Supression de gnome / debian squeeze

Bonjour a tous
Débutant debianique je m’y convertit plus vite que prévu mais ma moitié pas trop… je m’explique un serveur de test dans le salon qui tourne souvent n’est pas un objet forcément design qui lui convient (et moi non plus :slightly_smiling:
J’ai donc décide de franchir le cap et de supprimer l’interface graphique pour pouvoir mettre l’ordi dans un placard en wifi en y accéder depuis le portable (joli) avec webmin d’abord puis ligne de commande si tout va bien…

Problème
après avoir réussi a tout configurer nickel une désinstall de gnome (apt-get remove --purge gnome*… je crois) j’avais plus de réseaux, plus de carte wifi reconnue…bref j’ai réinstall en graphique mais une question persiste :
[b]

• y a t il une manip pour supprimer gnome proprement ??[/b]
    Merci de vos conseils

Salut,

Prendre un cd et graver dessus la version netinst ou businesscard de Debian et ne pas installer Gnome ni aucun autre desktop :slightly_smiling:

PS Conserver ses données qui se trouvent à l’abri sous /home et une sauvegarde :slightly_smiling:

Bonjour,

Ton problème vient sans doute du fait que ta connexion réseau était gérée par le network-manager de gnome. Un peu de config dans /etc/network/interfaces devrait résoudre ton problème.

hello goodlucket merci pour ta réponse
Parmi les 34567 install que j’ai fait :slightly_smiling: précédemment j’en ai tenté sans mode graphique mais ca reste trop complexe pour moi de paramétrer certains éléments (config wifi avec wpa2… en ligne de commande je me suis arraché les cheveux).
Donc je me disais, je paramètre cela en graphique puis je supprime le X… couillon comme démarche ?

edit
Merci ptit G !!
mais alors “un peu de configuration” = sauvegarder le fichier /etc/network/interfaces créé avec network -manager (car tu as raison c’est comme ca que j’ai fait) puis lors d’une install sans gnome le restaurer ?

Salut,
Tu n’avais plus de réseau probablement parce que tu as désinstallé network-manager avec gnome…
Donc “accessoirement” parce que tu utilises cet outil graphique pour gérer tes connexions.

Maintenant que l’outil graphique est désinstallé, il va falloir configurer “à la mano” le réseau: Le fichier interfaces

Edit… Bon c’est un peu de la redite, mais j’ai mieux expliqué… :wink:

[quote=“jeromedeb”]hello goodlucket merci pour ta réponse
Parmi les 34567 install que j’ai fait :slightly_smiling: précédemment j’en ai tenté sans mode graphique mais ca reste trop complexe pour moi de paramétrer certains éléments (config wifi avec wpa2… en ligne de commande je me suis arraché les cheveux).
Donc je me disais, je paramètre cela en graphique puis je supprime le X… couillon comme démarche ?

edit
Merci ptit G !!
mais alors “un peu de configuration” = sauvegarder le fichier /etc/network/interfaces créé avec network -manager (car tu as raison c’est comme ca que j’ai fait) puis lors d’une install sans gnome le restaurer ?[/quote]

Comme tu n’en es qu’à ton second message sur le forum, tu n’as pas dû t’adresser aux bonnes personnes pour t’aider à configurer tes 34567 essais :slightly_smiling:

Pour remplacer network-manager, je te recommande cette solution à mi-chemin entre l’administration en commandes pures et les clics de network-manager .
wicd+ncurses, pas besoin de serveur X.

packages.debian.org/squeeze/wicd-curses

@good
Effectivement je préfère toujours découvrir par moi même (et ce m"moi meme" n’est clairement pas le meilleur interlocuteur encore pour debian :slightly_smiling: … mais j’ai découvert et compris beaucoup avec cette méthode empirico-galère :slightly_smiling:

Je vais tester ce soir la méthode de etxeberrizahar et vous tiens au courant
Merci a vous !

Merci a tous
Après avoir testé / tenté plusieurs choses pour éviter d’aller directement dans le fichier interface… j’y sui finalement allé et ca a marché directement !
Comme d’hab perdu plus de temps à essayer des outils graphiques pour tenter la config que d’essayer de bien comprendre… je vais d’ailleurs m’auto flageller pour ce poil dans la main chronophage