition de Debian pour avoir plus de place.

Vous pourriez me dire les différentes étapes pour mener ça à bien svp ?

Je vous remercie d’avance :023 !

Salut,

Une question me vient, à savoir, depuis quand tournes-tu (install) sur Debian/Wheezy ?

Des données cruciales en [mono]/home/ton_user[/mono] ?

Ne serait-il pas plus simple de formater l’ensemble du disque et laisser ainsi le champ libre à Debian, pour install ?

Ça doit faire maintenant quelques mois que j’utilise Debian.

Sinon, oui, je pourrais tout formater et réinstaller Deb, je n’ai qu’environ 50 GO de données persos à stocker dans un DD externe. C’est juste que j’avais la flemme de réinstaller complétement Debian, ainsi que tous les paquets et les extensions installées.

Gparted ne fera aucune action tant que tu ne valides pas l’ensemble des opérations, donc tu peux essayer de:

• supprimer les partitions principales en NTFS (sauf éventuellement la 1ère si tu désires garder un système Windows de sauvegarde pour le réinstaller)
  • voir si tu peux demander à la partition “extended” de commencer plus tôt (donc de récupérer la place de /dev/sda2). De ce point je ne suis pas sûr.

[mono]Rsync[/mono], est ton ami !

Merci beaucoup, je ne connaissais pas, ça risque de bien m’aider !

[quote=“Zbf”]Gparted ne fera aucune action tant que tu ne valides pas l’ensemble des opérations, donc tu peux essayer de:

• supprimer les partitions principales en NTFS (sauf éventuellement la 1ère si tu désires garder un système Windows de sauvegarde pour le réinstaller)
  • voir si tu peux demander à la partition “extended” de commencer plus tôt (donc de récupérer la place de /dev/sda2). De ce point je ne suis pas sûr.[/quote]

D’acc’, merci de ta réponse, j’vais voir ça.

Mais je pense faire formater entièrement mon DD et réinstaller Debian à l’aide de Rsync, ça me parait la solution la moins hasardeuse.

Je vais me renseigner à son fonctionnement, et faire ça un d’ces quatre. Je vous recontacte si ça a marché. Ou si ça a merdé :stuck_out_tongue:

[mono]rsync[/mono] ne peut merdé qu’en fonction des options et utilisations que tout à chacun en fait … rien de moins, rien de plus. :083

ps: n’hésites pas, si besoin … :wink:

[quote=“Zbf”]Gparted ne fera aucune action tant que tu ne valides pas l’ensemble des opérations[/quote]Surtout sur une partition montée!!! :whistle: :016 :whistle: … si tu te “lances”, fais des sauvegardes de tes données (au moins), et utilise gparted en “live” (cd ou usb)…

[quote=“Zbf”]- supprimer les partitions principales en NTFS (sauf éventuellement la 1ère si tu désires garder un système Windows de sauvegarde pour le réinstaller)[/quote]M’est avis qu’il faut “aussi” garder la “dernière” (graphiquement, la sda3)

[quote=“Zbf”]- voir si tu peux demander à la partition “extended” de commencer plus tôt (donc de récupérer la place de /dev/sda2). De ce point je ne suis pas sûr.[/quote]Une fois la place “libérée”, gparted te permet d’agrandir la partition qui se trouve “contre” l’espace libéré… :wink:
Il faut d’abord agrandir le “contenant” (sda4) avant de pouvoir agrandir le “contenu” (sda5)… :whistle: :think: :whistle:

Mais bon… fais des sauvegardes, et (après) travaille en “live” si tu veux minimiser les “surprises”…

(long)édit:[quote=“OggSeeder”]mais étant débutant, faudrait me guider un peu pour que je ne fasse pas tout foire[/quote][quote=“xxxxx”][quote=“OggSeeder”] je n’ai qu’environ 50 GO de données persos à stocker dans un DD externe. […] ainsi que tous les paquets et les extensions installées.[/quote]

[mono]Rsync[/mono], est ton ami /quotequote=“OggSeeder”

Mais je pense faire formater entièrement mon DD et réinstaller Debian à l’aide de Rsync, ça me parait la solution la moins hasardeuse.

