Supprimer xfce et l'intégralité des logiciels qui vont avec

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours maintenant que je test deux environnemnt (xfce et gnome 3)

J’aimerais maintenant supprimer xfce afin de ne garder que gnome. Car la j’ai plein de programme qui font doublon (dolphin et thunar par ex)donc c’est un peu le bordel…

J’aimerais donc savoir si il est possible de supprimer xfce ainsi que tous les logiciels qui s’installe avec lui?

Ceci afin de retrouver un système propre.

Merci.

Dolphin ? Humm, c’est plutôt KDE non ?

Tu peux faire une recherche sous aptitude et virer tout ce qui contient xfce4.
Tu lances aptitude en ncurses.
"/" pour faire une recherche. “_” pour marquer “à purger”. “n” pour passer au suivant. “g” pour executer. “q” pour quitter.

mmmmmhhhhhhhhhhhhhh aptitude je connais pas bien moi, je suis plutôt apt.

Et puis faire un recherche de ce qui contient xfce ne me parait pas très propre/complet mais peut être que je me trompe.

Tu prends la liste de dépendance d’xfce et tu supprimes tous ces paquets.

Fait attention, certains dépendances sont déjà installer avant que tu installes xfce et certains dépendances est requis pour d’autres logiciel installer avant ou après ton xfce.

Le mieux est juste de supprimer les plus gros paquets d’xfce et laisser les petits détails, lors de la suppression dès que tu vois quelques chose qui est en conflit avec gnome tu laisses tomber ou cherche une autre solution.

Si tu te souviens de la date d’installation d’xfce, tu peux aussi regarder dans les logs pour retrouver la liste des paquets concernés : /var/log/aptitude ou /var/log/apt/history.log

Salut,

Les paquets qui seraient incriminé. Semble t’il … :083

-s pour simulation.

[code]:~# aptitude -s install xfce4
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :

aumix{a} aumix-common{a} desktop-file-utils{a} exo-utils{a} fortune-mod{a} fortunes-min{a} gtk2-engines-xfce{a} libexo-0.3-0{a} libexo-common{a} librecode0{a} libthunar-vfs-1-2{a} libxfce4menu-0.1-0{a} libxfce4util-bin{a} libxfce4util-common{a} libxfce4util4{a} libxfcegui4-4{a} libxfconf-0-2{a} libxml-parser-perl{a} orage{a}
oss-compat{a} tango-icon-theme{a} thunar{a} thunar-data{a} thunar-volman{a} xdg-user-dirs{a} xfce-keyboard-shortcuts{a} xfce4 xfce4-appfinder{a} xfce4-mixer{a}
xfce4-panel{a} xfce4-session{a} xfce4-settings{a} xfce4-utils{a} xfconf{a} xfdesktop4{a} xfdesktop4-data{a} xfwm4{a} xfwm4-themes{a} xinput{a} xli{a} xscreensaver{a}
0 paquets mis à jour, 41 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 27,6 Mo d’archives. Après dépaquetage, 93,4 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Charger/installer/enlever des paquets.
:~#
[/code]
Une sauvegarde,avant, peut être … :033

:~# aptitude remove --purge aumix aumix-common desktop-file-utils exo-utils fortune-mod fortunes-min gtk2-engines-xfce libexo-0.3-0 libexo-common librecode0 libthunar-vfs-1-2 libxfce4menu-0.1-0 libxfce4util-bin libxfce4util-common libxfce4util4 libxfcegui4-4 libxfconf-0-2 libxml-parser-perl orage oss-compat tango-icon-theme thunar thunar-data thunar-volman xdg-user-dirs xfce-keyboard-shortcuts xfce4 xfce4-appfinder xfce4-mixer xfce4-panel xfce4-session xfce4-settings xfce4-utils xfconf xfdesktop4 xfdesktop4-data xfwm4 xfwm4-themes xinput xli xscreensaver 

Nettoyage des résidus de config.

:~# aptitude search ~c
:~# aptitude purge ~c

:whistle:

Pourquoi utiliser cette syntaxe, alors que après tu utilise

Qui est celle du man.
As tu confondu avec l’option “remove --purge” de apt-get ou y’a t’il une raison à utiliser cette syntaxe plus longue ?

Pense tout de même à vérifier avant de valider !

Il pourra ensuite rester quelques logiciels (entrant dans les "recommandations" de certains de tes autres programmes), à supprimer au cas par cas.

Une méthode infaillible serait de chercher la liste des paquets installés suite à ton installation d'XFCE dans les journaux d'APT, mais tu vas devoir attendre que quelqu'un d'autre te dise où ils se trouvent (probablement un truc du genre /var/log/apt).

Pense tout de même à vérifier avant de valider !

Il pourra ensuite rester quelques logiciels (entrant dans les “recommandations” de certains de tes autres programmes), à supprimer au cas par cas.

Une méthode infaillible serait de chercher la liste des paquets installés suite à ton installation d’XFCE dans les journaux d’APT, mais tu vas devoir attendre que quelqu’un d’autre te dise où ils se trouvent (probablement un truc du genre /var/log/apt).

@vv222 : Peux tu expliquer à quoi correspond la commande que tu as collée stp ?
Il semblerait que ta commande ne soit pas la réponse à la question posée; mais plustôt comlpémentaire à ce qui a été expliqué avant ? Di s moi si je me trompte.

$ man apt-get autoremove Avec la commande autoremove, apt-get supprime les paquets installés dans le but de satisfaire les dépendances d'autres paquets et qui ne sont plus nécessaires.

@snake57 : Avais tu installé XFCE à la main avec aptitude install ?

Oui je l’avais installé à la main avec apt-get pas aptitude.

La j’ai fais un “apt-get autoremove --purge xfce4 xfce4-goodies”. Ca m’a déjà enlevé pas mal de truc.
Mais cela n’a pas suffit, donc j’ai fait un “apt-get autoremove --purge xfce*”, mais sans le valider, juste pour voir ce qui reste. Et j’ai supprimé à la mano ce qui me semblait inutile.

Et la je vérifie ce qu’il reste à enlevé avec deborphan.

[quote=“SwitchT”]@vv222 : Peux tu expliquer à quoi correspond la commande que tu as collée stp ?
Il semblerait que ta commande ne soit pas la réponse à la question posée; mais plustôt comlpémentaire à ce qui a été expliqué avant ? Di s moi si je me trompte.

$ man apt-get autoremove Avec la commande autoremove, apt-get supprime les paquets installés dans le but de satisfaire les dépendances d'autres paquets et qui ne sont plus nécessaires. [/quote]
Le man est un peu obscur sur ce point en effet.
Un ‘apt-get autoremove’ sans argument supprime les paquets ayant précédemment été installés en dépendances d’autres paquets, mais dont plus aucun paquet ne dépend (ces paquets ayant été supprimés depuis, ou ayant été mis à jour et ne dépendant plus des mêmes paquets).
En y ajoutant un paquet comme argument, cette commande supprime le paquet en argument, ainsi que toutes ses dépendances qui ne sont utilisés par aucun autre paquet.

Je sens que je ne suis pas clair, je reviendrai expliquer ça avec de vraies phrases compréhensibles plus tard…