Je vais me renseigner à son fonctionnement, et faire ça un d’ces quatre. Je vous recontacte si ça a marché. Ou si ça a merdé :stuck_out_tongue:[/quote][quote=“xxxxx”][quote=“OggSeeder”]Ou si ça a merdé :stuck_out_tongue:[/quote]

[mono]rsync[/mono] ne peut merdé qu’en fonction des options et utilisations que tout à chacun en fait … rien de moins, rien de plus. :083

ps: n’hésites pas, si besoin … :wink:[/quote] :think: :unamused: :think:

Vous la sentez arriver la cacatrophe? :whistle: :think: :whistle:

@OggSeeder: les données qui sont sous windo*, tu y as pensé? (vraie question…) tu en as une copie? tu veux les garder? … parce que, sur 263 giga de données, m’est avis qu’il n’y a pas que le système… :whistle: :unamused: :whistle:

:006

Ou est le problème, si tenté … qui parle de sauvegarder $win ?

@YYYYYYYYYYYYYYY, tu m’expliqueras … :laughing-rolling: :teasing-neener: :005

Ou est le problème, si tenté … qui parle de sauvegarder $win ?

@YYYYYYYYYYYYYYY, tu m’expliqueras … :laughing-rolling: :teasing-neener: :005[/quote]

[quote=“Num’s”]@OggSeeder: les données qui sont sous windo*, tu y as pensé? (vraie question…) tu en as une copie? tu veux les garder? … parce que, sur 263 giga de données, m’est avis qu’il n’y a pas que le système… :whistle: :unamused: :whistle: [/quote]Windo*… certes… mes ses données qui se trouveraient sur la partition windo*, c’est une autre histoire… :whistle: :think: :whistle:

édit: et supprimer une partition “recovery” n’est jamais une bonne idée si on ne prend pas soin d’en faire une copie, au cas où on veuille remettre la machine à l’état “sortie d’usine” (on parle d’un "débutant là… n’est-ce pas… :whistle: :think: :whistle: )

[quote]Vous la sentez arriver la cacatrophe? :whistle: :think: :whistle:

@OggSeeder: les données qui sont sous windo*, tu y as pensé? (vraie question…) tu en as une copie? tu veux les garder? … parce que, sur 263 giga de données, m’est avis qu’il n’y a pas que le système… :whistle: :unamused: :whistle:[/quote]

Héhé, oui ne t’inquiète pas, les quelques données qui m’étaient importantes sont désormais dans Debian, j’peux donc bazarder tout c’que contient Windo* (c’est le mot interdit ici :slightly_smiling: ?).

[quote]Une fois la place “libérée”, gparted te permet d’agrandir la partition qui se trouve “contre” l’espace libéré… :wink:
Il faut d’abord agrandir le “contenant” (sda4) avant de pouvoir agrandir le “contenu” (sda5)… :whistle: :think: :whistle:

Mais bon… fais des sauvegardes, et (après) travaille en “live” si tu veux minimiser les “surprises”…[/quote]

Ok !

Juste une question pour être sûr, il faut bien que je supprime la partition pour obtenir une partition “non-alloué” et ensuite agrandir celle de Linux ? Ou faut-il que je la formate dans le même type de partition que je veux agrandir ?

Ouais, ça j’m’en suis douté :mrgreen:

Ouais, ça peut être pratique, j’vais y faire gaffe.

[quote=“OggSeeder”]Ok ! Juste une question pour être sûr, il faut bien que je supprime la partition pour obtenir une partition “non-alloué” et ensuite agrandir celle de Linux ? [/quote]Oui… c’est bien ça… (le “formatage” se fera lors du déplacement/redimensionnement de sda4 et sda5…)

D’acc, merci :wink: .

Sans oublier d’agrandir le “contenu du contenu” (le système de fichiers ext4 dans sda5) à la nouvelle taille, sinon l’espace disponible pour les fichiers n’augmentera pas.

Non. C’est juste quelques-uns qui croient se la jouer rebelle en déformant l’orthographe de Windows (et qui ne s’en rendent même pas compte tellement c’est devenu un réflexe pavlovien). Dans un forum technique, c’est juste pénible et inapproprié.

Réfléchis : si tu supprimes une partition, tu n’obtiens pas une partition mais de l’espace libre non alloué. Ensuite tu pourras agrandir la partition adjacente dans cet espace libre.

Profitons de cette discussion pour signaler que l’utilisation de LVM lors de l’installation de Debian aurait simplifié tout cela. Comparaison :

Sans LVM :

• booter un système live/recovery
  • supprimer la partition Windows
  • agrandir/déplacer la partition étendue
  • agrandir/déplacer la partition logique
  • agrandir le système de fichiers

Avec LVM :

• changer le type de la partition Windows en LVM
  • y créer un nouveau volume physique pour le groupe LVM de la racine
  • agrandir le volume logique de la racine
  • agrandir le système de fichiers de la racine

et tout cela à chaud sans avoir besoin de redémarrer le système, ni opérations hasardeuses de type redimensionnement ou déplacement de partitions. Sans parler du fait que c’est applicable même si les partitions ne sont pas contigües.

[quote=“PascalHambourg”]Sans oublier d’agrandir le “contenu du contenu” (le système de fichiers ext4 dans sda5) à la nouvelle taille, sinon l’espace disponible pour les fichiers n’augmentera pas.[/quote]Oui, j’ai “simplifié”…
édit: cela dit, pas sûr que gparted ne le fasse pas “automatiquement” lors du redimensionnement de sda5 (c’est fait un moment que je n’ai pas retouché à gparted, du coup, pas sûr…)

[quote=“PascalHambourg”]Non. C’est juste quelques-uns qui croient se la jouer rebelle en déformant l’orthographe de Windows (et qui ne s’en rendent même pas compte tellement c’est devenu un réflexe pavlovien). Dans un forum technique, c’est juste pénible et inapproprié.[/quote]Ben ouais, t’as vu comme chuis trop un rebelle… :005 :whistle: :005 … je le dépanne à longueur de journée, et je préfère rester poli!!! :whistle: :think: :whistle:

Merci de ta réponse Pascal.

Oui, c’est vrai, j’ai été un peu bête là dessus :unamused:

[quote]Profitons de cette discussion pour signaler que l’utilisation de LVM lors de l’installation de Debian aurait simplifié tout cela. Comparaison :

Sans LVM :

• booter un système live/recovery
  • supprimer la partition Windows
  • agrandir/déplacer la partition étendue
  • agrandir/déplacer la partition logique
  • agrandir le système de fichiers

Avec LVM :

• changer le type de la partition Windows en LVM
  • y créer un nouveau volume physique pour le groupe LVM de la racine
  • agrandir le volume logique de la racine
  • agrandir le système de fichiers de la racine

et tout cela à chaud sans avoir besoin de redémarrer le système, ni opérations hasardeuses de type redimensionnement ou déplacement de partitions. Sans parler du fait que c’est applicable même si les partitions ne sont pas contigües.[/quote]

D’acc, jvais me renseigner sur LVM, j’en ai jamais entendu parler.

Du coup, j’ai trois solutions :

• Formater entièrement le disque dur, sauf la partition sda3, et réinstaller à l’aide de Rsync
  • Utiliser Gparted en live et refaire les partitions comme il faut
  • Utiliser LVM, je ne connais pas encore le fonctionnement, je vais voir ça.

Selon moi, faire le truc avec Gparted, ça m’parait un peu la roulette russe pour mon DD. Du coup, le plus simple serait de tout formater sauf la partition sda3 et ensuite réinstaller Debian à l’aide de Rsync (une fois que je me serais renseigné à son fonctionnement).

Reste à voir LVM, je vais jeter un oeil sur ça :wink:

[quote=“OggSeeder”]Selon moi, faire le truc avec Gparted, ça m’parait un peu la roulette russe pour mon DD.[/quote]Et pourtant… je pense que ça la solution la plus “simple” (de toute façon, aucune manipulation sans sauvegarde, sur un autre support bien entendu…)

Une fois que le système est installé, c’est un peu tard pour utiliser LVM. On ne peut pas convertir une partition normale en volume LVM sans perdre les données, il faut donc les sauvegarder, créer le volume logique et restaurer les données.

Une autre solution non optimale mais qui a le mérite d’être simple : transformer la partition NTFS en ext4, y transférer les données de /home et la monter sur /home.

Peut-être pas optimal mais ça me paraît encore mieux que ce qui était prévu à l’origine (càd une grande partition /).

J’opterais aussi pour ça sauf si l’espace disque pour les données persos (musique, videos etc…) est crucial au point de vouloir récupérer quelques Go auprès de /dev/sda5.

Un conseil que je seconde, qui va éviter l’étape extrêmement longue du déplacement de /dev/sda5.